5027-4 Annexe A - Presentation narrative
Ordonnances et instructions du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Or Gp CRJC)
Présentation narrative de la médaille Lord Strathcona et contenu à inclure dans la brochure de l’évènement
Texte à lire durant la présentation de la médaille Lord Strathcona :
La médaille Lord Strathcona est une des plus hautes récompenses qu’un cadet ou un Ranger junior peut se voir décerner. Elle représente tout ce que Lord Strathcona lui-même incarnait : travail acharné, dévouement, engagement auprès du Canada, excellence, vision, persévérance et intelligence ainsi qu’un intérêt marqué pour la gérance de notre pays ; plus précisément, sa santé et son dynamisme ainsi le bien-être de sa jeunesse.
Le récipiendaire d’aujourd’hui s’est démarqué de ses pairs pour sa performance exceptionnelle en tant que Cadet/Ranger junior en ayant démontré un haut niveau en conditionnement physique et en tir de précision de même qu’un dévouement extraordinaire pour le Programme des cadets/Rangers juniors et son pays ; et ce pour avoir démontré les qualités de Lord Strathcona et avoir laissé son propre héritage, ici, dans notre corps/escadron/patrouille et dans notre communauté par son engagement, son rendement, son exemple et son excellence comme cadet/Ranger junior.
Je demande maintenant à notre invité d’honneur/commandant/leader dans notre communauté (selon le cas applicable) de dévoiler le cadet/Ranger junior le plus méritant pour cette année.
Contenu à inclure dans la brochure de l’évènement :
Fondateur de la médaille Lord Strathcona : Donald Alexander Smith, 1er Baron Strathcona et Mont-Royal
Cet homme d’affaires accompli, politicien et philanthrope est né en Écosse en 1820. Tout au long de sa longue vie, il a laissé un important héritage au Canada. Voici quelques faits au sujet de Lord Strathcona :
- En tant qu’homme d’affaires, il a débuté ses années d’apprenti à l’âge de 18 ans dans la Compagnie de la Baie d’Hudson en travaillant dans la traite des fourrures au Labrador. Il a gravi les échelons pour en devenir l’actionnaire principal ainsi que le gouverneur en 1889, postes qu’il a occupés jusqu’à sa mort. De plus, il est devenu le président de la Banque de Montréal en 1887.
- En tant que politicien, son parcours a débuté à Winnipeg en 1870-71, à l’âge de 50 ans. Dix ans plus tard, il est élu représentant de Winnipeg au parlement. Après une pause de quelques années, il revint au parlement en 1887 et y est demeuré jusqu’en 1896, moment où il a été nommé haut-commissionnaire du Canada à Londres, Angleterre.
- En tant que philanthrope, cela est bien connu que Lord Strathcona a offert une immense contribution pour la dernière ligne droite de la construction du chemin de fer du Canadien Pacifique à Craigellachie, Colombie-Britannique, en 1885. Aussi Lord Strathcona fait la promotion de la construction du chemin de fer et qu’il a offert un soutien financier essentiel au succès de cette entreprise.
- En 1900, Lord Strathcona a financé et mis sur pied un régiment de cavaliers canadiens rassemblant des cowboys pour la guerre des Boers. Ce régiment nommé Lord Strathcona’s Horse (Royal Canadians) existe encore aujourd’hui en tant que régiment blindé dans les Forces armées canadiennes.
- En 1909-1910, Lord Strathcona a établi la Fondation Strathcona avec un don de 500 000 $. Son souhait était d’amener la jeunesse canadienne à améliorer son conditionnement physique et ses habiletés intellectuelles en encourageant des habitudes de discipline personnelle, civisme et de patriotisme. En 1923, une médaille a été frappée et remise à chaque cadet le plus méritant dans chaque corps de cadets.
Donald Alexander Smith a été reconnu pour ses nombreuses contributions au Canada en ayant été fait chevalier par la Reine Victoria en 1886.
Détails de la page
- Date de modification :