10030-2 Chefs de patrouille des rangers juniors canadiens
Ordonnance du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens (O Gp CRJC)
1. Identification
Date de publication : 2025-03-18
Date de vérification : S.O.
Application : Il s’agit d’une ordonnance qui s’applique aux membres du personnel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes qui apportent leur soutien au Programme des rangers juniors canadiens.
Document annulé : S.O.
Autorité approbatrice : Cette ordonnance est émise sous l’autorité de la Commandante du Groupe des cadets et rangers juniors canadiens.
Bureau de première responsabilité : Sous-chef d’état-major Personnel
Demandes de renseignements : Directeur des Rangers canadiens 4 — Conseiller au Programme des rangers juniors canadiens
2. Abréviations
Abréviation | Mot ou phrase complète |
---|---|
AC | Armée canadienne |
CEEMRC | Cours d’endoctrinement élémentaire militaire pour les Rangers canadiens |
Cmdt | Commandant |
Gp CRJC | Groupe des cadets et rangers juniors canadiens |
GPRC | Groupe de patrouille des Rangers canadiens |
RC | Ranger canadienn |
RJCG | Ranger junior canadie |
3. Définitions
- Chef de patrouille de rangers juniors canadiens.
- Un chef de patrouille de RJC est une personne chargée de diriger et de guider une patrouille de RJC. Le chef de patrouille supervise les activités et le bien-être des membres de la patrouille, en veillant à ce qu’ils participent aux activités du programme, respectent les consignes de sécurité et adhèrent aux valeurs du programme des RJC.
- Chef de patrouille adjoint.
- Le chef de patrouille adjoint est l’assistant du chef de patrouille au sein d’une patrouille de RJC. Il aide le chef de patrouille à gérer et à guider les membres de la patrouille. Il aide à la planification et à l’exécution des activités, veille au bon fonctionnement de la patrouille et assume des responsabilités de leadership en l’absence du chef de patrouille.
4. Politique
Contexte
- 4.1 Le Gp CRJC, en partenariat avec l’AC, s’engage à s’assurer que tous les RC qui agissent à titre de chefs de patrouille et de chefs de patrouille adjoints possèdent les qualifications et satisfont aux normes nécessaires. Le Gp CRJC et l’AC visent à favoriser un environnement sécuritaire, positif et efficace pour le développement des jeunes, en veillant à ce que toutes les patrouilles de RJC soient dirigées par des personnes capables de guider les participants vers la croissance personnelle, le travail d’équipe et l’engagement communautaire.
- 4.2 Le chef de patrouille est généralement un RC, mais il peut s'agir de n'importe quel membre actif des FAC. Les chefs de patrouille et les chefs de patrouille adjoints jouent un rôle essentiel dans l’expérience des jeunes au sein de ces patrouilles. Ces personnes sont chargées de guider et d’encadrer les RJC et, à ce titre, elles doivent répondre à des qualifications et à des exigences spécifiques afin de garantir un environnement sécuritaire, efficace et positif.
- 4.3 Les chefs de patrouille sont chargés de superviser les activités de la patrouille, de veiller au bien-être de tous les participants et de favoriser le développement personnel et le travail d’équipe.
- 4.4 Les chefs de patrouille adjoints soutiennent le chef de patrouille dans ces tâches, en assumant les responsabilités de leadership en leur absence et en contribuant au bon fonctionnement de la patrouille.
5. Chef de patrouille de RJC et chef de patrouille adjoint
Prérequis pour le chef de patrouille de RJC
- 5.1 Pour devenir chef de patrouille de RJC ou chef de patrouille adjoint, un RC doit satisfaire aux conditions préalables suivantes :
- être un membre des RC ayant suivi la formation initiale, le Cours d’endoctrinement élémentaire militaire pour les Rangers canadiens (CEEMRC) ou un équivalent jugé approprié par le cmdt GPRC;
- faire preuve de compétences et d’aptitudes utiles à l’enseignement du Programme des RJC et à la supervision des RJC;
- être recommandé par les leaders communautaires;
- être recommandé par le commandant de patrouille de RC;
- avoir fait l’objet d’une vérification réussie conformément à l’O Gp CRJC 10031, Sélection du personnel des rangers juniors canadiens; et
- être approuvé par le cmdt GPRC.
Processus de sélection des chefs de patrouille de RJC et des chefs de patrouille adjoints
- 5.2 La sélection du chef de patrouille de RJC et du chef de patrouille adjoint est laissée à la discrétion du cmdt GPRC. Le processus de sélection peut inclure, sans s’y limiter, la consultation de :
- la communauté;
- le chef de patrouille de RC responsable; et
- l’instructeur des RJC responsable.
Renvoi d’un chef de patrouille de RJC ou d’un chef de patrouille adjoint
- 5.3 Le renvoi d’un chef de patrouille ou d’un chef de patrouille adjoint est laissé à la discrétion du cmdt GPRC, en consultation avec le chef de patrouille de RC et d’autres parties prenantes, y compris la communauté et l’instructeur des RJC, le cas échéant. Cette décision sera fondée sur les besoins de la patrouille et sur l’efficacité globale du leadership au sein du Programme des RJC.
6. Publication
Fréquence de publication
- 6.1 Un examen périodique des O Gp CRJC sera entrepris tous les trois ans, ou plus fréquemment au besoin.
Erreurs/omissions ou suggestions
- 6.2 Les utilisateurs des O Gp CRJC sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d’ordonnance à l’attention de CJCRPol-PolCRJC@forces.gc.ca.
7. Références
Références principales
- Ordres et règlements royaux des cadets du Canada (OR Cadets), Chapitre 4 — Cadets
- DOAD 2020-2, Rangers canadiens
Références connexes
Détails de la page
- Date de modification :