2030-5 Les leçons retenues et les meilleures pratiques
Ordonnances et instructions du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Or Gp CRJC)
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1. Identification
Date d'émission : 2021-10-12
Date de la vérification : S.O.
Application : La présente ordonnance s’applique aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et la présente directive s’applique aux instructeurs civils et aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN) au sein des Cadets et des Rangers juniors canadiens (CRJC).
Remplacement : S.O.
Autorité d'approbation : Cette ordonnance est émise sous l'autorité du cmdt CRJC.
Bureau de première responsabilité (BPR) : SCEM Ops
Demandes de renseignements : J3 QG CRJC
2. Abréviations
Abréviation | Mot ou expression en toutes lettres |
---|---|
ACS+ | Analyse comparative entre les sexes plus |
BC | bureau consultatif |
CEM | chef d’état-major |
CEC | centre d’entraînement des cadets |
CEVC | centre d’entraînement de vol des cadets |
CLR | coordonnateur des leçons retenues |
cmdt | commandant |
cmdtA | commandant adjoint |
CRJC | Cadets et rangers juniors canadiens |
DOAD | directives et ordonnances administratives de la défense |
EM | expert en la matière |
FAC | Forces armées canadiennes |
GLR | gestionnaire des leçons retenues |
LR | leçons retenues |
Officier LR | officier de leçons retenues |
Ops | opérations |
QG | quartier général |
RCL | rapport de constatation de leçon |
SAIOC | service d’administration et d’instruction des organisations de cadets |
SCEM | sous-chef d’état-major |
SLRD | système des leçons retenues de la Défense |
URSC | unité régionale de soutien aux cadets |
ZResp | zone de responsabilité |
3. Définitions
Analyse comparative entre les sexes plus. Il s’agit d’un outil analytique pour évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers ensembles de personnes — femmes, hommes ou autres. L’adjonctif « plus » signifie que l’analyse va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre).
Apprentissage organisationnel. Le processus lié à la création, à la conservation et au transfert de connaissances dans une organisation. Une organisation s'améliore avec le temps, au fur et à mesure qu'elle acquiert de l'expérience. À partir de cette expérience, elle parvient à créer des connaissances.
Autorité responsable des changements. La personne nommée dans le processus de LR (analyse postérieure) qui a l’autorité nécessaire pour résoudre la leçon ou pour mettre en œuvre la pratique exemplaire. Sous la direction de l’autorité responsable des changements, les gestionnaires des changements sont chargés d’analyser, de planifier et de gérer les initiatives de changement et de prodiguer des conseils à cet égard.
Coordonnateur des leçons retenues. Les coordonnateur des leçons retenues constituent le premier niveau d'examen des observations et les développent en conclusions qui peuvent être transmises au sein de leur chaîne de commandement pour une action immédiate.
Gestionnaire des leçons retenues. Le GLR planifie et met en place un plan de collecte, dirige l'analyse du personnel et coordonne la validation des leçons et des meilleures pratiques qui ont été approuvées par l'autorité de changement et mises en œuvre. Ils assurent également la formation et l'encadrement du personnel des LR et sont globalement responsables de la qualité des LR et de la rapidité et de la précision des LR et du partage des meilleures pratiques.
Leçon. Une connaissance générée par l'analyse d'un problème pour en déterminer la cause sous-jacente.
Leçon retenue. Leçon identifiée pour laquelle une action corrective validée a été mise en œuvre, résultant en une amélioration tangible de la performance ou de la capacité.
Leçons retenue. Voir la DOAD 8010-0, Leçons retenues.
Meilleures pratiques. Une action/pratique dont l'effet positif a été prouvé et qui pourrait être recréée dans un autre cadre.
Officier de leçons retenues. L'officier leçons retenue (un ou plusieurs membres) diffuse l'information sur les leçons retenues à l'unité et recueille des informations auprès de celle-ci. Au sein des CRJC, l'officier leçons retenue saisit dans le SLRD les observations recueillies auprès des parties prenantes.
Observation. Un commentaire enregistré basé sur quelque chose qui a été vu, entendu ou remarqué d'une autre manière.
Système des leçons retenues de la défense. Collecte de données en ligne à l'échelle des FAC (sur le RÉD), outil collaboratif de collecte des LR, de traitement des recherches et de gestion des connaissances.
4. Politique
Contexte
4.1 Les CJRC s'engagent à améliorer continuellement leurs programmes, services et processus conformément à la DOAD 8010-0, Leçons retenues. Dans la plupart des ouvrages, les « meilleures pratiques » sont considérées comme faisant partie intégrante d'un processus de leçon retenues, et souvent le terme « leçons retenues » vise à intégrer les deux, comme c'est le cas dans cet ordre.
4.2 Les LR sont principalement un système de production de connaissances qui utilise une structure simple de collecte d'informations, de collationnement et d'analyse, et de production de plans d'action ou de recommandations éclairées en vue d'un changement positif. Il s'agit d'un outil de commandement qui permet aux organisations de tirer des enseignements et de s'améliorer à partir des observations et des meilleures pratiques passées et d'être mieux positionnées pour réussir lors d'activités futures. L'échec de la mise en œuvre des LR favorise la répétition d'erreurs antérieures.
Politique
4.3 Les CRJC établiront et maintiendront un processus des LR efficace et résilient, sur le modèle du programme LR des FAC, qui aboutira à un changement positif tangible d'attitude, de capacité et de comportement.
Exigences
4.4 Le SCEM Ops au QG des CRJC gère les LR et génère des directives subordonnées, y compris :
- faciliter l'élaboration des exigences en matière d'information critique et des lignes de conduite à suivre;
- développer et maintenir une doctrine, des outils, des processus et des documents communs sur les LR;
- en soutenant les efforts en matière des LR; et
- gérer l'engagement avec les parties prenantes du programme des LR des FAC.
4.5 Les commandants à tous les niveaux doivent :
- faire la promotion du processus des LR dans leurs ZResp;
- affecter du personnel pour remplir les rôles des LR;
- s'assurer que le processus des LR est suivi pour produire un retour d'information opportun, pertinent et utile;
- s'assurer que toutes les principales activités du personnel contribuent à la leçon retenue; et
- suivre les étapes des processus de LR.
5. Objectifs et résultats prévus
5.1 Le processus des LR des CRJC a les objectifs suivants :
- optimiser la mise en œuvre des programmes par des décisions fondées sur des données probantes et actuelles;
- engager tous les membres dans une communication bidirectionnelle sur l'amélioration des capacités;
- mener régulièrement des actions des LR après l'activité à tous les niveaux; et
- assurer des possibilités d'apprentissage organisationnel formel.
5.2 Les résultats attendus sont les suivants :
- La direction des CRJC est tenue au courant des questions et des opportunités critiques en matière de performance, avec des données pertinentes pour soutenir les décisions;
- Collaboration transparente des LR avec l'AC pour le programme des RJC;
- le processus des leçons retenues apporte une valeur ajoutée à d'autres systèmes organisationnels (par exemple, la planification, la mesure des performances, l'amélioration continue de la formation des cadets et des RJC et le développement professionnel du SAIOC, la gestion des ressources, l'ACS+, etc.);
- le flux de rétroaction, d'information et d'analyse correspond au rythme de bataille de la gouvernance des programmes et améliore le processus de gestion des questions critiques; et
- l'amélioration continue fait régulièrement partie de l'agenda stratégique, les actions des LR se déroulant à tous les niveaux du QG.
6. Coordination
Rôles et responsabilités
6.1 Les rôles et responsabilités spécifiques au fonctionnement et à la gestion des LR par le commandement sont les suivants :
Position | Rôle | Responsabilité |
---|---|---|
cmdt CRJC | Diriger les LR au sein des CRJC. |
|
cmdtA CRJC et cmdt d’URSC | Diriger les LR au sein de leur ZResp. |
|
CEM QG CRJC | Examen exécutif - changements stratégiques. |
|
SCEM Ops | Promouvoir le LR au sein des CRJC. |
|
CEM URSC | Superviser et guider les efforts des LR. Examen exécutif - changements opérationnels importants. |
|
SCEM (tous), URSC (cmdt de secteur, etc.) et personnel, Chefs de départements (tous) | Superviser et guider les efforts des LR dans leurs ZResp. |
|
J3 QG CRJC et J35 Ops & plans URSC | Superviser et soutenir les LR. |
|
Gestionnaire LR du CRJC | Gérer l'utilisation de SLRD par le CRJC. Agir en tant que EM pour LR au sein de CRJC. |
|
Coordinateur des LR | Coordonner et diriger les LR au sein de leur ZResp. |
Nota : Le CLR de l'URSC est un rôle de service secondaire attribué à un membre du service du personnel du J35 dans une URSC. En plus d'exercer la fonction de CLR au sein du SLRD, le CLR de l’URSC exerce également de nombreuses fonctions d'un GLR, au niveau régional. |
Superviseur du CLR | Gérer les RCL dans le SLRD (au besoin). |
|
Cmdt centre d’entraînement de cadets /centre entrainement de vol de cadets | Promouvoir et soutenir les LR. |
|
Cmdt corps/escadron et cmdt établissement d’entrainement (site nautique des cadets, site d’expédition des cadets, site de vol des cadets) | Promouvoir et soutenir les LR. |
|
Officier LR | Effectuer les tâches des plans de collecte de données LR. |
|
Observateur | Fournir des observations LR basées sur l'expérience directe. |
|
6.2 Plus de détails sur les rôles et responsabilités spécifiques aux étapes du processus des LR sont décrits dans le document B-GL-025-0A2/FP-002 CFJP A2 Leçons retenues.
Résultats
6.3 Les résultats du processus des LR comprennent :
- liste des sujets des LR et champs d’enquête;
- l'orientation des améliorations des capacités;
- rapports de recherche sur les leçons et les meilleures pratiques, conformément à B-GL-025-0A2/FP-002 CFJP A2 Leçons retenues;
- LR et les meilleures pratiques, conformément à B-GL-025-0A2/FP-002 CFJP A2 Leçons retenues ; et
- soutenir la recherche, les rapports et les déclarations conformément aux directives du Gouvernement du Canada, MDN, FAC, et cmdt CRJC.
7. Publication
Fréquence de publication
7.1 Révision annuelle ou plus fréquente et mises à jour, selon les besoins.
Erreurs, omissions ou suggestions
7.2 Les utilisateurs des ordonnances de la CRJC sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d'ordonnance à l'attention du J1 Politique du QG de la CRJC.
8. Références
Références des sources
- DOAD 8010-0, Leçons retenues
- B-GL-025-0A2/FP-002 CFJP A2 Leçons retenues
- MDN/FC Stratégie d'apprentissage organisationnel, octobre 2010
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