45-03 - Entraînement de rappel militaire​​

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Introduction

1. La présente OAIC établit la politique sur l'entraînement de rappel militaire pour les cadets de l'Armée. Cette ordonnance existe afin de s’assurer que les normes de sécurité des Forces canadiennes (FC) sont respectées par les Organisations de cadets du Canada (OCC) lors de l’entraînement de rappel.

2. Cette ordonnance doit être lue conjointement avec les références suivantes :

  1. OAIC 40-01, Grandes lignes du programme des cadets de l’Armée; remplacé par l'Instruction du CRJC 8002-0, Structure du Programme des cadets
  2. Ordonnances du Commandement de la Force terrestre (OCFT) 24-01, Descente en rappel;
  3. A-GG-040-001/AG-001, Programme de sécurité générale; et
  4. B-GL-381-001/TS-000, Sécurité à l’entraînement.

Autorité

3. L’officier supérieur d’état major (OSEM) des cadets de l’Armée est responsable d’établir la politique concernant l’entraînement de rappel militaire pour les cadets de l’Armée. Le commandant (cmdt) de l’unité régionale de soutien aux cadets (URSC) est responsable d'approuver toutes les activités de rappel militaire.

Définition

4. Descendre en rappel signifie descendre au moyen d’une corde enroulée autour du corps afin de permettre une descente rapide mais contrôlée.

Buts et objectifs

5. Le but de l'entraînement de rappel militaire est d'offrir aux cadets de l'Armée une chance de participer à un entraînement de familiarisation avec les FC.

6. Les objectifs de l'entraînement de rappel militaire sont :

  1. d'offrir une occasion de surmonter une épreuve physique et de confiance en soi en étant exposé à un élément de risque;
  2. de développer la confiance en soi;
  3. de stimuler un intérêt envers les activités terrestres des FC; et
  4. de favoriser la rétention en offrant une nouvelle activité stimulante pour les cadets seniors.

Procédures

7. La descente en rappel doit être réservée aux cadets qui ont 15 ans ou plus. Elle doit seulement se dérouler sur des tours et des parois rocheuses approuvées d’une hauteur maximale de 120 pieds du haut (ancrage) au bas de la descente. Les cadets qui démontrent la confiance et l’habileté sur la paroi élevée de la tour peuvent être choisis pour progresser à la plate-forme de descente en rappel dans le vide (patin). Les cadets ne sont pas autorisés à descendre en rappel à partir d’un hélicoptère ni à descendre de l’équipement ou des charges.

8. Lorsqu’un cmdt de corps de cadets veut organiser une activité de rappel militaire, il devra s’assurer :

  1. que l’activité soit supervisée par un contrôleur de descente en rappel qualifié des FC;
  2. d’obtenir toutes les permissions nécessaires de l’URSC; et
  3. de respecter les normes établies dans cette OAIC.

Normes de sécurité

9. Les normes concernant les techniques et procédures de descente en rappel sont expliquées dans le volume B-GL-392-003/FP-002, Techniques et procédures de descente en rappel.

10. Les normes de sécurité se retrouvent dans le volume sur l’entraînement opérationnel – Sécurité à l’entraînement, B-GL-381-001/TS-000.

Qualifications de l'instructeur

11. Selon l’OCFT 24-01, les qualifications reconnues d’un contrôleur de descente en rappel sont les suivantes :

  1. les contrôleurs de descente en rappel peuvent seulement larguer les descendeurs à partir des tours de rappel; et
  2. les instructeurs d’opérations en montagne (IOM) peuvent larguer les descendeurs sur des terrains montagneux de divers types d’inclinaison (parois rocheuses) et sur des structures construites comme des édifices, des ponts et des tours de rappel.

Haut de page


BPR : OSEM Cadets de l’Armée

Date : sept 08

Modificatif : Mod 4/08

Détails de la page

Date de modification :