16-02 Annexe C – Diabète
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
1. Le diabète est un trouble caractérisé par l’impossibilité pour le corps de régler le taux de glucose dans le sang. Il existe deux grands types de diabète. Le diabète de type 1 est un problème de santé chronique qui apparaît lorsque le pancréas, un organe de l’abdomen, produit peu ou pas d’insuline : les diabétiques de type 1 doivent prendre de l’insuline tous les jours pour contrôler leur taux de sucre. L’insuline permet aux cellules du corps d’éliminer le sucre du sang et, sans cette hormone, les diabétiques de type 1 risquent une complication sérieuse et potentiellement fatale appelée l’acidocétose.
2. Le diabète de type 2, qui était assez rare chez les enfants, est devenu plus courant en raison de l’importante augmentation de l’obésité infantile. Ce type de diabète est le plus souvent associé à des antécédents familiaux et à des facteurs environnementaux. Il est dû aux tissus qui deviennent résistants aux effets de l’insuline et à une production insuffisante de cette dernière. Augmenter les activités physiques quotidiennes tout en mangeant moins d’aliments hypercaloriques très gras constitue un élément essentiel de la thérapie. Les enfants diabétiques de type 2 peuvent présenter des symptômes moins perceptibles que ceux de type 1.
3. Participer à un camp d’été représente certains défis pour un cadet diabétique qui doit faire face à de nombreux facteurs pouvant influencer son problème de santé. Parmi ces facteurs, mentionnons l’environnement du camp et les changements de régime alimentaire, l’activité physique et la routine correspondant à un nouvel environnement, le taux de sucre sera affecté. Il faut savoir également que la meilleure couverture médicale disponible à ce moment est équivalente à un soutien médical de deuxième ligne sans soins spécialisés rapidement disponibles.
4. Pour être admis dans un camp, un cadet diabétique doit prouver que sa maladie est bien contrôlée sur le plan métabolique. Il doit être bien informé sur sa pathologie et comprendre l’importance de l’autosurveillance pour obtenir un contrôle optimal du glucose. Un cadet doit plus particulièrement :
- ne pas avoir eu d’épisodes d’hypoglycémie symptomatique le mois précédant le départ au camp;
- ne pas avoir présenté d’antécédents d’acidocétose diabétique les trois mois précédant le départ au camp;
- être capable de contrôler lui-même son taux de glucose dans le sang;
- être capable de s’injecter lui-même de l’insuline;
- avoir reçu des conseils de gestion nutritionnelle par un diététiste certifié; et
- connaître et reconnaître les signes et les symptômes de l’hypoglycémie et agir en conséquence.
5. Les cadets diabétiques faisant partie d’un camp auront généralement besoin des restrictions médicales à l’emploi suivantes :
- repas à horaires réguliers;
- possibilité de se procurer de la nourriture de type cafétéria;
- nécessité d’un soutien médical comprenant la possibilité d’avoir des moyens de réfrigération si nécessaire;
- besoin d’avoir immédiatement accès à des appareils de contrôle du glucose, à de l’insuline et à des produits alimentaire, et ce en tout temps;
- besoin d’avoir accès en tout temps à des services médicaux et à ceux d’un médecin; et
- des heures de sommeil régulières.
6. Le médecin-chef de la formation, assisté de l’ORLMC, évaluera pour chaque cadet diabétique l’aptitude à faire partie d’un camp en fonction des limitations énoncées ci-dessus.
Détails de la page
- Date de modification :