10030-1 Rangers juniors canadiens
Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (O Gp CRJC)
1. Identification
Date de publication : 2025-03-18
Date de vérification : S.O.
Application : Il s’agit d’une ordonnance qui s’applique aux membres du personnel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes qui apportent leur soutien au Programme des rangers juniors canadiens.
Document annulé : S.O.
Autorité approbatrice : Cette ordonnance est émise sous l’autorité de la Commandante du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens.
Bureau de première responsabilité : Sous-chef d’état-major Personnel
Demandes de renseignements : Directeur des Rangers canadiens 4 — Conseiller au Programme des rangers juniors canadiens
2. Abréviations
Abréviation | Mot ou phrase complète |
---|---|
AC | Armée canadienne |
Cmdt | Commandant |
FAC | Forces armées canadiennes |
Gp CRJC | Groupe des cadets et rangers juniors canadiens |
GPRC | Groupe de patrouille des Rangers canadiens |
RJC | Rangers juniors canadiens |
3. Définitions
- Chef de patrouille de rangers juniors canadiens.
- Un chef de patrouille de RJC est une personne chargée de diriger et de guider une patrouille de RJC. Le chef de patrouille supervise les activités et le bien-être des membres de la patrouille, en veillant à ce qu’ils participent aux activités du programme, respectent les consignes de sécurité et adhèrent aux valeurs du programme des RJC.
- Patrouille de rangers juniors canadiens.
- Une patrouille de RJC est un groupe local de RJC qui participent au programme des RJC au sein d’une communauté spécifique. Dirigée par un chef de patrouille des RJC, la patrouille s’engage dans diverses activités axées sur le développement des compétences, les pratiques culturelles et la participation à la vie de la communauté. La patrouille fonctionne dans le cadre plus large du Programme des RJC, encourageant le travail d’équipe, le leadership et l’épanouissement personnel de ses membres.
- Ranger junior canadien.
- Un RJC est une personne âgée d’au moins 12 ans et de moins de 19 ans qui appartient à une patrouille de RJC pour les jeunes des communautés éloignées, côtières et isolées à travers le Canada. Les RJC ne sont pas membres des Forces armées canadiennes.
4. Politique
Contexte
- 4.1 Le Programme des RJC existe sous le contrôle et la supervision des FAC. Le Gp CRJC et l’AC s’engagent à faire en sorte que l’adhésion aux RJC soit la plus largement possible pour toutes les personnes qui répondent aux critères d’adhésion.
- 4.2 Les critères d’adhésion aux RJC au sein d’une patrouille de RJC sont essentiels pour assurer la clarté, la cohérence et l’efficacité de la gestion du programme. L’établissement de critères clairs permet de s’assurer que tous les participants satisfont aux normes nécessaires pour s’engager pleinement dans les activités du programme, ce qui favorise le développement personnel, le travail d’équipe et la participation à la vie de la communauté.
- 4.3 Les jeunes qui répondent aux critères d’adhésion sont autorisés à s’inscrire en tant que RJC. Pour adhérer à une patrouille de RJC, y adhérer à nouveau ou y être transféré, le candidat doit fournir des informations personnelles qui seront utilisées pour évaluer son admissibilité.
Politique
- 4.4 En remplissant le formulaire de demande, le candidat fournira les informations personnelles requises et les autorisations parentales/des tuteurs pour l’inscription.
- 4.5 Une fois que la demande et les documents justificatifs associés ont été soumis au personnel de la patrouille de RJC, le candidat est autorisé à participer aux activités de la patrouille de RJC.
- 4.6 Lorsqu’un candidat répond pleinement aux critères d’adhésion établis, le chef de patrouille de RJC qui est habilité à approuver l’inscription.
5. Critères d’adhésion
- 5.1 L’adhésion au Programme des RJC est volontaire et soumise à des critères d’admissibilité.
- 5.2 Pour être admissible à l’adhésion en tant que RJC, une personne doit :
- être résident canadien;
- ne pas être membre d’une autre organisation de cadets;
- être âgé d’au moins douze ans;
- ne pas avoir atteint l’âge de dix-neuf ans;
- être de bonne moralité;
- avoir obtenu le consentement des parents/tuteurs; et
- être accepté par le chef de patrouille de RJC de la patrouille de RJC désignée.
6. Inscription
- 6.1 Pour s’inscrire à une patrouille de RJC, une personne doit remplir et soumettre l’annexe A, Demande d’adhésion — Programme des rangers juniors canadiens au chef de patrouille des RJC. Les formulaires remplis seront envoyés au GPRC aux fins de conservation.
- 6.2 En plus de l’annexe A, les candidats sont tenus de fournir une preuve de leur couverture d’assurance maladie provinciale ou territoriale, ou son équivalent, afin de garantir un soutien médical adéquat pendant leur participation au programme.
7. Résiliation de l’adhésion
- 7.1 Un RJC qui ne souhaite plus être membre d’une patrouille doit en informer le chef de patrouille de RJC qui veillera à ce que son adhésion à la patrouille soit résiliée.
- 7.2 Lorsqu’un RJC atteint l’âge de 19 ans, son adhésion à la patrouille est automatiquement annulée.
- 7.3 Le cmdt GPRC ou son délégué peut décider de mettre fin à l’adhésion d’un RJC, ce qui peut inclure une demande du parent ou du tuteur du RJC.
- 7.4 Si l’adhésion d’un RJC est résiliée lors d’une activité, le RJC sera renvoyé à la maison lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité et dans des conditions raisonnables.
- 7.5 Lorsque l’adhésion d’un RJC est résiliée, le chef de patrouille est tenu de :
- informer le parent/tuteur du RJC de la résiliation de l’adhésion;
- récupérer le matériel émis que le RJC n’est pas autorisé à conserver; et
- informer le GPRC de la résiliation.
8. Documents
- 8.1 Les GPRC conservent le dossier original d’un RJC jusqu’à ce que celui-ci atteigne l’âge de 25 ans. Le dossier ne peut être détruit qu’à ce moment-là, conformément au Système de classification par sujet, de conservation et d’élimination des documents de la Défense.
- 8.2 Pendant cette période, tous les renseignements doivent être protégés conformément à la Loi sur la protection de la vie privée afin de garantir la confidentialité et la sécurité.
- 8.3 À la fin de son adhésion, chaque RJC recevra une copie de son dossier pour ses archives personnelles.
9. Publication
Fréquence de publication
- 9.1 Un examen périodique des O Gp CRJC sera entrepris tous les trois ans, ou plus fréquemment au besoin.
Erreurs/omissions ou suggestions
- 9.2 Les utilisateurs des O Gp CRJC sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d’ordonnance à l’attention de CJCRPol-PolCRJC@forces.gc.ca.
10. Références
Références principales
- Loi sur la protection des renseignements personnels
- Ordres et règlements royaux des cadets du Canada (OR Cadets), Chapitre 4 — Cadets
- Système de classification par sujet, de conservation et d’élimination des documents de la Défense
Références connexes
Annexe
Annexe A
Demande d’adhésion auprès d’une Patrouille des rangers juniors canadiens
Détails de la page
- Date de modification :