2030-5 Les leçons retenues et les meilleures pratiques

Ordonnances et instructions du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Or Gp CRJC)

Sur cette page

  1. Identification
  2. Abréviations
  3. Définitions
  4. Politique
  5. Objectifs et résultats prévus
  6. Coordination
  7. Publication
  8. Références

1. Identification

Date d'émission2021-10-12

Date de la vérification : S.O.

Application : La présente ordonnance s’applique aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et la présente directive s’applique aux instructeurs civils et aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN) au sein des Cadets et des Rangers juniors canadiens (CRJC).

Remplacement : S.O.

Autorité d'approbationCette ordonnance est émise sous l'autorité du cmdt CRJC.

Bureau de première responsabilité (BPR) : SCEM Ops 

Demandes de renseignements : J3 QG CRJC

2. Abréviations

Abréviation Mot ou expression en toutes lettres
ACS+ Analyse comparative entre les sexes plus
BC bureau consultatif
CEM chef d’état-major 
CEC ​centre d’entraînement des cadets
CEVC centre d’entraînement de vol des cadets
CLR coordonnateur des leçons retenues 
cmdt commandant
cmdtA commandant adjoint
CRJC Cadets et rangers juniors canadiens
DOAD directives et ordonnances administratives de la défense
EM expert en la matière
FAC Forces armées canadiennes
GLR gestionnaire des leçons retenues
LR leçons retenues 
Officier LR officier de leçons retenues
Ops opérations
QG quartier général
RCL rapport de constatation de leçon
SAIOC service d’administration et d’instruction des organisations de cadets
SCEM sous-chef d’état-major
SLRD système des leçons retenues de la Défense
URSC unité régionale de soutien aux cadets
ZResp zone de responsabilité

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3. Définitions

Analyse comparative entre les sexes plus. Il s’agit d’un outil analytique pour évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers ensembles de personnes — femmes, hommes ou autres. L’adjonctif « plus » signifie que l’analyse va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre).

Apprentissage organisationnel. Le processus lié à la création, à la conservation et au transfert de connaissances dans une organisation. Une organisation s'améliore avec le temps, au fur et à mesure qu'elle acquiert de l'expérience. À partir de cette expérience, elle parvient à créer des connaissances.

Autorité responsable des changements. La personne nommée dans le processus de LR (analyse postérieure) qui a l’autorité nécessaire pour résoudre la leçon ou pour mettre en œuvre la pratique exemplaire. Sous la direction de l’autorité responsable des changements, les gestionnaires des changements sont chargés d’analyser, de planifier et de gérer les initiatives de changement et de prodiguer des conseils à cet égard.

Coordonnateur des leçons retenues. Les coordonnateur des leçons retenues constituent le premier niveau d'examen des observations et les développent en conclusions qui peuvent être transmises au sein de leur chaîne de commandement pour une action immédiate.

Gestionnaire des leçons retenues.  Le GLR planifie et met en place un plan de collecte, dirige l'analyse du personnel et coordonne la validation des leçons et des meilleures pratiques qui ont été approuvées par l'autorité de changement et mises en œuvre. Ils assurent également la formation et l'encadrement du personnel des LR et sont globalement responsables de la qualité des LR et de la rapidité et de la précision des LR et du partage des meilleures pratiques.

Leçon. Une connaissance générée par l'analyse d'un problème pour en déterminer la cause sous-jacente.

Leçon retenue. Leçon identifiée pour laquelle une action corrective validée a été mise en œuvre, résultant en une amélioration tangible de la performance ou de la capacité.

Leçons retenue. Voir la DOAD 8010-0, Leçons retenues.

Meilleures pratiques. Une action/pratique dont l'effet positif a été prouvé et qui pourrait être recréée dans un autre cadre.

Officier de leçons retenues. L'officier leçons retenue (un ou plusieurs membres) diffuse l'information sur les leçons retenues à l'unité et recueille des informations auprès de celle-ci. Au sein des CRJC, l'officier leçons retenue saisit dans le SLRD les observations recueillies auprès des parties prenantes.

Observation. Un commentaire enregistré basé sur quelque chose qui a été vu, entendu ou remarqué d'une autre manière.

Système des leçons retenues de la défense. Collecte de données en ligne à l'échelle des FAC (sur le RÉD), outil collaboratif de collecte des LR, de traitement des recherches et de gestion des connaissances.

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4. Politique

Contexte

4.1 Les CJRC s'engagent à améliorer continuellement leurs programmes, services et processus conformément à la DOAD 8010-0Leçons retenues. Dans la plupart des ouvrages, les « meilleures pratiques » sont considérées comme faisant partie intégrante d'un processus de leçon retenues, et souvent le terme « leçons retenues » vise à intégrer les deux, comme c'est le cas dans cet ordre.

4.2 Les LR sont principalement un système de production de connaissances qui utilise une structure simple de collecte d'informations, de collationnement et d'analyse, et de production de plans d'action ou de recommandations éclairées en vue d'un changement positif. Il s'agit d'un outil de commandement qui permet aux organisations de tirer des enseignements et de s'améliorer à partir des observations et des meilleures pratiques passées et d'être mieux positionnées pour réussir lors d'activités futures. L'échec de la mise en œuvre des LR favorise la répétition d'erreurs antérieures.

Politique

4.3 Les CRJC établiront et maintiendront un processus des LR efficace et résilient, sur le modèle du programme LR des FAC, qui aboutira à un changement positif tangible d'attitude, de capacité et de comportement.

Exigences

4.4 Le SCEM Ops au QG des CRJC gère les LR et génère des directives subordonnées, y compris :

  1. faciliter l'élaboration des exigences en matière d'information critique et des lignes de conduite à suivre;
  2. développer et maintenir une doctrine, des outils, des processus et des documents communs sur les LR;
  3. en soutenant les efforts en matière des LR; et
  4. gérer l'engagement avec les parties prenantes du programme des LR des FAC.

4.5 Les commandants à tous les niveaux doivent :

  1. faire la promotion du processus des LR dans leurs ZResp;
  2. affecter du personnel pour remplir les rôles des LR;
  3. s'assurer que le processus des LR est suivi pour produire un retour d'information opportun, pertinent et utile;
  4. s'assurer que toutes les principales activités du personnel contribuent à la leçon retenue; et
  5. suivre les étapes des processus de LR.

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5. Objectifs et résultats prévus

5.1 Le processus des LR des CRJC a les objectifs suivants :

  1. optimiser la mise en œuvre des programmes par des décisions fondées sur des données probantes et actuelles;
  2. engager tous les membres dans une communication bidirectionnelle sur l'amélioration des capacités;
  3. mener régulièrement des actions des LR après l'activité à tous les niveaux; et
  4. assurer des possibilités d'apprentissage organisationnel formel. 

5.2 Les résultats attendus sont les suivants :

  1. La direction des CRJC est tenue au courant des questions et des opportunités critiques en matière de performance, avec des données pertinentes pour soutenir les décisions;
  2. Collaboration transparente des LR avec l'AC pour le programme des RJC; 
  3. le processus des leçons retenues apporte une valeur ajoutée à d'autres systèmes organisationnels (par exemple, la planification, la mesure des performances, l'amélioration continue de la formation des cadets et des RJC et le développement professionnel du SAIOC, la gestion des ressources, l'ACS+, etc.);
  4. le flux de rétroaction, d'information et d'analyse correspond au rythme de bataille de la gouvernance des programmes et améliore le processus de gestion des questions critiques; et
  5. l'amélioration continue fait régulièrement partie de l'agenda stratégique, les actions des LR se déroulant à tous les niveaux du QG.

6. Coordination

Rôles et responsabilités

6.1 Les rôles et responsabilités spécifiques au fonctionnement et à la gestion des LR par le commandement sont les suivants :

Position Rôle Responsabilité
cmdt CRJC Diriger les LR au sein des CRJC.
  • Déterminer et/ou réviser les exigences en matière d'information pour la liste des sujets pour les LR.

  • Agir en tant qu'autorité de changement selon les besoins.

cmdtA CRJC et cmdt d’URSC Diriger les LR au sein de leur ZResp.
  • Contribuer aux exigences en matière d'information pour la liste des sujets pour les LR.

  • Agir en tant qu'autorité de changement selon les besoins.

CEM QG CRJC Examen exécutif - changements stratégiques.
  • Agir en tant que révision exécutive pour tous les RCL où le cmdt CRJC ou cmdtA sont indiqués comme autorité de changement.
SCEM Ops Promouvoir le LR au sein des CRJC.
  • Fournir des conseils et un soutien pour mener à bien les LR.

  • Assurer la liaison avec les BC pour la résolution des conflits des RCL, au besoin.

  • Conseiller le commandement sur les efforts organisationnels relatifs aux LR et superviser les efforts de gestion dans l'élaboration et le maintien des orientations et des outils du programme des LR des CRJC pour promouvoir l'apprentissage organisationnel.

  • Conseiller le commandement sur l'incorporation des informations et des activités des LR dans les cycles de formation/gouvernance stratégique et de planification.

CEM URSC

Superviser et guider les efforts des LR. 

Examen exécutif - changements opérationnels importants.

  • Agir en tant qu'autorité de révision exécutive pour tous les RCL où le cmdt de l’URSC est indiqué comme autorité de changement.
SCEM (tous), URSC (cmdt de secteur, etc.) et personnel, Chefs de départements (tous) Superviser et guider les efforts des LR dans leurs ZResp.
  • Attribuer des rôles d'officier d'état-major des LR (CLR ou officier des LR) au sein de leur ZResp, selon le cas ou selon les directives du commandement.

  • Agir en tant qu'autorité de révision / de révision exécutive / de changement ou de gestionnaire de changement, tel qu'assigné à un RCL.

J3 QG CRJC et J35 Ops & plans URSC Superviser et soutenir les LR.
  • Conseiller le commandement sur l'incorporation des informations et des activités des LR dans les cycles annuels de gouvernance et de planification au niveau régional.

  • Attribuer des rôles d'officier d'état-major des LR (CLR ou officier des LR) dans leur ZResp, selon les besoins ou les directives du commandement.

  • Agir en tant qu'autorité de révision/examen exécutif/changement ou gestionnaire de changement, tel qu'assigné à un RCL.

Gestionnaire LR du CRJC

Gérer l'utilisation de SLRD par le CRJC. 

Agir en tant que EM pour LR au sein de CRJC.

  • Coordonner les comptes SLRD et établir/maintenir l’IPO des LR du CJRC.

  • Le GLR du CRJC  (J3-LR QG CRJC) est un rôle de première responsabilité qui consiste à planifier et à mettre en œuvre un plan de collecte, à coordonner l'analyse du personnel et à coordonner la validation des leçons et des meilleures pratiques qui ont été approuvées par l'autorité de changement et mises en œuvre, au niveau de la formation.

  • Développer et maintenir les orientations et les outils du programme des LR des CRJC (par exemple, les documents de politique, les IPO, les aides à l'emploi, etc.)

  • Assurer la formation et l'encadrement du personnel en ce qui concerne le processus des LR; l'utilisation de l'outil SLRD.  

Coordinateur des LR Coordonner et diriger les LR au sein de leur ZResp.
  • Promouvoir et mener des actions de processus des LR - y compris la planification, l'approbation des observations, l'analyse, la production de résultats et le compte-rendu de l'activité LL à la C de C.

  • Coordonner/appuyer les tâches du responsable des LR. 

  • Maintenir la connaissance de la situation sur les observations applicables à la ZResp.

  • Développer le RCL dans SLRD, y compris l'engagement des EM pour l'analyse, le contexte et l'élaboration de recommandations.

Nota : Le CLR de l'URSC est un rôle de service secondaire attribué à un membre du service du personnel du J35 dans une URSC.  En plus d'exercer la fonction de CLR au sein du SLRD, le CLR de l’URSC exerce également de nombreuses fonctions d'un GLR, au niveau régional.

Superviseur du CLR Gérer les RCL dans le SLRD (au besoin).
  • Accepter/refuser les RCL. 

  • Procéder à l'examen des RCL et préparer les RCL pour l'examen exécutif - p. ex. produire un plan de validation, recueillir des données transversales auprès des BC et assurer l'ACS+. 

  • Rendre compte de l'activité de LR à la C de C.

Cmdt centre d’entraînement de cadets /centre entrainement de vol de cadets Promouvoir et soutenir les LR.
  • Utiliser les principes du processus des LR dans l'exercice de leurs fonctions et guider les personnes sous leur responsabilité dans leur contribution au programme des LR des CRJC en fournissant des observations et d'autres sources de données sur les leçons retenues, selon les directives du cmdt d’URSC.

  • Attribuer des rôles d'officier d'état-major des leçons retenues (CLR ou officier des LR) dans leur zone de responsabilité, selon les besoins et/ou les directives du commandement.

Cmdt corps/escadron et cmdt établissement d’entrainement (site nautique des cadets, site d’expédition des cadets, site de vol des cadets) Promouvoir et soutenir les LR.
  • Utiliser les principes du processus des leçons retenues dans l'exercice de leurs fonctions et guider les personnes sous leur responsabilité dans leur contribution au programme des leçons retenues des CRJC en fournissant des observations et d'autres sources de données sur les leçons retenues, selon les directives de leur commandant.
Officier LR Effectuer les tâches des plans de collecte de données LR.
  • Promotion des LR au sein de leur ZResp.

  • Recueillir les observations des parties prenantes sur les LR (s'assurer de leur exhaustivité et de leur exactitude), et enregistrer les observations et recommandations dans le SLRD.

Observateur Fournir des observations LR basées sur l'expérience directe.
  • Fournir une observation écrite, indiquer les coordonnées et mettre à jour l'observation si nécessaire.

6.2 Plus de détails sur les rôles et responsabilités spécifiques aux étapes du processus des LR sont décrits dans le document B-GL-025-0A2/FP-002 CFJP A2 Leçons retenues.

Résultats

6.3 Les résultats du processus des LR comprennent : 

  1. liste des sujets des LR et champs d’enquête;
  2. l'orientation des améliorations des capacités; 
  3. rapports de recherche sur les leçons et les meilleures pratiques, conformément à B-GL-025-0A2/FP-002 CFJP A2 Leçons retenues;
  4. LR et les meilleures pratiques, conformément à B-GL-025-0A2/FP-002 CFJP A2 Leçons retenues ; et 
  5. soutenir la recherche, les rapports et les déclarations conformément aux directives du Gouvernement du Canada, MDN, FAC, et cmdt CRJC.

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7. Publication

Fréquence de publication

7.1 Révision annuelle ou plus fréquente et mises à jour, selon les besoins.

Erreurs, omissions ou suggestions

7.2 Les utilisateurs des ordonnances de la CRJC sont encouragés à signaler toute erreur, omission ou suggestion d'ordonnance à l'attention du J1 Politique du QG de la CRJC.

8. Références

Références des sources

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