14-37 – ​​​Charge qu'un cadet peut transporter

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Généralités

1. La présente ordonnance vise à établir la politique en ce qui a trait à la charge qu’un cadet peut transporter sur son dos.

Contexte

2. Au sein de l’Organisation des cadets du Canada (OCC), la sécurité est notre priorité. Lors de certaines activités les cadets doivent transporter du matériel/charge sur leur dos. De ce fait, afin d’éviter des blessures, la charge maximale qu’un cadet peut transporter doit être établie.

3. Partant de ce constat, la période de l’adolescence est marquée par plusieurs changements physiques. La structure osseuse est en pleine croissance et n’a pas encore atteint sa pleine maturité. Dans cette perspective, certaines études ont démontré que la charge qu’un adolescent transporte sur son dos pouvait alors avoir un effet néfaste sur sa structure osseuse.

4. Cette politique est basée sur des recherches effectuées par des universités et agences oeuvrant dans le domaine. Ces recherches avaient pour objet de fixer des normes de sécurité quant à la charge qu’un adolescent peut transporter sur son dos.

Philosophie de voyager léger

5. La philosophie de voyager léger tend à privilégier le transport de l’équipement nécessaire seulement. Plus le sac sera léger, plus le cadet appréciera son expérience. Il aura alors suffisamment d’énergie afin d’effectuer ses tâches dans l’établissement du campement par exemple. Voyager léger a également pour effet de diminuer le risque de blessures reliés à la fatigue (trébucher et chuter, déshydratation, etc.) de même que des blessures reliées au stress sur le dos, les jambes, les chevilles et les pieds.

Charge qu’un cadet peut transporter

6. Les cadets âgés entre 12 et 15 ans peuvent transporter une charge n’excédant pas 25% de leur poids corporelle.

7. Les cadets âgés de 16 ans et plus peuvent transporter une charge n’excédant pas 30% de leur poids corporelle.

8. En tant que superviseur des cadets nous devons toutefois considérer certains autres facteurs afin de prévenir les blessures. Il faut notamment considérer la condition physique et médicale du cadet, le type de sac à dos, la durée de la marche/expédition, la distance à parcourir et le type de terrain. Si l’un de ces facteurs peut affecter la santé/sécurité du cadet, il faut réévaluer à la baisse la charge que le cadet transportera. Il ne faut pas attendre que le cadet ait des douleurs au dos, aux jambes, aux genoux, aux chevilles ou aux pieds avant d’intervenir.

Haut de page


BPR : D Cad 3

Date : juin 03

Modificatif : Original

Détails de la page

Date de modification :