34-05 - Déploiements de cadets de la Marine royale canadienne à bord de navires de la Garde côtière
Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)
1. La présente ordonnance précise les modalités de formation des cadets de la Marine à bord des navires de la Garde côtière canadienne.
Généralités
2. Chaque année, la Garde côtière canadienne réserve aux cadets de la Marine un petit nombre de couchettes à bord de brise-glace en activité. Ce programme offre aux cadets aînés l'occasion de vivre à bord d'un navire de la Garde côtière et, partant, d'améliorer leurs compétences en matelotage.
3. En règle générale, les cadets sont affectés par paire à bord des navires participant au programme et, en temps normal, huit places sont à combler. La Garde côtière peut formuler des exigences en ce qui concerne le sexe et les aptitudes linguistiques des cadets, compte tenu des disponibilités sur le plan des couchettes ainsi que de la langue de travail utilisée à bord du navire. Chacune des croisières dure environ six semaines.
4. Les cadets doivent recevoir la formation prévue au chapitre 40 de la publication A-CR-CCP-002/PT-001. À la fin du déploiement, ils ont droit à l'insigne de compétence de matelotage.
Sélection
5. Pour être sélectionnés, les cadets doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- être âgés de dix-sept ou dix-huit ans;
- ne pas éprouver de problèmes médicaux ou dentaires;
- avoir suivi au moins un cours d'une durée de six semaines dans un centre d'instruction des cadets de la Marine;
- faire preuve de maturité et pouvoir vivre où l'espace est relativement restreint pendant de longues périodes;
- adhérer à un régime d'assurance-maladie provincial; et
- être recommandés par leur commandant.
6. Les cadets sélectionnés sont affectés à bord des navires de la Garde côtière à des travaux de matelotage et d'entretien général. Ils doivent être en mesure de s'acquitter de ces tâches. De plus, étant donné qu'ils seront perçus comme des représentants types du programme des cadets de la Marine, ils doivent faire l'objet d'une sélection rigoureuse.
7. Les cadets qui désirent participer au programme doivent remplir le formulaire CF 51. Les contingentements sont annoncés chaque année par le QGDN/D Cad. En règle générale, ces contingentements sont annoncés plus tard que d'autres parce qu'il faut attendre la tenue de la conférence annuelle de planification de la Garde côtière, qui se déroule en avril. Entre-temps, chacune des régions choisit deux cadets des deux sexes comme candidats éventuels. De cette façon, on évite toute perte de temps lorsque les contingentements sont annoncés.
8. Tous les efforts voulus seront consentis afin d'annoncer les contingentements exacts de chaque année au plus tard le 1er mai. En règle générale, le déploiement de la Garde côtière débute à la fin de juin.
9. Les régions utilisent le modèle de message prévu à l'annexe A de l'OAIC 34-01. Le message annonçant les contingentements régionaux précise la date d'échéance des présentations des mises en candidature. De plus, une fois la sélection finale annoncée par le QGDN, le formulaire CF 51 portant sur les cadets doit être transmis le plus tôt possible au QGDN/D Cad 2.
Transport
10. Il incombe aux régions d'organiser le transport des cadets entre leur domicile et le navire de la Garde côtière. Les cadets sont accueillis à leur arrivée au port d'embarquement et accompagnés au navire de la Garde côtière. Le QGDN/D Cad s'occupe du transport des cadets du navire jusqu'à leur domicile. Dans la plupart des cas, étant donné que l'on ne sait pas à quelle heure et à quel endroit côtière fera descendre les cadets, les dispositions concernant le transport de retour sont adoptées à la dernière minute. Idéalement, les cadets devraient rentrer avec les membres d'équipage de la Garde côtière qui sont remplacés au bout de six semaines. Cependant, il arrive parfois que ce soit impossible. C'est la raison pour laquelle il faut sélectionner uniquement des cadets faisant preuve de maturité et de débrouillardise.
11. Au moins une semaine avant le départ des cadets, les régions doivent communiquer au QGDN/D Cad ainsi qu'à la région dans laquelle est situé le port d'embarquement, les dispositions qui ont été prises quant au transport. Les frais de transport sont imputés au code financier 2278 CS 07A6 02110 FAA 85. Les cadets se déplacent en uniforme et ont en leur possession le formulaire CF 1466 que leur remet la région d'origine.
12. Avant leur départ, les cadets reçoivent de l'état-major de la région un exposé détaillé portant sur les mesures à adopter en cas d'interruption dans le transport pendant le déploiement. La Garde côtière a convenu d'avertir à l'avance le QGDN lorsqu'elle prévoit faire descendre des cadets dans l'Arctique. De cette façon, le D Cad peut adopter les mesures voulues pour assurer le transport des cadets de l'Arctique jusqu'à leur domicile. Les cadets qui descendent où se trouve un aéroport de l'Arctique doivent téléphoner au QGDN/D Cad, qui leur donne des directives relatives au transport de retour. Le plus tôt possible après avoir débarqué, ils téléphonent (dans l'ordre donné) à l'un des postes suivants :
- D Cad 2-2 (613) 995-4563;
- D Cad 2 (613) 992-6081;
- D Cad 7 (613) 996-3972;
- D Cad 7-2 (613) 996-3857;
- Centre des opérations de la Défense nationale (613) 992-2708; et
- Ligue navale (613) 993-5415.
13. Les cadets doivent bien saisir, avant de s'embarquer sur un navire de la Garde côtière, que le transport risque d'être moins bien organisé au retour qu'à l'aller. Ils peuvent être obligés de demeurer à l'hôtel dans l'Arctique en attendant leur vol de retour. C'est pour cette raison qu'on leur attribue une allocation d'urgence, selon les modalités prévues au paragraphe 14.
Finances
14. Selon les règlements en vigueur, les cadets ont droit à une prime d'instruction. Les régions sont autorisées à verser avant le déploiement la moitié de cette somme aux cadets. La prime d'instruction versée est imputée au code financier 2278 CS 07A6 01213 FAA 85. De plus, il faut remettre aux cadets, en se servant du formulaire CF 52, une allocation d'urgence de deux cents dollars à n'utiliser qu'à la fin du déploiement, en cas d'interruption dans le transport. Cette allocation est recouvrée après le déploiement si elle n'a pas servi. S'ils l'utilisent, les cadets doivent justifier toutes leurs dépenses à l'aide de reçus. Les dépenses sont imputées au code financier 2278 CS 07A6 02110 FAA 85.
15. Les cadets doivent également disposer d'un petit montant d'argent de poche. Les navires de la Garde côtière sont dotés de cantines où les cadets peuvent se procurer des souvenirs, des friandises ou autres.
Rapports
16. Pendant le déploiement, les cadets doivent tenir un journal dans lequel ils notent quotidiennement leurs observations sur la croisière. Ce journal est remis au QGDN/D Cad 2 à la fin du déploiement. Les cadets souhaitant récupérer leur journal inscrivent leur adresse postale à l'intérieur de la page couverture, et le QGDN le leur renvoie quand le D Cad n'en a plus besoin.
17. Les régions signalent dès leur engagement les frais imputés à un code financier du D Cad.
Équipement
18. En plus de l'uniforme habituel, les cadets doivent posséder les vêtements supplémentaires décrits dans le tableau C du barème DO8-112 des FC. Ils doivent aussi disposer d'un gilet de sauvetage NNO N4220-21-904-1779. Bien avant le départ des cadets, les régions doivent adopter les dispositions nécessaires pour que ces articles leur soient prêtés. S'il y a lieu, les cadets se dirigeant vers les navires de la Garde côtière feront étape à Halifax ou à Esquimalt pour recevoir l'équipement dont ils ont besoin. Si cette dernière mesure s'impose, la région d'origine s'entend avec la région de l'Atlantique ou du Pacifique afin que les cadets soient accueillis à leur arrivée et accompagnés jusqu'au magasin d'habillement.
BPR : D Cad 2
Date : juillet 1992
Modificatif : original
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