14-21 Annexe C – Marches et sonneries
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
Objet
1. Cette annexe établit les procédures pour l’approbation de marches et de sonneries à l’intérieur des Organisations de Cadets du Canada (OCC).
Définitions
2. Les définitions suivantes s’appliquent :
“Marche” une marche est une composition ou un arrangement sous forme de marche qui identifie un corps/escadron ou un autre établissement de cadets. Elle peut être au pas ralenti, au pas cadencé ou au pas de gymnastique. (March)
« Sonnerie » une sonnerie est une composition exécutée à la trompette, au clairon ou avec tout autre instrument approprié qui :
(1) identifie musicalement un corps/escadron ou un autre établissement de cadets; ou
(2) annonce ou ordonne musicalement un événement ou une action (par exemple, Réveil, Salut général, Dernier appel). (Call)
Politique
3. Le Directeur - Cadets et Rangers juniors canadiens (D Cad & RJC) est l’autorité approbatrice pour les marches et sonneries à l’intérieur des OCC.
4. Il n'y a aucun règlement stipulant qu'une marche donnée ne peut être utilisée par plus d'un corps/escadron ou un autre établissement de cadets. Toutefois, comme les marches servent à identifier les corps/escadrons ou autres établissements de cadets, ceux-ci doivent tenir compte des autres utilisateurs. Des lettres de courtoisie à ces utilisateurs et leur autorisation sont requises avant qu’une demande d’approbation soit acheminée au D Cad & RJC. Règle générale, les compositions complexes sur le plan technique, qui ne sont pas retenues par l'auditeur moyen, devraient être évitées. Les chansons folkloriques et les mélodies populaires sont préférables.
5. Les sonneries sont uniques à un corps/escadron ou un autre établissement de cadets.
6. Traditionnellement, les corps ou autres établissements de cadets de la Marine jouent « Heart of Oak », les corps de cadets de l’Armée jouent la marche de leur unité affiliée et les escadrons ou autres établissements de cadets de l’Air jouent « RCAF March Past ». Cependant, les corps/escadrons ou autres établissements de cadets sont autorisés à soumettre une marche et/ou une sonnerie qui sera approuvée en tant que marche/sonnerie pour leur corps/escadron ou autre établissement de cadets.
7. Normalement, une seule marche, au pas cadencé, est autorisée pour un corps/escadron ou un autre établissement de cadets. Une deuxième marche, au pas ralenti, peut être autorisée pour un corps de cadets de l’Armée affilié à une unité qui a fait valoir ses droits d’utilisation d’une telle marche. Une deuxième marche, au pas de gymnastique, peut être autorisée pour un corps de cadets de l’Armée affilié à un régiment de carabiniers qui, conformément à la tradition, défilent au pas cadencé et au pas de gymnastique pendant les cérémonies où d'autres défilent au pas ralenti et au pas cadencé.
Procédures
8. Une demande visant à approuver ou changer une marche ou une sonnerie doit être acheminée au D Cad 4-2-2 via la chaîne de commandement au plus tard le 30 juin.
9. La demande doit inclure :
- les partitions complètes;
- un enregistrement de bonne qualité; et
- une lettre d’autorisation de la part de l’auteur ou du détenteur des droits d’auteur.
10. Une fois par année, habituellement en septembre, un comité présidé par le D Cad 4-2 et composé des conseillers régionaux en musique et du D Cad 4-2-2 (secrétaire) se réunira afin de valider et recommander les demandes d’adoption ou de changement de marches et d’appels.
11. Les recommandations seront acheminées au D Cad & RJC. Les corps/escadrons et autres établissements de cadets seront informés des résultats de leur demande via la chaîne de commandement.
Marches et sonneries autorisées
12. Les marches et sonneries approuvées sont énumérées à l’appendice 1.
Appendice
Appendice 1
Marches et sonneries autorisées par le directeur – Histoire et patrimoine
Détails de la page
- Date de modification :