5520-4 Service de réserve d’un membre du SAOIC hors de la Formation

Ordonnance de Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Ordonnance de Gp CRJC)

Sur cette page

  1. Identification
  2. Abréviations
  3. Politique
  4. Considération
  5. Demandes d’approbation
  6. Publication
  7. Références

1. Identification

Date d'émission : 2021‑03‑17

Date de la vérification : S.O.

Application : La présente ordonnance s’applique à tous les membres du SAIOC.

Remplacement : S.O.

Autorité d'approbation : La présente ordonnance est diffusée avec l’autorisation du Cmdt CRJC.

Bureau de première responsabilité (BPR) : SCEM Sout

Demandes de renseignements : J1 QG Fmn

2. Abréviations

Abréviation Mot ou expression en toutes lettres
CRJC Cadets et Rangers juniors canadiens
DOAD Directive et ordonnance administrative de la Défense
F rég Force régulière
F rés Force de réserve
Fmn Formation
SAIOC Service d’administration et d’instruction pour les organisations de cadets

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3. Politique

Contexte

3.1 Conformément à la DOAD 2020‑3, Service d’administration et d’instruction des organisations de cadets, les membres du SAIOC sont principalement affectés à des tâches liées à la supervision, à l’administration et à l’instruction des cadets. Ils servent au sein de la Formation et doivent obtenir l’autorisation du commandant adjoint (cmdtA) de l’organisation des CRJC avant de commencer à servir hors de la Formation. L’autorisation du commandant adjoint n’est pas automatique.

3.2 Les avantages éventuels pour la Formation et les tâches principales du militaire doivent toujours être au premier plan pendant le processus de sélection. Le service de réserve ultérieur de l’intéressé au sein de la Formation doit être pris en considération.

Politique

3.3 Le service de réserve d’un membre du SAOIC hors de la Formation doit respecter trois objectifs :

  1. profiter directement à la Formation et aux Organisations de cadets du Canada;
  2. offrir au militaire la possibilité d’acquérir et d’élargir des connaissances et des compétences essentielles à l’exécution de ses tâches principales et souhaitables qu’il ne peut pas acquérir facilement dans le cadre des possibilités d’instruction existantes; et
  3. créer une atmosphère de collaboration et de respect mutuel entre les unités participantes.

3.4 Si un membre du SAOIC est affecté temporairement à la Force régulière ou à la Première réserve ou détaché, il doit respecter les critères minimaux d’efficacité opérationnelle liés à l’universalité du service énoncés dans la DOAD 5023‑1, Critères minimaux d’efficacité opérationnelle liés à l’universalité du service.

3.5 Un membre du SAIOC qui souhaite servir hors de la Formation doit demander une mutation à un autre sous-élément constitutif de la Force de réserve ou de la Force régulière.

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4. Considération

4.1 Les membres du SAOIC qui sont candidats au service de réserve hors de la Formation ou qui le demandent doivent faire l’objet d’un contrôle approfondi pour garantir qu’ils ont les antécédents, les connaissances et les compétences nécessaires pour tirer de cette expérience le maximum d’avantages possibles pour la Formation. Ils doivent être capables d’accomplir les tâches assignées de façon efficiente et efficace et d’ainsi faire honneur à la Formation et au sous-élément du SAOIC. Le processus de sélection doit tenir compte du fait que, à la fin du service, le militaire retournera normalement à un poste qui permet de tirer le maximum de l’expérience acquise.

4.2 L’autorité approbatrice doit tenir compte des critères de sélection suivants :

  1. le militaire doit être un membre du SAOIC compétent et crédible capable d’appliquer efficacement les connaissances et les compétences qui sont les siennes, d’acquérir de nouvelles compétences et d’assimiler de nouvelles connaissances;
  2. le militaire doit avoir des compétences et connaissances professionnelles et techniques compatibles avec les exigences du poste;
  3. le militaire doit le cas échéant satisfaire aux critères minimaux d’efficacité opérationnelle liés à l’universalité du service;
  4. le militaire devrait accorder la priorité à ses tâches principales et ne devrait pas être susceptible de demander une retraite volontaire des FAC pendant ou tout de suite après le service de réserve;
  5. le militaire doit avoir les attributs personnels voulus pour jouer efficacement son rôle dans le poste assigné et faire honneur à la Formation et au sous-élément du SAOIC;
  6. la durée du service de réserve;
  7. le nombre de demandes concernant le militaire approuvées dans le passé;
  8. le fait que le processus utilisé pour sélectionner le militaire en vue du poste est conforme aux politiques et directives pertinentes;
  9. l’avantage que le service offre par rapport à l’exécution de ses tâches principales par le militaire;
  10. les avantages pour les FAC de permettre à un membre du SAIOC d’assumer les fonctions qui ne sont présentement comblées par des membres de la F reg ou la P rés; et
  11. l’avantage global pour la Formation.

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5. Demandes d’approbation

5.1 Les demandes d’approbation du service d’un membre du SAOIC hors de la Formation seront transmises au commandant adjoint de l’organisation des CRJC, accompagnées des renseignements suivants, par l’entremise de la chaîne de commandement du militaire :

  1. les nom, grade et NM du membre du SAOIC;
  2. le nom de l’unité d’emploi où le service de réserve sera effectué et son emplacement;
  3. le titre du poste;
  4. le type de service de réserve et la durée (service de réserve de classe A ou B et le nombre de jours);
  5. les tâches assignées;
  6. les qualifications du militaire qui le rendent apte à exécuter des tâches;
  7. son état de santé;
  8. son habilitation de sécurité;
  9. les résultats de la vérification des dossiers de police (CRP) ou du filtrage des secteurs vulnérables (FSV);
  10. les résultats de son évaluation FORCE;
  11. l’incidence sur son rôle dans les cadets;
  12. la raison pour laquelle le militaire ne travaille pas au CEC (si c’est la période de l’année en cause);
  13. les détails des approbations antérieures;
  14. l’incidence sur l’unité d’emploi, si le service n’est pas autorisé; et
  15. les détails administratifs (code financier / paie / POTFC).

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6. Publication

Fréquence de publication

6.1 Révision et mises à jour annuelles ou plus fréquentes, au besoin.

Erreurs/omissions ou suggestions

6.2 Nous encourageons les intéressés à signaler toute erreur ou omission dans les ordonnances de Gp CRJC et à formuler des suggestions en ce sens au J1 Politique du QG Fmn.

7. Références

Références principales

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