8002-0 Structure du Programme des cadets
Ordonnance de Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Ordonnance de Gp CRJC)
1. Identification
Date de publication : 2021-03-15
Date de la vérification : 2023-05-16
Champ d'application : Cette ordonnance s’applique aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et la présente directive s’applique aux instructeurs civils et aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN) employés au sein du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (Gp CRJC), qui apportent leur soutien au Programme des cadets.
Documents annulés :
- OAIC 11-04, Aperçu du programme des cadets
- OAIC 31-03, Aperçu du programme des cadets de la Marine
- OAIC 40-01, Grandes lignes du programme des cadets de l'Armée
- OAIC 51-01, Grandes lignes du programme des cadets de l'Air
Autorité approbatrice : La présente ordonnance est émise avec l’autorisation du Cmdt Gp CRJC.
Bureau de première responsabilité (BPR) :SCEM Entr
Demandes d'informations : J7 Jeunesse Gp CRJC
2. Abréviations
Abréviation | Mot ou expression en toutes lettres |
---|---|
ADEL | Activité dirigée à l'échelle locale |
ADEN | Activité dirigée à l'échelle nationale |
ADER | Activité dirigée à l'échelle régionale |
ADES | Activité dirigée à l'échelle du secteur |
CEC | Centre d'entraînement des cadets |
Gp CRJC | Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens |
FAC | Forces armées canadiennes |
Instr Gp CRJC | Instruction de groupe des cadets et rangers juniors canadiens |
MDN | Ministère de la Défense nationale |
NQP | Norme de qualification et plan |
OCC | Organisations des cadets du Canada |
OR (Cadets) | Ordres et règlements royaux des cadets du Canada |
O Gp CRJC | Ordonnances de Groupe des cadets et des rangers juniors canadiens |
PAC | Programme d’activités des cadets |
QG | Quartier général |
URSC | Unité régionale de soutien aux cadets |
3. Définitions
- Activité dirigée à l’échelle locale.
- Une occasion d’entraînement au niveau communautaire d’une journée ou d’une fin de semaine conçue pour mettre en œuvre et ajouter aux NQP des corps de cadets et escadrons Les ADEL sont conduites par les corps de cadets et escadrons et financées par le Gp CRJC. Le soutien des comités locaux des ligues de cadets peut aussi être apporté.
- Activité dirigée à l’échelle nationale.
- Une occasion d’entraînement de niveau national conçue pour offrir aux cadets des occasions augmentées non disponibles au niveau local ou régional. Les ADEN sont conduites par le QG du Gp CRJC ou une URSC désignée et financées par le Gp CRJC.
- Activité dirigée à l’échelle régionale.
- Une occasion d’entraînement de niveau régional conçue pour compléter le programme des corps de cadets et escadrons et offrir aux cadets des occasions enrichies qui ne sont pas disponibles au niveau local. Les ADER sont conduites par les URSC et financées par le Gp CRJC.
- Activité dirigée à l’échelle du secteur.
- Une activité d’entraînement multi corps/escadrons à l’échelle d’un secteur ou d’une zone conçue pour offrir aux cadets des occasions enrichissantes de mettre en œuvre et d’ajouter aux NQP des corps de cadets et escadrons. Les ADES sont conduites par le bureau de secteur avec l’aide du personnel des corps de cadets et escadrons au besoin et financées par le Gp CRJC.
- Apprentissage en ligne.
- Apprentissage qui est facilité et soutenu par l’utilisation des technologies. L’apprentissage en ligne peut inclure tout type de moyens électroniques, comme l’Internet, les CD ou les logiciels téléchargés. Il peut être combiné avec l’apprentissage traditionnel ou offert entièrement en ligne.
- Fin de semaine soutenue.
- Une occasion d’entraînement avec nuitée qui est soutenue et financée par le Gp CRJC. Une fin de semaine soutenue comprend deux journées d’entraînement de neuf périodes de 30 minutes d’instruction par jour (pour un total de 18 périodes d’instruction), une activité au choix ou une combinaison des deux. Les fins de semaine soutenues peuvent inclure des occasions d’entraînement obligatoire et discrétionnaire. Les activités au choix conduites lors des fins de semaine soutenues doivent avoir un lien avec l’entraînement.
- Journée soutenue.
- Une occasion d’entraînement d’une journée qui est soutenue et financée par le Gp CRJC. Une journée soutenue consiste en neuf périodes de 30 minutes d’instruction, une activité au choix ou une combinaison des deux. Les journées soutenues peuvent inclure des occasions d’entraînement obligatoire et discrétionnaire. Les activités au choix conduites lors des journées soutenues doivent avoir un lien avec l’entraînement.
- Lien avec l’entraînement.
- Lien avec un ou plusieurs des éléments suivants : les buts du Programme des cadets, les résultats des participants, les compétences des cadets et les documents de contrôle du curriculum du programme (p. ex., les objectifs de rendement, les objectifs de compétence).
- Programme d’activités des cadets.
- Le PAC est un programme estival soutenu organisé par le secteur ou le CEC qui enrichit les programmes des corps de cadets et escadrons pour les cadets de première et deuxième année. Des activités expérientielles de citoyenneté, de conditionnement physique et d'engagement avec les FAC et les OCC sont offertes pour tirer parti des installations des FAC et des communautés, offrant ainsi une expérience unique liée aux buts et objectifs du Programme des cadets.
- Séance.
- Entraînement régulier du corps de cadets/escadron, d’une durée habituelle de deux heures et demie à trois heures, planifié lors d’une soirée de semaine ou pendant une partie de la fin de semaine, entre le 1er sept et le 30 juin chaque année. Les séances comprennent 90 minutes d’instruction (3 périodes de 30 minutes d’instruction ou une activité au choix approuvée) et une heure pour les routines d’arrivée et de départ et les pauses.
4. Politique
Contexte
- 4.1 Les objectifs du Programme des cadets sont de développer chez les jeunes les attributs du civisme et du leadership, de promouvoir la forme physique et de stimuler l'intérêt des jeunes pour les activités maritimes, terrestres et aériennes des FAC.
- 4.2 Le Programme des cadets contemporain a été conçu pour offrir un programme :
- agile : en veillant à ce que le Programme des cadets demeure pertinent pour les participants actuels et futurs, pour assurer que le Gp CRJC s’adapte efficacement aux changements internes et externes pour continuer à offrir un programme de choix aux jeunes canadiens. Un programme agile offre de la flexibilité dans :
- les présences;
- les possibilités d’entraînement;
- les horaires personnalisés; et
- une expérience cadet flexible.
- accessible : en veillant à ce que le Programme des cadets soit offert dans une société canadienne dynamique et diversifiée. L'accessibilité aux expériences individuelles permettra aux participants de choisir leur propre cheminement au sein du Programme des cadets. Un programme accessible offre un accès équitable aux :
- ressources;
- occasions pour les cadets;
- entraînements pour les adultes; et
- programmes locaux.
- abordable : en veillant à ce que le Programme des cadets soit offert sans frais pour les participants et leurs familles. Au niveau institutionnel, tout l'entraînement et toutes les activités seront planifiés et offerts dans les limites des ressources allouées. Un programme abordable est durable au niveau :
- des ressources humaines;
- des installations;
- des équipements; et
- du programme local.
- agile : en veillant à ce que le Programme des cadets demeure pertinent pour les participants actuels et futurs, pour assurer que le Gp CRJC s’adapte efficacement aux changements internes et externes pour continuer à offrir un programme de choix aux jeunes canadiens. Un programme agile offre de la flexibilité dans :
- 4.3 Le Programme des cadets est élaboré et conduit selon la philosophie des cadets dirigeant les cadets, où l'engagement et la responsabilisation des jeunes visent à offrir aux cadets des expériences de leadership authentiques et significatives. Les jeunes leaders contribuent à la réussite globale du programme et à la réussite individuelle de leurs cadets.
Politique
- 4.4 Le programme des cadets est composé de trois éléments :
- Programme des cadets de la Marine;
- Programme des cadets de l’Armée; et
- Programme des cadets de l’Air.
- 4.5 Le Programme des cadets est conçu pour atteindre les objectifs grâce à une combinaison d'activités spécifiques à chaque élément, qui sont axées comme suit :
- le programme des cadets de la Marine se concentre sur les activités maritimes dérivées de la Marine royale canadienne et de la communauté maritime civile;
- le programme des cadets de l'Armée se concentre sur les activités de plein air dérivées de l'Armée canadienne et de la communauté civile de plein air; et
- le programme des cadets de l'Air se concentre sur les activités aéronautiques et aérospatiales dérivées de l'Aviation royale du Canada et des communautés de l'aviation civile et de l'aérospatiale.
- 4.6 Le Programme des cadets offre les occasions d’entraînement suivantes pour atteindre les objectifs et les résultats attendus pour les participants :
- le programme des corps et escadrons qui comprend des séances et des journées et fins de semaine soutenues, conduites comme ADEL et ADES;
- les ADER;
- les ADEN;
- les PAC; et
- les CEC.
5. Résultats pour les participants et compétences attendues
- 5.1 Les résultats attendus pour les participants et les compétences attendues ont été élaborés pour guider la conception et la prestation du Programme des cadets, dans le but de s'assurer que tous les cadets qui participent au Programme des cadets ont la possibilité de travailler à l'atteinte de ces résultats et compétences.
Résultats pour les participants
- 5.2 Les cinq résultats attendus pour les participants au Programme des cadets sont :
- Bien-être émotionnel et physique : le bien-être émotionnel et physique optimise le fonctionnement du corps par des attitudes et des comportements. Le bien-être physique est un processus continu de développement sain de l'esprit et du corps. Cela inclut la capacité d’afficher une estime de soi positive et des qualités personnelles et de relever les défis physiques en adoptant un mode de vie sain et actif;
- Compétence sociale : la compétence sociale est la manière dont une personne répond constamment aux autres, s'attend à ce que les autres se répondent et interagissent avec les autres. Cela inclut la possibilité de contribuer en tant que membre efficace d’une équipe, d’accepter la responsabilité personnelle pour les actions et les choix, d’exercer un bon jugement et de démontrer des compétences efficaces en communication interpersonnelle;
- Compétence cognitive : la compétence cognitive est le développement intellectuel et l'intégration de l'information dans la pensée et la prise de décision. Cela inclut la possibilité de résoudre des problèmes, de penser de manière créative et critique et d’afficher une attitude positive envers l’apprentissage;
- Citoyenneté proactive : la citoyenneté proactive a un impact positif sur les communautés et les rend plus fortes. Il s’agit de donner l’exemple de valeurs positives, de participer activement en tant que membre apprécié d’une communauté et de s’engager envers la communauté; et
- Compréhension des FAC : comprendre les FAC, c’est acquérir une compréhension par le biais d’une introduction et d’une exposition aux éléments Marine, Armée et Air des FAC. Ces opportunités sont essentielles au développement d'une identité unique dans chacune des organisations de cadets par la connaissance de l'histoire des FAC et des contributions en tant qu'institution nationale.
Compétences attendues
- 5.3 Il y a 12 compétences attendues, qui sont détaillées dans le Dictionnaire des compétences des cadets, qui s'alignent sur les cinq résultats attendus pour les participants, à savoir :
- Bien-être émotionnel et la résilience : le bien-être émotionnel et la résilience indiquent que les cadets reconnaissent et sont réalistes quant à leur propre bien-être émotionnel;
- Communication : la communication indique que les cadets sont capables de communiquer de manière claire et efficace et en temps opportun;
- Relations interpersonnelles : les relations interpersonnelles ont pour but de permettre aux cadets de développer des relations fonctionnelles fondées sur la confiance et le respect et de montrer une véritable préoccupation pour les autres;
- Travail d’équipe : le travail d'équipe indique que les cadets contribuent efficacement aux efforts du groupe et entretiennent des relations de travail collaboratives avec les autres. Ils s'assurent que les efforts de leur équipe sont conformes aux objectifs du Programme des cadets;
- Crédibilité et influence : la crédibilité et l'influence indiquent que les cadets font preuve de confiance en eux, sont fiables et compétents;
- Planification et organisation : la planification et l'organisation indiquent que les cadets sont capables de planifier, d'organiser, de prioriser et d'aligner les tâches sur les objectifs généraux. Ils s’impliquent dans la planification à différents niveaux selon les besoins. Cela comprend les activités requises pour planifier, coordonner, organiser et conclure une activité;
- Action et initiative : l'action et l'initiative indiquent que les cadets doivent périodiquement prendre des initiatives pour obtenir les résultats. Par leurs actions, ils sont souvent tenus de prendre des décisions rapides et judicieuses;
- Développement de soi : le développement de soi indique que les cadets comprennent l'importance du développement de soi et la valeur de l'apprentissage continu;
- Adaptabilité : l'adaptabilité indique que les cadets ajustent facilement et efficacement les comportements, les attitudes et les approches pour s'adapter à la situation et obtenir des résultats. Ils initient, gèrent et dirigent le changement et reconnaissent quand le changement n'est pas nécessaire. Ils permettent aux subordonnés de faire face au changement, d’anticiper la résistance au changement et de mettre en œuvre les mesures appropriées pour y faire face;
- Développement des autres : le développement des autres indique que les cadets comprennent la valeur de l'apprentissage par une rétroaction significative sur le rendement, l’encadrement et la gestion du personnel;
- Citoyenneté proactive : La citoyenneté proactive signifie que les cadets développent une compréhension et une appréciation de l'appartenance et de l'engagement communautaires au sein des communautés des cadets, locales, régionales, provinciales, nationales et mondiales. L'acceptation et le respect du multiculturalisme au Canada et dans le monde sont inhérents à cette adhésion. Grâce à leur participation active, les cadets auront un impact positif sur les communautés locales, contribuant à la force et au dynamisme de la communauté; et
- Conscience organisationnelle : la conscience organisationnelle indique que les cadets comprennent les structures organisationnelles et les intervenants du corps/escadron local. Ils utilisent efficacement ces connaissances pour faire avancer les objectifs et prennent des mesures pour améliorer et maintenir leurs connaissances du Programme des cadets.
6. Structure
Programme des corps/escadrons
- 6.1 Le programme des corps/escadrons est au cœur de l'ensemble du Programme des cadets. Il est conduit au niveau communautaire par le biais d'activités d'apprentissage en personne ou en ligne. Il vise à fournir à tous les cadets des occasions d'entraînement pour développer des connaissances et des compétences dans une variété de domaines, tout en initiant à des occasions spécialisées.
- 6.2 Le programme du corps/escadron est plus détaillé dans l'O Gp CRJC 8030-0, Programme des corps/escadrons de cadets.
ADEL
- 6.3 Les ADEL sont une activité d'entraînement communautaire d'une journée ou d'une fin de semaine conçue pour compléter les NQP du corps ou de l'escadron. Les ADEL sont organisées par le corps ou l'escadron et sont principalement soutenues par le Gp CRJC, mais peuvent également bénéficier du soutien du comité local de la Ligue des cadets.
- 6.4 Les instructions sur la conduite des ADEL sont fournies dans l’Instr Gp CRJC 80-01, Activités dirigées à l’échelle locale.
ADES
- 6.5 Les ADES sont des activités d'entraînement de plusieurs corps/escadrons à l'échelle de la région ou de la zone, conçues pour offrir aux cadets des occasions enrichissantes d'exécuter et de compléter les NQP des corps/escadrons. Les ADES sont menées par le bureau de secteur, avec l'aide du personnel du corps ou de l'escadron, selon les besoins, et financées par le Gp CRJC. Ces activités permettent aux bureaux de secteur d'offrir des possibilités d'entraînement à plusieurs corps ou escadrons en même temps, qui ne sont peut-être pas disponibles dans leur communauté locale, et de tirer parti des possibilités et des ressources de la région.
- 6.6 Les instructions sur la conduite des ADES sont fournies dans l’Instr Gp CRJC 80-02, Activités dirigées à l’échelle du secteur.
ADER
- 6.7 Les ADER sont des activités d'entraînement au niveau régional conçues pour offrir aux cadets des possibilités enrichissantes qui complètent les programmes des corps et d'escadrons. Les ADER sont menées par l'URSC et financées par le Gp CRJC. Ces activités permettent aux Cmdt des URSC d'adapter l'ensemble du programme des cadets aux intérêts régionaux et de tirer parti des possibilités et des ressources régionales.
- 6.8 Des détails sur les ADER se trouvent dans l’O Gp CRJC 8040-0, Activités dirigées à l’échelle régionale.
ADEN
- 6.9 Les ADEN sont des activités d'entraînement de niveau national, conçues pour offrir aux cadets des possibilités enrichissantes, qui ne sont pas disponibles aux niveaux local ou régional. Les ADEN sont menées par le quartier général du Gp CRJC ou par une URSC désignée, et financées par le Gp CRJC.
- 6.10 Des détails sur les ADEN se trouvent dans l’O Gp CRJC 8050-0, Activités dirigées à l’échelle nationale.
PAC
- 6.11 Les PAC sont des activités d'entraînement conçues pour offrir aux cadets de première et deuxième année des occasions d'enrichir les programmes des corps de cadets et escadrons. Les PAC sont organisés par le secteur ou le CEC et sont financés par le Gp CRJC. Ces activités ont pour but d'améliorer les buts et objectifs du Programme des cadets.
Programme des CEC
- 6.12 Le programme des CEC vise à donner à une partie déterminée de la population de cadets une instruction et des possibilités de développer des connaissances et des compétences avancées dans des activités spécialisées et à former des instructeurs et des responsables pour ces activités spécialisées. De plus, le programme des CEC offre aux cadets des possibilités d'utiliser les connaissances et compétences générales acquises dans le cadre du programme de corps/escadrons.
- 6.13 Des détails sur le programme des CEC se trouvent dans l’O Gp CRJC 8060-0, Programme des Centres d’entraînement des cadets.
Activités nationales et internationales
- 6.14 Les activités nationales et internationales offrent des possibilités d’entraînement hautement spécialisées et uniques à une population choisie de cadets. Ces expériences permettent aux cadets de participer à des activités au-delà des frontières de leur communauté locale, de leur région et même du Canada. Les activités nationales et internationales permettent aux cadets de rejoindre des communautés nationales ou internationales de jeunes partageant les mêmes idées.
- 6.15 Les activités nationales et internationales seront communiquées par les URSC au fur et à mesure de leur disponibilité.
7. Établissements d’entraînement
- 7.1 Les établissements d’entraînement sont désignés pour organiser et conduire les activités de cadets. Ces établissements comprennent :
- les corps et escadrons;
- les établissements d’entraînement technique, y compris :
- les sites nautiques des cadets;
- les sites d’expédition des cadets; et
- les sites de vol des cadets.
- les CEC.
8. Publication
Fréquence de publication
8.1 Une révision périodique des O Gp CRJC sera initiée à tous les trois ans, ou plus fréquemment si nécessaire.
Erreurs/omissions ou suggestions
8.2 Les utilisateurs des O Gp CRJC sont invités à signaler toute erreur, omission ou suggestion d'ordonnance à l'attention du J1 Politique du QG Gp CRJC.
9. Références
Références source
- Dictionnaire des compétences des cadets (lien accessible sur le SharePoint de Cadet365 seulement)
- OR (Cadets) 2.03, Buts des organisations des cadets
- OR (Cadets) 5.01, Année de d’instruction des cadets
- OR (Cadets) 5.02, Entraînement des corps de cadets
Références connexes
- Ordonnance de CRJC 8030-0, Programme d'entraînement des corps/escadrons
- Ordonnance de CRJC 8040-0, Activités dirigée à l'échelle régionale
- Ordonnance de CRJC 8050-0, Activités dirigée à l'échelle nationale
- Ordonnance de CRJC 8060-0, Programme du Centre d'entraînement des cadets
- Instr Gp CRJC 80-01, Activités dirigées à l’échelle locale
- Instr Gp CRJC 80-02, Activités dirigées à l’échelle du secteur
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