14-41 Annexe C Appendice 1 – Champs de tir à la carabine à air comprimé

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Généralités

1. Cet appendice régira la conduite et le fonctionnement de tous les champs de tir à la carabine à air comprimé utilisés par des cadets. Elle remplace l’A-CR-CCP-177/PT-002, Programme de tir de précision des cadets – Manuel de référence, en ce qui a trait aux questions de sécurité au champ de tir.

2. Les carabines à air comprimé tirent des plombs grâce à l'action d’un piston mû par ressort dans une chambre à air scellée ou en utilisant une bouteille d’air comprimé ou d’un autre gaz. La présente instruction porte sur les carabines à air comprimé de calibre .177 (4,5 mm) autorisées.

3. La délivrance d’un permis et la conduite d’inspections annuelles de ces champs de tir ne sont pas requises.

Sécurité

4. Beaucoup de personnes assument à tort que puisque les carabines à air comprimé ne sont pas aussi puissantes que la plupart des armes à feu et qu’elles sont relativement silencieuses, elles ne présentent aucun danger à l’utilisation.  Or, les carabines à air comprimé peuvent causer des blessures sérieuses et il faut en tenir compte.

5. Le tir à la carabine à air comprimé requiert la manipulation de plombs.  Le danger d’empoisonnement au plomb doit être expliqué à tous les tireurs.  Des installations sanitaires doivent être disponibles pour se laver les mains et une hygiène stricte doit être observée.

6. Les carabines à air comprimé ne peuvent être tirées que dans un champ de tir convenablement aménagé.

Exigences techniques

7. Principales considérations de conception dans l’établissement d’un champ de tir :

  1. confinement : une des premières considérations doit être la retenue des plombs tirés dans l’enceinte du champ de tir;
  2. accès contrôlé : les portes et les passages du champ de tir à l’avant du pas de tir doivent être bloqués; et
  3. éclairage : un éclairage adéquat est une caractéristique importante du champ de tir à la carabine à air comprimé.  La lumière ambiante de la salle où se trouve le champ de tir doit assurer une acuité visuelle claire depuis le pas de tir jusqu’aux cibles sans éblouissement ou ombres distrayantes au pas de tir ou aux cibles.

Exigences en matière d'espace

8. Le document A-CR-CCP-177/PT-002 reste la principale référence afin de déterminer les exigences en matière d’espace pour calculer si un emplacement est suffisamment grand pour aménager un champ de tir à la carabine à air comprimé et combien de lignes de tir peuvent être utilisées.

9. Tous les champs de tir doivent présenter une aire dégagée derrière le pas de tir afin de permettre un mouvement libre pour le personnel du champ de tir, les autres tireurs, les moniteurs, etc.

Système de cibles

10. Éléments du système de cibles :

  1. cibles;
  2. supports à cible;
  3. pièges à plombs; et
  4. butée de tir.

Cibles

11. La cible doit pouvoir être montée sur la médiane du pas de tir au niveau des yeux, de façon à pouvoir l’engager sans imposer des angles excessifs d’élévation ou d’abaissement.

12. Lorsque possible, les positions de cible seront numérotées.  Les chiffres doivent être assez gros pour pouvoir être identifiés dans des conditions ordinaires avec une vision normale.  Les numéros doivent correspondre aux positions du pas de tir.

13. Seules les cibles pénétrables, mécaniques ou à réaction lumineuse, approuvées, telles que les cibles de biathlon pour carabines à air comprimé, doivent être utilisées.

Supports à cible

14. Au besoin, les cibles seront montées sur un carton, coroplaste ou un matériau semblable.  L’utilisation d’un matériau ondulé doit être évitée en autant que possible.  Les nervures internes des panneaux ondulés peuvent en effet causer de légères déviations des plombs traversant le panneau.  Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, ces déviations peuvent nuire à l’exactitude de la perforation de la cible par les plombs.

Pièges à plombs

15. Le piège à plombs capture de façon sécuritaire les plombs ayant traversé la cible.

16. Le rideau anti-projectiles (NNO 8305-21-888-4975 de marque Herculite ou l’équivalent) actuellement fourni avec les systèmes de cibles approuvés répond aux exigences de sécurité minimales concernant les pièges à plombs.

Butée de tir

17. La butée de tir est conçue pour capturer les plombs passant au-delà des pièges à plombs.  Elle est particulièrement importante lors de l’entraînement de cadets inexpérimentés. La butée de tir standard pour cadets est conçue de façon à satisfaire les besoins de tous les niveaux de tir de précision.

18. Matériaux acceptables pour les butées de tir :

  1. le contreplaqué, lorsqu’il est utilisé comme élément du système de cibles pour carabines à air comprimé des cadets.  Ce contreplaqué se déploie à un angle d’environ 45 ° vers le bas à partir du support à cible;
  2. le métal, lorsqu’il est utilisé comme élément d’un système de cibles à poulie.  Ce métal se déploie à un angle d’environ 45 ° vers le bas à partir du support à cible;
  3. les textiles balistiques souples cédant sous l’impact sans subir de dommages excessifs et suspendus comme des rideaux.  Ces textiles ne doivent pas être tendus afin de ne pas créer un effet de trampoline faisant ricocher les plombs; et
  4. les champs de tir existants ayant une structure de butée de tir intégrée.

Types de champs de tir

19. Les cinq types de champs de tir qui suivent sont décrits dans les prochains paragraphes :

  1. intérieur permanent;
  2. intérieur temporaire;
  3. aire sécuritaire;
  4. tente; et
  5. extérieur.

Intérieur permanent

20. Il est interdit d’utiliser des salles de tir intérieures permanentes utilisées pour les armes à feu. Dans le cas des salles de tir mises hors service et décontaminées, le tir à la carabine à air comprimé est autorisé.

Intérieur temporaire

21. Toute pièce fournissant suffisamment d’espace peut être transformée en salle de tir destinée temporairement à la carabine à air comprimé.  Voici les exigences minimales :

  1. longueur de la salle, 15 mètres;
  2. distance de tir, 10 mètres;
  3. largeur de l'allée, 1,25 mètre; et
  4. distance appropriée derrière la ligne de feu pour le personnel.

22. La structure de la salle doit être conçue pour retenir tous les plombs.  Les matériaux de construction des bâtiments normaux arrêteront le vol des plombs tirés.  Toute porte à l’extrémité de la salle de tir doit être boulonnée de l’intérieur et munie d’une affiche à l’extérieur signalant qu’une pratique de tir est en cours.  Les ouvertures telles que les fenêtres ou les évents doivent être couverts. Voici certains des matériaux adéquats :

  1. panneaux de contre-plaqué, de particules agglomérées ou autres de 5 mm d’épaisseur, pour les côtés de la salle de tir; et
  2. panneaux de contre-plaqué ou de particules agglomérées de 10 mm d’épaisseur pour les ouvertures en ligne directe avec l’orientation des tirs.

23. Il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’obstructions telles que des colonnes, partitions ou accessoires.  Un champ de vision dégagé à environ 0,5 m au-dessus du sol est essentiel le long de la ligne de visée depuis le pas de tir jusqu’à la cible.  Les côtés doivent être dégagés sur environ 0,5 m le long de chaque flanc de la ligne de visée jusqu’à la cible.

Tente

24. Les champs de tir à la carabine à air comprimé peuvent être aménagés sous une tente.  Le tissu doit être suffisamment épais pour empêcher les plombs de le pénétrer même lorsque tirés perpendiculairement à une distance d’un mètre de la toile.  Toutes les fenêtres et rabats latéraux doivent être fermés et attachés.  L’armature et les poteaux de la tente doivent empêcher le rebondissement des plombs.  À cette fin, il faut recouvrir ces parties avec un matériau du même type que celui utilisé pour la butée de tir.

25. L’éclairage pourrait causer un problème sous la tente.  Les considérations techniques mentionnées au para 7.c. doivent être prises en compte dans ces circonstances.

Aire sécuritaire

26. Pour tirer à la carabine à air comprimé dans une aire sécuritaire de 10 mètres, une butée de tir et une aile de 1,75 mètres de haut sont requises afin d’arrêter les plombs.  L’aile doit se déployer à trois mètres au moins à partir la butée de tir vers la ligne de tir.

Extérieur

27. Les carabines à air comprimé peuvent être utilisées dans des champs de tir extérieurs permanents ou temporaires.  Si les conditions de zone sécuritaire ne sont pas satisfaites, il faut utiliser un gabarit de zone de danger de 250 mètres de profondeur et étendu selon un arc de 15 degrés depuis la médiane de chaque position du pas de tir.

28. Pour tirer à la carabine à air comprimé en aire ouverte, le terrain, incluant la zone sécuritaire, doit être la propriété ou sous le contrôle du MDN. Si le terrain n’est pas la propriété ou sous le contrôle du MDN, des droits de déviation de tir doivent être négociés pour le compte du Ministère.

29. Il est essentiel :

  1. que le terrain utilisé pour le champ de tir extérieur soit entièrement contrôlé par l’O Sécur Tir;
  2. que des barrières matérielles soient érigées le long de tout chemin menant à la zone de danger; et
  3. qu’aucun véhicule, animal ou personne ne puisse pénétrer dans la zone de danger sans être vu par l’O Sécur Tir.

Maintenance

30. Le champ de tir doit être nettoyé après chaque séance de tir et les plombs traités comme des déchets contaminés/dangereux.  Les pièges à plombs et la butée de tir doivent être inspectés régulièrement pour voir s’il y a des traces de détérioration.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :