52-08 - Médaille de l'Association des Forces aériennes du Canada

Ordonnances sur l'Administration et l'Instruction des Cadets (OAIC)

Sur cette page


Généralités

1. L’Association des Forces aériennes du Canada (AFAC) a créé des récompenses qui seront remises annuellement à des cadets de l’Air pour l’excellence démontrée lors de la bourse de pilote de planeur (BPP) et la bourse de pilote d’avion (BPA).

2. On remettra une médaille au meilleur cadet ou cadette de la BPP ainsi qu’au meilleur cadet ou cadette de la BPA et ce pour chacune des cinq écoles de vol à voile régionales; c’est-à-dire cinq médailles pour la BPP et cinq médailles pour la BPA pour un total de dix médailles à chaque année.

Critères de sélection

3. Les critères de sélection suivants seront utilisés pour déterminer les récipiendaires des médailles :

  1. rendement global pendant le cours;
  2. aptitudes au leadership;
  3. tenue et conduite;
  4. motivation; et
  5. coopération avec autrui.

Comité de sélection

4. Le commandant de chacune des cinq écoles de vol à voile régionales ordonnera la formation de deux comités de sélection composé de membres de son personnel, un comité pour la BPP et un comité pour la BPA. Le commandant devra s’assurer que le processus de sélection soit connu de tous, transparent et vérifiable afin que seuls les meilleurs cadets soient sélectionnés pour recevoir les médailles.

Distribution des médailles

5. À chaque année, le D Cad 4-6 fera parvenir deux médailles avec rubans aux cinq écoles de vol à voile régionales.

Remise des médailles

6. Les médailles seront présentées aux récipiendaires par un représentant de l’AFAC lors des parades de graduation. Si un représentant de l’AFAC n’est pas disponible, les médailles seront présentées par l’officier de revue.

Haut de page

Récipiendaires d'une deuxième médaille

7. Un cadet ayant déjà reçu la médaille de l’AFAC pour la BPP, peut également être le meilleur cadet pour la BPA à une année subséquente et se voir décerner une deuxième médaille de l’AFAC. Dans ce cas, une médaille de l’AFAC avec une agrafe argentée en forme de feuille d’érable fixée au milieu et au centre de la médaille et du ruban sera décernée au récipiendaire d’une deuxième médaille.

Avis de la remise

8. Dans la semaine suivant la parade de graduation, le commandant de l’école de vol à voile régionale ou son délégué doit soumettre, par courrier électronique, des informations sur les récipiendaires des médailles au D Cad 4-5, D Cad 4-6, au Directeur exécutif de l’AFAC (director@airforce.ca) et au Directeur exécutif de la LCA (execdir@aircadetleague.com). Les informations suivantes sont requises pour chaque récipiendaire de la médaille :

  1. le(s) prénom(s) et le nom de famille du récipiendaire de la médaille;
  2. le grade du récipiendaire de la médaille à l’escadron;
  3. le numéro d’escadron du récipiendaire de la médaille;
  4. l’endroit où la médaille a été décernée;
  5. indiquer si le cadet est récipiendaire de la médaille pour la BPP ou récipiendaire de la médaille pour la BPA; et
  6. indiquer si le récipiendaire de la médaille pour la BPA a également reçu la médaille de l’AFAC pour la BPP.

Remplacement d'une médaille et/ou d'un ruban

9. Une médaille et/ou un ruban de remplacement peuvent être obtenus en faisant parvenir une demande écrite à l’organisation de l’AFAC. Les informations suivantes doivent être incluses avec la demande :

  1. le(s) prénom(s) et le nom de famille du récipiendaire de la médaille;
  2. le numéro d’escadron du récipiendaire de la médaille au moment de la remise, et si deux escadrons différents pour un récipiendaire d’une deuxième médaille, indiquer les deux escadrons;
  3. l’année où la médaille a été décernée ou les années où les deux médailles ont été décernées pour un récipiendaire d’une deuxième médaille;
  4. l’endroit où la médaille a été décernée, et si deux endroits différents pour un récipiendaire d’une deuxième médaille, indiquer les deux endroits;
  5. numéro(s) de téléphone du récipiendaire de la médaille; et
  6. l’adresse postale où la médaille et/ou le ruban doivent être expédiés.

10. La demande pour une médaille et/ou un ruban de remplacement doit être envoyée par la poste à l’organisation de l’AFAC à l’adresse suivante :

Association des Forces aériennes du Canada
A/S Directeur exécutif
C.P. 2460 Succursale « D »
Ottawa, ON
K1P 5W6

Haut de page


BPR : OSEM Cad Air

Date : sep 10

Modificatif : Mod 1/10

Détails de la page

Date de modification :