14-15 – Besoins et formations en premiers soins
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
Objet
1. Cette ordonnance énonce la politique, les définitions et les procédures qui s’appliquent aux besoins et à la formation en premiers soins dans les Organisations des cadets du Canada (OCC).
Définitions
2. Les définitions suivantes s’appliquent à cette politique :
Premiers soins
Il s’agit de l’aide d’urgence fournie à une personne blessée ou subitement malade, en recourant aux moyens immédiatement accessibles.
Service comme cadet
Le service comme cadet désigne :
- la participation ou l’assistance à une activité ou à une période d’instruction autorisée pour les cadets; et
- les déplacements aller-retour relatifs à une activité ou à une période d’instruction qui n’est pas :
(1) un rassemblement,
(2) une démonstration,
(3) un exercice ou une autre activité, ou
(4) une période d’instruction dans un quartier général local.
(pour clarifier, le service comme cadet commence quand le cadet signale sa présence auprès du superviseur adulte reconnu à l’emplacement désigné pour le début de l’activité de cadets. Le service comme cadet se termine à l’heure et à l’emplacement désigné pour la fin de l’activité. Le service comme cadet comprend les déplacements d’une activité de cadets à une autre, en autant que ces déplacements sont expressément autorisés dans le cadre de l’activité de cadets. Le service comme cadet n’inclut pas les déplacements avant le début d’une activité de cadets approuvée ni les déplacements après la fin de l’activité.)
Superviseur adulte
Un superviseur adulte peut être un officier du CIC, un membre d’un autre élément des FC pendant qu’il participe à l’instruction des cadets, un IC ou un civil engagé à contrat pour offrir une instruction spécialisée à des cadets.
Politique
3. Les Forces canadiennes (FC) se sont engagées à assurer la sécurité de chacun des cadets et des instructeurs de cadets en veillant à ce que des officiers du CIC et des cadets possèdent les connaissances nécessaires pour appliquer les premiers soins en attendant que le personnel médical puisse intervenir.
Application et portée
4. Cette politique s’applique pendant le service comme cadet.
5. Chaque corps et escadron de cadets doit s’assurer d’avoir au moins un superviseur adulte, un bénévole civil ou un cadet âgé de 16 ans ou plus, qualifié en secourisme, qui pourra, au besoin, appliquer les premiers soins en attendant que du personnel médical puisse intervenir.
6. Une liste des activités particulières requérant la présence d’une personne qualifiée en secourisme, soit un superviseur adulte, un bénévole civil ou un cadet supérieur âgé de 16 ans ou plus, se trouve à l'annexe A.
7. Le besoin en personnel qualifié en secourisme pour les activités régionales et locales doit être spécifié dans les politiques et/ou directives applicables.
Éducation et formation
8. Les instructeurs en secourisme doivent être enregistrés auprès du Centre spécial pour le secourisme du MDN. L'enregistrement peut se faire en envoyant une copie du Certificat d'instructeur, le numéro de matricule, le nom, les initiales et l’unité d’appartenance.
9. En accord avec l’instruction du Chef du personnel militaire 11/06, tous les officiers du CIC recevront une formation initiale en secourisme militaire – niveau général, suite à la mise en place du cours de formation élémentaire pour officier (CFEO). Jusqu’à la mise en place du CFEO, les régions demeurent responsables de s’assurer que leur personnel est qualifié par l’entremise de stratégies d’instruction produites régionalement. De plus, les régions ont toujours l’obligation, pour laquelle des fonds ont été antérieurement alloués à l’allocation de base, de s’assurer que 30% des officiers du CIC employés aux CIEC détiennent la qualification en secourisme général.
10. La formation en secourisme pour les cadets au niveau du corps/escadron fait partie du programme optionnel et/ou des activités régionales dirigées. Les politiques et/ou directives régionales fourniront l’information requise. La formation en secourisme pour les cadets fait également partie du programme des CIEC pour certains cours spécifiques.
11. La re-certification sera faite selon le besoin identifié, tel que déterminé par les régions à partir de la politique énoncée au paragraphe 5 de cet OAIC.
Matériel d’instruction et de certification
12. Les régions doivent, via la section d'approvisionnement des bases de soutien, commander les manuels de secourisme militaire orientés vers la sécurité (MSOVS) :
- Guide du formateur – AMD-050-072/PF- 002;
- Cahier de travail – AMD-050-072/PW- 002;
- Examen – AMD-050-072/PX- 002; et
- Formation en secourisme - DVD – AMD-050-072/PF- 003.
13. Les certificats, les cartes format portefeuille et les écussons de secourisme doivent être achetés de l'ambulance St-Jean par les régions.
14. Les régions doivent contacter le Centre spécial pour le secourisme du MDN au (613) 945-6793 pour obtenir une liste de numéros de cours à indiquer sur le rapport de cours. Le numéro de cours doit également être indiqué sur les cartes format portefeuille et les certificats.
Rapports de cours
15. On procédera de la façon suivante pour remplir le Rapport de cours en secourisme / RCR du MDN qui se trouve à l'annexe B :
- le numéro de cours peut être obtenu du Centre spécial pour le secourisme du MDN par l'entremise du détachement ou de la région;
- le code pour identifier un cadet est MC;
- ne rien écrire dans la section NM/CIDP; et
- soumettre les rapports de cours par l'entremise des autorités régionales au QGDN/Centre spécial pour le secourisme à la fin de chaque cours.
Annexes
Annexe A
Besoins de personnel qualifié en premiers soins
Annexe B
BPR : D Cad 4
Date : juil 07
Mod : 19/07
Détails de la page
- Date de modification :