5027-4 La médaille Lord Strathcona

Ordonnances et instructions du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Or Gp CRJC)

Sur cette page

  1. Identification
  2. Abréviations
  3. Général
  4. Description de la médaille
  5. Processus de sélection
  6. Présentation de la médaille
  7. Remplacement d’une médaille
  8. Publication
  9. Références
  10. Annexes

1. Introduction

Date de publication : 2020-10-01

Date de vérification : S.O.

Champ d’application : La présente ordonnance s’applique aux membres des Organisations des cadets du Canada et aux membres des Forces armées canadiennes ; la présente directive s’applique aux instructeurs civils et aux bénévoles civils ainsi qu’aux employés des Organisations des cadets du Canada cadets et des Rangers juniors canadiens.

Document annulé : OAIC 13-16 Annexe D, Médaille Lord Strathcona

Autorité approbatrice : La présente ordonnance est émise avec l’autorisation du Cmdt CRJC.

Bureau de première responsabilité (BPR) : Commandant adjoint CRJC

Renseignements : Secrétaire du conseil exécutif de la Fondation Strathcona - Secrétaire du conseil exécutif de la Fondation Strathcona 

2. Abréviations

Abréviation Mot ou expression en toutes lettres
GPRC Groupe patrouille des Rangers canadiens
SIS Séances d’instruction supplémentaire
FS Fondation Strathcona

Haut de page

3. Général

3.1 La médaille Lord Strathcona, est une des plus hautes récompenses qu’un cadet/RJC peut se voir décerner. Elle est remise annuellement aux cadets/RJC afin de reconnaître leur rendement exceptionnel en ayant démontré un haut niveau de conditionnement physique, leur dévouement extraordinaire, leur exemple et leur excellence en tant que cadet/RJC.

3.2 La médaille Lord Strathcona, le certificat et l’épinglette sont remis par la Fondation Lord Strathcona.

Exigences

3.3 Chaque corps/esc/patrouille peut remettre une seule médaille chaque année d’instruction. Il n’est pas obligatoire de décerner une médaille chaque année et un individu ne peut recevoir la médaille qu’une seule fois. 

3.4 Le secrétaire du comité du RH QG CRJC enverra les médailles aux URSC/GPRC annuellement. Le nombre de médailles fourni correspondra au nombre de corps/esc/patrouilles dans l’URSC/le GPRC. Si les URSC/GPRC ont des médailles des années précédentes en leur possession, le nombre de médailles envoyé sera revu à la baisse. Le secrétaire du comité du RH QG CRJC s’assurera que les médailles, les certificats et les épinglettes sont envoyés aux URSC/GPRC au plus tard le 1er mars de chaque année.  

3.5 La médaille Lord Strathcona, le certificat et l’épinglette seront remis aux corps/esc/patrouilles par leur URSC/GPRC respectifs. Le certificat signé par le Président du conseil exécutif de la Fondation Strathcona sera remis avec la médaille et l’épinglette.

4. Description de la médaille

4.1 Cette décoration comprend un médaillon circulaire en cuivre avec ruban. À l’avers du médaillon, en relief, on trouve l’effigie du Lord Strathcona sous la devise AGMINA DUCENS. Au revers, l’inscription « Strathcona Trust — Cadets du Canada » sur le bord et « Honneur au mérite » au centre sont présentes. Le ruban d’une largeur de 3,2 cm (1,25 pouce) comprend trois barres verticales de couleur bourgogne séparées par deux barres verticales vertes. Cette médaille est présentée avec un ruban.

Haut de page

5. Processus de sélection

Critères

5.1 Le récipiendaire doit posséder une connaissance approfondie des activités du Programme des cadets/RJC et doit satisfaire aux critères ci-dessous :

  1. démontrer un haut niveau de conditionnement physique;
  2. avoir complété trois ans comme cadet/RJC;
  3. avoir rempli toutes les exigences de son programme d’instruction au corps/esc/patrouille pour l’année actuelle de sa nomination; et
  4. être considéré comme un cadet/RJC modèle et exemplaire par ses pairs et ses superviseurs.

Procédure de sélection

5.2 Le Commandant de corps/esc devra recevoir des recommandations de nominations de la part de cadets, du personnel du corps/esc et des membres du comité répondant qui supportent les activités du corps/esc. Les leaders de Patrouille devront recevoir des recommandations de nominations de la part de RJC, du personnel de la patrouille et du comité d’adultes. Les recommandations devront être discutées afin d’établir comment chaque nominé répond aux critères énoncés au paragraphe 5.1. De plus, toute évaluation, tout rapport de cours ou toute preuve de réalisations appuyant les candidatures devront être consultés afin de déterminer le degré de mérite de chacun. Enfin, le Commandant de corps/esc/ou le Leader de patrouille, supporté par le comité répondant/comité d’adultes devra déterminer quel cadet/RJC remporte la récompense.

5.3 Les nominations devront être transmises à l’URSC/GPRC par la chaine de commandement au plus tard le 30 avril de chaque année. Le membre du personnel désigné de l’URSC/GPRC s’assurera que les médailles, les certificats et les épinglettes sont envoyés aux corps/esc/patrouilles.

5.4 Les URSC/GPCR fourniront la liste de tous les récipiendaires de la médaille au Secrétaire du conseil exécutif de la Fondation Strathcona au plus tard le 1er juillet de chaque année. Cette liste sera consolidée par le Secrétaire du conseil exécutif et présentée au conseil exécutif de la Fondation Strathcona lors de l’assemblée générale annuelle ayant lieu à l’automne afin qu’elle soit revue et discutée.

Haut de page

6.Présentation de la médaille

6.1 Une présentation narrative doit être lue lors de la cérémonie de remise de la médaille Lord Strathcona. Cette présentation contient un bref historique de la récompense et se trouve à l’annexe A de la présente ordonnance. De plus, des informations spécifiques au sujet de Lord Strathcona et de la récompense sont disponibles dans cette annexe afin de les inclure dans la brochure de l’événement pendant lequel la médaille sera remise.

7. Remplacement d’une médaille

7.1 Si la médaille ou le ruban sont volés ou perdus, il est possible de faire une demande de remplacement en envoyant un chèque ou un mandat-poste du montant équivalent à la valeur actuelle de la médaille ou du ruban, au nom de la Fondation Lord Strathcona, à l’adresse ci-dessous. Pour connaître la valeur actuelle de la médaille et du ruban, il faut s’adresser au Secrétaire du conseil exécutif de la Fondation Strathcona.

Strathcona Trust Executive Council Secretary

CJCR HQ

National Defence Headquarters

101 Colonel By Drive

Ottawa, ON KIA 0K2

7.2 La demande de remplacement doit inclure le nom du demandeur, son numéro de téléphone et l’adresse à laquelle la médaille doit être envoyée. Une preuve que la médaille a été décernée au demandeur doit accompagner la requête (par exemple : une photocopie du certificat de la Fondation Strathcona, une coupure de journal, une photo, etc.). Si aucune preuve n’est disponible, le Formulaire de demande de remplacement d’une médaille Lord Strathcona se trouvant à l’annexe B de la présente ordonnance devra être rempli et envoyé avec la demande.

7.3 Pour les récipiendaires ayant déjà reçu d’autres médailles auparavant et qui désirent les faire monter, un morceau de ruban supplémentaire d’une longueur de 10,16 cm (4 pouces) leur sera envoyé gratuitement lorsqu’ils en feront la demande à l’adresse mentionnée au paragraphe 7.1.

Haut de page

8. Publication

Fréquence de parution

8.1 Les ordonnances du Gp. doivent être publiées en fonction des besoins et être revues au minimum une fois par année.

Errors/omissions ou suggestions

8.2 Nous encourageons les intéressés à signaler toute erreur ou omission dans les ordonnances du Gp ou à émettre des suggestions en ce sens à l’attention du J1 du QG Gp CRJC.

9. Références

Références de base

10. Annexes

Annexe A

Présentation narrative de la médaille Lord Strathcona et contenu à inclure dans la brochure de l’évènement

Annexe B

Formulaire de demande de remplacement d’une médaille Lord Strathcona

Haut de page

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :