10021 Viabilité, fusion et dissolution des patrouilles de RJC

Ordonnances du Groupe de soutien aux cadets et aux Rangers juniors canadiens (CRJC)

Sur cette page

  1. Identification
  2. Abréviations
  3. Définitions
  4. Viabilité d'une patrouille RJC
  5. Instances où une attention supplémentaire est nécessaire
  6. Instances où une action immédiate est requise
  7. Probation
  8. Dissolution
  9. Publication

1. Identification

Date de publication : 2021-03-XX

Date de la vérification : S.O.

Application : Cette ordonnance s’applique au personnel MDN/FAC qui œuvre en soutien au programme RJC.

Remplacement : OAIRJC 61-03, Formation, viabilité, mise sous probation et dissolution de la patrouille des RJC

Autorité d'approbation : Cette ordonnance est émise sous l’autorité du Cmdt CRJC.

Bureau de première responsabilité (BPR) : SCEM Plans Strat

Demandes de renseignements : OL QG CRJC/AC

2. Abréviations

Abréviation Mot ou expression en toutes lettres
CA Comité d’adultes
AC Armée canadienne
CRJC Cadets et Rangers juniors canadiens
RC Ranger canadien
GPRC Groupe de patrouille des Rangers canadiens
RJC Rangers juniors canadiens
SIS Séance d'instruction supplémentaire

Haut de page

3. Définitions

Comité d'adultes. Un CA est formé pour soutenir une patrouille de RJC dans sa communauté d'origine. Il est composé de responsables de la patrouille et de bénévoles de la communauté.

Dissolution. Le démantèlement complet d'une patrouille de RJC qui n'est plus en mesure de fonctionner efficacement ou d'assurer l’entraînement.

Séance d’instruction supplémentaire. Les SIS sont des activités en dehors de l’entraînement régulier des RJC et sont conçues pour compléter le programme local. Les SIS offrent souvent l'occasion aux RJC de voyager loin de chez eux et devraient inclure des activités auxquelles les RJC ne pourraient pas participer au sein de leurs propres patrouilles.  

Probation. Période d'essai pendant laquelle le personnel de la patrouille de RJC et le CA/la communauté devront résoudre les problèmes qui empêchent la patrouille de RJC d'être viable.

Viabilité. La capacité d'une patrouille de RJC à fonctionner de manière indépendante à long terme et à délivrer efficacement le programme local aux jeunes.

4. Viabilité d'une patrouille RJC

4.1 Les GPRC rendront compte de la viabilité de leurs patrouilles de RJC au CRJC par le biais de leur chaîne de commandement respective en utilisant la liste annuelle de participation aux patrouilles de RJC.

4.2 Une patrouille de RJC est considérée comme viable lorsque :

  1. des RJC sont inscrits à la patrouille de RJC;
  2. un chef de patrouille et un adjoint de patrouille supervisent les RJC;
  3. la patrouille de RJC est soutenue par une patrouille de RC;
  4. la patrouille de RJC mène des activités du RJC sur une base régulière; et
  5. la patrouille du RJC est soutenue par un CA.

4.3 Il existe un certain nombre de facteurs susceptibles d'affecter négativement la viabilité d'une patrouille de RJC tels que :

  1. une diminution significative du nombre de membres de la patrouille de RJC;
  2. une diminution significative de l’entraînement et des activités;
  3. la perte des locaux d’entraînement de la patrouille de RJC;
  4. avoir trop peu d'instructeurs ou de superviseurs pour assurer une formation sécuritaire et efficace; et
  5. la perte du CA ou du soutien général de la communauté.

Haut de page

5. Instances où une attention supplémentaire est nécessaire

5.1 Lorsqu'une patrouille de RJC a du mal à rester viable, elle peut avoir besoin d'une aide supplémentaire jusqu'à ce que le GPRC la juge viable. Le GPRC peut :

  1. effectuer des visites communautaires plus souvent ou plus fréquemment;
  2. fournir des séances d’instruction supplémentaires additionnelles pour la patrouille de RJC;
  3. proposer des activités spécifiquement adaptées aux besoins ou aux intérêts de la patrouille de RJC;
  4. utiliser des activités et des produits d'affaires publiques destinés aux intervenants du programme des RJC dans la communauté; et
  5. coordonner l'aide des patrouilles de RC et de RJC avoisinantes. Par exemple, en faisant venir un chef de patrouille de RC ou de RJC d'une autre communauté pour aider la patrouille de RJC en difficulté ou en demandant à un chef de patrouille de RC ou de RJC de cette patrouille de RJC de rendre visite aux autres.

5.2 Le GPRC peut prendre d'autres mesures jugées appropriées et nécessaires, y compris demander des fonds supplémentaires pour aider à maintenir la viabilité d'une patrouille de RJC.

6. Instances où une action immédiate est requise

6.1 Lorsque des facteurs persistent ou ont un impact sévère sur la viabilité d'une patrouille de RJC, des mesures immédiates doivent être prises. Le CRJC sera informé par le QG de l'AC des circonstances et évaluera la situation.

6.2 Le GPRC peut continuer à utiliser les stratégies décrites ci-dessus ainsi que des efforts plus avancés, notamment :

  1. organiser des ateliers de remise à niveau pour les RC et le CA de la patrouille de RJC;
  2. assurer le développement professionnel des RC;
  3. correspondre officiellement avec les dirigeants de la communauté, par exemple par une lettre exprimant une préoccupation commune quant au maintien de la présence de la patrouille de RJC dans la communauté; et
  4. organiser des réunions communautaires.

6.3 Le GPRC peut prendre d'autres mesures jugées appropriées et nécessaires.

Haut de page

7. Probation

7.1 Si les tentatives du GPRC pour améliorer la viabilité d'une patrouille de RJC restent infructueuses, la patrouille de RJC peut être placée en statut probatoire en consultation avec le CA de la patrouille et les dirigeants de la communauté.

7.2 La probation est une période d'essai au cours de laquelle le personnel de la patrouille de RJC, le CA et les dirigeants de la communauté devront discuter de ce qui empêche la patrouille de RJC d'être viable.

7.3 Le GPRC confirmera la période d'essai d'une patrouille de RJC par écrit au CA, aux dirigeants de la communauté ainsi qu’au chef de la patrouille RJC. Le CRJC recevra l'avis par l'intermédiaire du QG de l'AC. D'autres intervenants du programme des RJC peuvent également être avisés. Les circonstances, les conditions, la durée de la période d'essai ainsi que la date de fin définitive de cette période d'essai doivent être incluses dans ce document.

7.4 Le GPRC évaluera la probation sur une base annuelle. Si la patrouille de RJC montre des signes d'amélioration et est considérée comme marginalement viable, la période probatoire peut être supprimée ou prolongée selon les besoins.

7.5 Pendant la période probatoire, le GPRC prendra les mesures nécessaires pour rebâtir la patrouille de RJC. Le GPRC peut demander des fonds supplémentaires pour aider à maintenir la viabilité d'une patrouille de RJC.

7.6 Si les mesures prises pour reconstruire la patrouille de RJC n'aboutissent pas, une patrouille de RJC peut se voir accorder une pause dans ses opérations. Pendant cette pause, les parties prenantes du programme des RJC devront démontrer qu'il existe une raison convaincante de maintenir le programme des RJC dans la communauté.

7.7 Si la période de probation et une pause dans les opérations s'avèrent infructueuses, le GPRC devra envisager de dissoudre la patrouille du RJC.

Haut de page

8. Dissolution

8.1 Une patrouille de RJC peut être dissoute si :

  1. les conditions de la probation de la patrouille RJC ne sont pas satisfaites; et
  2. Le QG de l’AC appuie la recommandation du GPRC/Division et le cmdt CRJC fournit l'autorisation.

8.2 La décision du cmdt du GPRC de recommander la dissolution d'une patrouille du RJC est prise en consultation avec le CA de la patrouille ou les dirigeants de la communauté. Le cmdt du GPRC recommandera officiellement ce plan d'action à son QG divisionnaire respectif pour qu'il l'approuve et le soumette ensuite au QG de l'AC.

8.3 Le QG de l'AC examinera la demande de démantèlement et fera une recommandation au cmdt CRJC pour approbation. Le cmdt CRJC fournira au QG de l'AC une notification d'approbation.

8.4 Lorsqu'une patrouille de RJC est dissoute, le GPRC doit rendre compte de tout le matériel du MDN (comme les uniformes et l'équipement) qui avait été délivré à la patrouille de RJC.

9. Publication

Fréquence de publication

9.1 Révision et mises à jour annuelles ou plus fréquentes, selon les besoins.

Erreurs/omissions ou suggestions

9.2 Les utilisateurs de ce document sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d'ordre à l'attention de l'OL du QG du CRJC/AC.

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :