14-41 – ​Instruction au tir autorisée

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Généralités

1. Cette ordonnance définit les types d’activités de tir de précision autorisées dans le cadre des Organisations de cadets du Canada (OCC) ainsi que les politiques qui gouvernent l’utilisation des ressources associées à ce type d’instruction.

2. Toute forme d’instruction non couverte par cette ordonnance est interdite à moins d’avoir été préalablement approuvée par le Directeur - Cadets et Rangers juniors canadiens (D Cad & RJC).  L’utilisation de ou le tir sur des cibles silhouettes est totalement interdit.

3. L’OAIC 12-07 traite des cérémonies avec baïonnettes.

4. L’OAIC 14-42 traite des points spécifiques au programme de biathlon des cadets.

5. L’OAIC 14-43 traite des points spécifiques au programme de tir de précision des cadets.

6. L’OAIC 14-48 traite de l’utilisation de pièces pyrotechniques et de cartouches à blanc.

Définitions

7. Les termes Instructeur de cadets et Instructeur civil (IC) utilisés dans cette ordonnance ont la même définition que celle figurant à l’OR (Cadets) 1.02.

Instructeurs civils

8. Seul un IC possédant une expertise reconnue dans le domaine du tir qui rencontre les normes minimales des FC peut être autorisé par le cmdt d’une URSC à conduire un exercice de tir en soutien au programme des corps/escadrons, au programme des CIEC, aux ADR, aux ADN et aux cours de formation du CIC. Les IC peuvent appliquer pour une reconnaissance des acquis.

9. Un IC possédant une expertise reconnue dans le domaine du tir est autorisé à :

  1. tirer avec une carabine à air comprimé en adoptant la position couchée ou debout dans le but de supporter le programme des corps/escadrons, le programme des CIEC, les ADR et les ADN;
  2. tirer avec une carabine de petit calibre en adoptant la position couchée ou debout dans le but de supporter le programme des corps/escadrons, le programme des CIEC, les ADR et les ADN; et
  3. tirer avec les carabines de gros calibre C11 ou C12A1 en adoptant la position couchée seulement lorsque employé dans le but de supporter les cours de CCTE et CCITE.

Tir à la carabine à air

10. Les cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air sont autorisés à tirer avec une carabine à air comprimé en adoptant la position couchée ou debout dans le cadre du programme des corps/escadrons, du programme des centres d’instruction d’été des cadets (CIEC), des activités dirigées à l’échelle régionale (ADR) et des activités dirigées à l’échelle nationale (ADN).

11. Les instructeurs de cadets sont autorisés à tirer avec une carabine à air comprimé en adoptant la position couchée ou debout dans le but de supporter le programme des corps/escadrons, le programme des CIEC, les ADR et les ADN de même que pendant les cours de formation du CIC.

12. Les cadets et instructeurs de cadets peuvent être autorisés par le commandant (cmdt) de l’Unité régionale de soutien des cadets (URSC) à participer à des activités de tir à la carabine à air comprimé non organisées par le MDN dont des cliniques de développement ou des compétitions. L’utilisation des ressources du MDN dans ces occasions est autorisée.

13. Aucune restriction ne s’applique aux cadets, instructeurs de cadets ou IC participant à des activités de tir à la carabine à air comprimé non sanctionnées par le MDN tant qu’ils n’y participent pas en tant que membres des FC ou des OCC.  Il est interdit d’utiliser des ressources du MDN à ces fins.

14. Toute autre norme technique propre à la carabine à air comprimé et au champ de tir à la carabine à air comprimé mentionnée dans cette OAIC doit être suivie en tout temps.

Tir au petit calibre

15. Les cadets de la Marine, de l’Armée et de l’Air sont autorisés à tirer avec une carabine de petit calibre en adoptant la position couchée ou debout dans le cadre du programme des corps/escadrons, du programme des CIEC, des ADR et des ADN.

16. Les instructeurs de cadets sont autorisés à tirer avec une carabine de petit calibre en adoptant la position couchée ou debout dans le but de supporter le programme des corps/escadrons, le programme des CIEC, les ADR et les ADN de même que pendant les cours de formation du CIC.

17. Les cadets et les instructeurs de cadets peuvent être autorisés par le cmdt de l’URSC à participer à des activités de tir à la carabine de petit calibre non sanctionnées par le MDN dont des cliniques de développement ou des compétitions. L’utilisation des ressources du MDN dans ces occasions est autorisée.

18. Aucune restriction ne s’applique aux cadets, instructeurs de cadets ou instructeurs civils qui participent à des activités de tir à la carabine de petit calibre non sanctionnées par le MDN tant qu’ils n’y participent pas en tant que membres des FC ou des OCC.  Il est interdit d’utiliser des ressources du MDN à ces fins.

19. Toute autre norme technique propre à la carabine de petit calibre et au champ de tir de petit calibre mentionné dans cette OAIC doit être suivie en tout temps.

Tir au gros calibre

20. L’annexe A décrit les normes relatives à l’usage de la carabine C7/8 au sein des OCC.

21. Seuls les cadets de l’Armée participant aux cours de Cadet chef Tireur d’élite (CCTE), Tir au gros calibre – phase I (TGCI), Cadet chef et instructeur Tireur d’élite (CCITE), Tir au gros calibre – phase II (TGCII) ou faisant partie de l’équipe nationale de tir (ENT) sont autorisés à tirer des carabines de gros calibre C11 et C12A1 en adoptant la position couchée seulement selon les paramètres établis dans les normes de cours approuvées.

22. Seuls les instructeurs de cadets et les cadets-cadres employés dans le but de supporter les cours de CCTE, TGCI, CCITE, TGCII et l’ENT sont autorisés à tirer avec les carabines de gros calibre C11 ou C12A1 en adoptant la position couchée seulement.

23. Les cadets de l’Armée et les instructeurs de cadets peuvent être autorisés par le D Cad & RJC à participer à des activités de tir à la carabine de gros calibre outre celles sanctionnées par le MDN dont notamment des cliniques de développement ou des compétitions. Une carabine C11 ou C12A1 ainsi que des munitions approuvées par le MDN devront être utilisées.

24. Les instructeurs de cadets qui sont membres de l’équipe de tir à la carabine du Conseil international de sport militaire (CISM) sont autorisés à tirer des carabines de gros calibre en position couchée, debout et à genoux. Ils peuvent tirer n’importe quel type de carabine de gros calibre approuvé par les FC.

25. Aucune restriction ne s’applique aux cadets, instructeurs de cadets ou instructeurs civils qui participent à des activités de tir à la carabine de gros calibre non sanctionnées par le MDN tant qu’ils n’y participent pas en tant que membres des FC ou des OCC.  Il est interdit d’utiliser des ressources du MDN à ces fins.

26. Toute autre norme technique propre à la carabine de gros calibre et au champ de tir de gros calibre mentionné dans cette OAIC doit être suivie en tout temps.

Utilisation de fusils de chasse

27. L’utilisation de fusils de chasse par des cadets est interdite.

28. L’utilisation de fusils de chasse par des instructeurs de cadets à des fins récréatives ou d’instruction sur l’adresse au tir est interdite à moins d’être spécifiquement autorisée par le cmdt de l’URSC.

29. Des fusils de chasse peuvent être utilisés à des fins de contrôle de prédateurs (animaux) pendant des activités de cadets se tenant dans des territoires où l’on retrouve des animaux sauvages tel qu’autorisé par le cmdt de l’URSC. Pour utiliser ces fusils de chasse, le personnel doit être qualifié au niveau de la norme minimale des FC ou avoir participé à des cours civils qui sont reconnus par les FC par l’entremise d’une reconnaissance des acquis.

Utilisation de pistolets

30. L’utilisation de pistolets par des cadets est interdite.

31. L’utilisation de pistolets par des instructeurs de cadets est interdite à moins d’être autorisée par le cmdt de l’URSC.

Utilisation d’autres armes des FC

32. Les cadets peuvent suivre certains cours d'initiation aux armes des FC si ces cours sont conformes à l’objectif des OCC visant à stimuler l’intérêt des jeunes pour les activités navales, terrestres et aériennes des Forces canadiennes. Cependant, le tir à vide ou le tir réel avec d’autres armes des FC par des cadets est interdit. 

Ressources

33. L’annexe B énumère les armes autorisées au sein des OCC de même que les directives pour l’entreposage, le transport et l’utilisation de simulateurs.

34. L’annexe C décrit la conduite et le fonctionnement des champs de tir.

35. L’annexe D fournit les directives en ce qui concerne la munition.

Protection de l'ouïe et des yeux

36. Le port de protège-oreilles est obligatoire lors du tir au petit et/ou gros calibre sauf pendant un entraînement et/ou une compétition de biathlon.  Le port de protège-oreilles est recommandé pour le tir à air comprimé.

37. Le port de lunettes de sécurité ou de lunettes avec verres incassables d est obligatoire pendant le tir avec des carabines à air comprimé sauf pendant un entraînement et/ou une compétition de biathlon.

Annexes

Annexe A

Utilisation du C7/8 au sein des OCC

Annexe B

Armes des cadets

Annexe B - Appendice 1

Entreposage des armes

Annexe B - Appendice 2

Transport des armes et des munitions

Annexe B - Appendice 3

Utilisation des simulateurs pour l'adresse au tir et le biathlon

Annexe C

Champs de tir

Annexe C - Appendice 1

Champs de tir à la carabine à air comprimé

Annexe D

Munitions et plombs

Haut de page


BPR : D Cad 4

Date :  janv 09

Modificatif:  Mod 1/09

Détails de la page

Date de modification :