47-02 Annexe A - Étoile nationale d'excellence – Conditions préalables et points​

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)


Principes d’Évaluation

1. Afin d’augmenter leurs chances d’être sélectionné pour divers cours d’été, pour des activités d’entraînement avancé et pour diverses récompenses, les cadets sont mis au défi d’accumuler le plus de points possible dans divers champs d’évaluation, afin d’atteindre l’un des quatre niveaux de l’ENE. Plus grand sera le nombre de points accumulés et meilleures sont les chances d’être sélectionné en priorité.

2. Les cadets peuvent accumuler des points à partir du 1er juillet de l’année où ils terminent leur étoile argent et continuent jusqu’au jour où ils quittent en raison de l’âge.

3. Les points accumulés lors de l’entraînement au CIEC sont crédités pour le niveau d’ENE qui est poursuivi alors par le cadet.

4.Les points de participation sont accumulés pour le niveau d’ENE en cours. Un cadet peut tenter d’améliorer ses résultats tant qu’il n’aura pas atteint les prérequis du niveau d’ENE qu’il poursuit. Les points de participation ne sont pas transférables à un niveau supérieur. Par exemple :

  1. un cadet peut réussir son intruction de l’étoile or et ne pas avoir accumulé les 450 points requis pour l’ENE niveau 1. Tant qu’il n’aura pas accumulé suffisamment de points pour compléter ses points d’instruction obligatoire, il ne recevra pas l’ENE niveau 1. Il débutera son cours de cadet-maître où il pourra continuer à accumuler des points de participation pour l’ENE 1. Dès qu’il aura satisfait aux critères de l’ENE niveau 1, le cadet pourra commencer à accumuler des points de participation pour la poursuite de l’ENE niveau 2; et
  2. un cadet peut accumuler 450 points sans avoir réussi toutes les exigences d’instruction obligatoire d’étoile or. Cependant, tant qu’il n’aura pas réussi l’étoile or, il ne recevra pas l’ENE niveau 1. Le cadet peut continuer à améliorer ses pointages de participation qui compteront envers l’ENE niveau 1, jusqu’à ce qu’il reçoive son étoile or, mais il ne peut commencer à accumuler des points de participation envers l’ENE niveau 2 tant qu’il n’a pas reçu l’ENE niveau 1.

5. Chaque champ d’évaluation peut être utilisé une fois seulement pour chaque niveau d’ENE. Dès qu’il atteint un niveau d’ENE, le cadet peut de nouveau utiliser les mêmes critères dans sa quête du niveau suivant. Par exemple, un cadet qui reçoit des points pour une qualification de tir pour l’ENE niveau 1, pourra utiliser le tir de nouveau lors de la poursuite d’un autre niveau de l’ENE.

Conditions préalables aux niveaux d’ENE

6. ENE niveau 1 : pour se qualifier de l’ENE niveau 1 un cadet doit :

  1. réussir tous les OREN obligatoires de l’étoile or;
  2. accumuler suffisamment de points de participation pour atteindre un total cumulatif (entraînement obligatoire et participation) d’au moins 450 points.

7. ENE niveau 2 : To qualify for NSE Level 2, pour se qualifier de l’ENE niveau 2 un cadet doit :

  1. réussir tous les OREN obligatoires du niveau cadet maître; et
  2. accumuler suffisamment de points de participation pour atteindre un total cumulatif (entraînement obligatoire et participation) d’au moins 750 points.

8. ENE niveau 3 : pour se qualifier de l’ENE niveau 3 un cadet doit :

  1. être qualifié cadet-maître; et
  2. accumuler suffisamment de points de participation pour atteindre un total de 900 points.

9. ENE niveau 4 : pour se qualifier de l’ENE niveau 4 un cadet doit :

  1. être qualifié cadet-maître; et
  2. accumuler suffisamment de points de participation pour atteindre un total de 1000 points.

10. Un cadet peut réussir ses qualifications d’étoile or et de cadet-maître sans réussir un niveau de l’ENE.

11. Les points accumulés lors de chaque niveau de l’ENE sont conservés lors du niveau suivant. Donc, un cadet qui se qualifie pour l’ENE niveau 1 avec 450 points débutera sa quête du niveau 2 avec 450 points.

Haut de page

Pénalité - Discipline

12. Il est attendu des cadets qui compétitionnent pour l’ENE qu’ils maintiennent un niveau irréprochable de discipline.

13. Une pénalité de 100 points sera déduite du dossier des cadets à chaque occasion où ils seront retournés à l’unité pour raison disciplinaire, que ce soit lors de l’entraînement d’été, des expéditions ou s’ils sont suspendus des activités de leur corps pour des raisons disciplinaires.

Points pour l’Instruction Obligatoire

14. Pour les deux premiers niveaux de l’ENE, les cadets devront réussir les normes obligatoires d’instruction des niveaux d’étoile or et de cadet-maître.

15. L’évaluation de la compétence aux étoiles or et cadet-maître sera définie comme étant de base ou accrue. L’atteinte des OREN obligatoires sera calculée comme suit, là où applicable :

  1. compétence de base : 20 points; et
  2. compétence accrue : 40 points.

16. Un cadet qui atteint un niveau de compétence de base peut être réévalué, là où les ressources le permettent, pour obtenir un niveau de compétence accrue, comme il l’est expliqué dans les NQP.

17. Les résultats d’instruction obligatoire des niveaux d’étoile or et de cadet-maître ne seront pris en considération qu’à partir du 1 mai et ce, même s’ils sont inscrits avant cette date dans le dossier du cadet.

Points de Participation

18. En plus des exigences reliées à leur instruction obligatoires, les cadets pourront accumuler des points supplémentaires en participant activement au sein des autres activités du corps. Ils peuvent augmenter leur nombre de points en participant activement à d’autres activités du corps, comme décrit ci-après.

19. Participation aux activités obligatoires et complémentaires : Des points seront alloués aux cadets pour reconnaitre ceux qui affichent un niveau supérieur de présence aux sessions d’instruction obligatoire et aux activités complémentaires.

20. Seules les activités qui satisfont à la définition trouvée à l’OAIC 11-04, Aperçu du programme des cadets, para 6 à 16, pour l’entrainement obligatoire, seront considérées. Les activités additionnelles auxquelles un cadet décide de participer, au-delà des exigences de l’instruction obligatoire, ne seront pas considérées pour cet élément d’évaluation.

21. Les présences seront récompensées comme suit :

  1. 70%-74% : 5 points;
  2. 75%-79% : 10 points;
  3. 80%-84% : 15 points;
  4. 85%-89% : 20 points;
  5. 90%-95% : 25 points; et
  6. 96%-100% : 30 points.

22.Les points de pourcentage ne seront pris en considération qu’à partir du 1 mai de l’année d’instruction, même s’ils sont inscrits avant cette date dans le dossier du cadet.

23. Expéditions : La participation sera évaluée comme suit :

  1. expédition d’étoile or ou participation au cours d’instructeur d’expédition : 10 points;
  2. régionale : 20 points; et
  3. nationale et internationale : 30 points.

24. Le cours d’instructeur d’expédition comprend une expédition de 18 jours. Les cadets participants à ce cours seront crédités de l’expédition d’étoile or. Ceci n’exempte pas les cadets de leur participation à l’expédition de l’étoile or avec leur corps. Pour recevoir une exemption, une demande d’exemption doit être soumise tel que décrit au NQP de l’étoile or.

25. Duc d’Édimbourg : Plus haut niveau de qualification obtenu dans la poursuite du niveau d’ENE.

26. Les points seront alloués comme suit :

  1. participation : 5 points;
  2. bronze : 10 points;
  3. argent : 20 points; and
  4. or : 30 points.

27. Conditionnement physique : Des points seront alloués pour le plus haut niveau atteint dans la poursuite du niveau d’ENE, selon les normes décrites dans l’OAIC 14-18, Programme d’évaluation de la condition physique et de motivation des cadets.

28. Points alloués comme suit :

  1. bronze : 5 points;
  2. argent : 10 points;
  3. or : 20 points; and
  4. excellence : 30 points.

29. Les résultats supérieurs de conditionnement physique atteints au CIEC seront crédités.

Haut de page

30. Leadership communautaire : Pour recevoir des points dans cette catégorie, les cadets doivent démontrer qu’ils ont utilisé les habiletés acquises comme cadet lors d’une activité communautaire ou dans la communauté élargie des cadets en dehors de leurs corps. Les cadets doient soumettre une demande par écrit à leur commandant de corps, pour voir leurs activités reconnues. La soumission devra inclure une :

  1. description de l’activité;
  2. description de leur implication personnelle (nombre d’heures, rôle, etc.); et
  3. courriel ou lettre de reconnaissance signée d’une autorité reliée à l’activité.

31. Les cadets ne doivent pas recevoir de points pour des activités organisées par leur corps en soutien de leur propre entrainement, comme les activités de financement du corps. L’intention est de reconnaitre les cadets qui vont au-delà de leur participation avec le corps de cadets.

32. Voici quelques exemples seulement d’activités pouvant être créditées :

  1. membre du conseil étudiant;
  2. bénévolat avec les personnes âgées;
  3. enseigner la musique aux jeunes enfants;
  4. diriger une campagne de financement à l’école;
  5. jouer de la musique à l’église;
  6. officiel aux activités de zone, régionales et nationales; et
  7. bénévole comme personnel avec le centre d’expédition.

33. Les points pour le leadership communautaire sont alloués comme suit :

  1. 1 activité : 5 points;
  2. 2 activités : 10 points;
  3. 3 activiteés : 20 points; and
  4. 4 activités : 30 points.

34. Qualifications de tir : Des points seront alloués pour le plus haut niveau de qualification de tir atteint dans la poursuite d’un niveau d’ENE.

35. Les qualifications de tir supérieures atteintes au CIEC seront créditées.

36. Les points seront alloués comme suit :

  1. Tireur d’élite : 5 points;
  2. Première classe : 10 points;
  3. Expert : 20 points; et
  4. Émérite : 30 points.

37. Qualifications musicales : Des points seront alloués pour le plus haut niveau de qualification musicale atteint dans la poursuite d’un niveau d’ENE. Les cadets qui se qualifient pour plusieurs instruments recevront des points pour un seul afin dene pas favoriser indument les musiciens dans leur quête de l’ENE.

38. Les niveaux de musique supérieurs atteints au CIEC seront crédités.

39. Les points seront alloués comme suit :

  1. Élémentaire : 5 points;
  2. Niveau 1 : 10 points;
  3. Niveau 2 : 15 points;
  4. Niveau 3 : 20 points;
  5. Niveau 4 : 25 points; et
  6. Niveau 5 : 30 points.

Haut de page

40. Les cadets ne recevront pas de crédit pour la formation musicale et les qualifications qu’ils reçoivent comme étudiants dans des institutions civiles. Les normes d’évaluation entre les autorités civiles musicales et les OCC divergent trop.

41. Équipes optionnelles : Le but est de reconnaitre les efforts additionnels déployés par ceux qui s’entraînent pendant plusieurs semaines et mois en préparation pour des démonstrations et/ou des compétitions.

42. Des points seront alloués pour le plus haut niveau de participation atteint dans des démonstrations locales et dans des compétitions ADER/ADEN que ce soit à titre individuel ou comme membre d’une équipe.

43. Équipes de démonstration : Inclut les équipes qui s’entraînent pour participer à des démonstrations locales ou/et régionales non-compétitives au cours de l’année d’instruction du corps. Par exemple :

  1. peloton de précision pour la revue annuelle;
  2. musique qui effectue des concerts au sein de la communauté; et
  3. musiques régionales honorifiques.

44. Équipes de compétition : Reconnaît les individus et les équipes qui participent à des compétitions organisées par les OCC et leur capacité à atteindre des niveaux supérieurs de compétition. Toutes les équipes ne peuvent remporter des prix, mais tous les participants recevront des points de participation à tous les niveaux.

45. Même s’il reconnu qu’un cadet peut être membre de plusieurs équipes et participer à des démonstrations et des compétitions, des points seront uniquement donnés pour le plus haut niveau de participation atteint. Ceci vise à s’assurer que les cadets des corps qui ne peuvent offrir plusieurs équipes compétitives, ne seront pas désavantagés.

46. Les points seront alloués comme suit pour le plus haut niveau de participation atteint :

  1. Équipe de démonstration – 5 points;
  2. Compétition de zone (ADER) – 10 points;
  3. Compétition régionale (ADER) – 20 points; et
  4. Compétition nationale (ADEN) – 30 points.

47. Podium : Les récipiendaires de prix dans les ADER et ADEN récompensés par des points de podium :

  1. Troisième position : 10 points;
  2. Deuxième position : 20 points; et
  3. Première position : 30 points.

48. Un cadet qui participe à plusieurs types de compétition ne recevra des points que pour le plus haut podium atteint. Par exemple :

  1. un cadet qui termine 1er en tir dans sa zone et 3ème à la compétition régionale de musique recevra des points pour sa 1ère position;
  2. les membres d’un peloton de précision qui se classe dans les trois premières positions aux compétitions régionales, recevront des points en conséquence; et
  3. un biathlète qui atteint le podium aux niveaux local, régional et national recevra les points équivalents au podium le plus élevé atteint.

49. Les cadets membres d’une équipe multi-corps (participant à des démonstrations ou des compétitions recevront le même nombre de points pour leur participation et leurs résultats que s’ils participaient comme membres d’un seul corps.

50. Les cadets qui sont sélectionnés pour participer aux Championnats régionaux et nationaux de tir et de biathlon, comme membres d’équipes composées, recevront le même nombre de points pour leur participation et leurs résultats que s’ils participaient comme membres d’un seul corps.

51. Prix du colonel Robert Perron : L’évaluation pour ce prix doit se faire selon les normes décrites à l’OAIC 13-16, Décorations nationales des cadets, Annexe G. Tous les cadets qui choisiront de participer à cette compétition recevront une note minimale de 5 points pour leur participation.

52. Les points seront alloués comme suit, pour le plus haut résultat atteint :

  1. Participation : 5 points;
  2. Top-3 cadets et top-3 cadettes par corps participant : 10 points;
  3. Top-3 cadets et top-3 cadettes classement régional des cadets de l’Armée : 20 points; et
  4. Top-3 cadets et Top-3 cadettes classement national des cadets de l’Armée : 30 points.

Références

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :