6002-3 Gestion des dispositifs mobiles sans fil

Ordonnances et instructions du Groupe des cadets et des Rangers juniors canadiens (Or Gp CRJC)

Sur cette page

  1. Identification
  2. Abréviations
  3. Définitions
  4. Politique
  5. Autorité
  6. Barème de dotation
  7. Utilisation
  8. Procédure de demande
  9. Imputabilité
  10. Publication
  11. Références

1. Identification

Date de publication : 2020-03-12

Date de vérification : S.O.

Application : La présente ordonnance s’applique aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et la présente directive s’applique aux instructeurs civils et aux employés du ministère de la Défense nationale (MDN) au sein des Cadets et des Rangers juniors canadiens (CRJC).

Document annulé : S.O.

Autorité approbatrice : Cette ordonnance est publiée sous l’autorité du Cmdt Gp CRJC.

Bureau de première responsabilité (BPR) : SCEM GI/TI Gp CRJC

Demandes de renseignements : SCEM GI/TI Gp CRJC

2. Abréviations

Abréviation Mot ou expression en toutes lettres
DMSF Dispositif mobile sans fil
RED Réseau étendu de la Défense
SPC Services partagés Canada

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3. Définitions

Dispositif mobile sans fil. Un dispositif mobile sans fil se définit comme toute technologie connectée à un réseau cellulaire commercial pour la voix, les données ou les deux. Par exemple, il peut s’agir d’un téléphone cellulaire, d’un téléphone intelligent, d’une carte SIM ou d’un modem cellulaire mobile (comme le MiFi). Même s’ils sont mobiles de par leur nature, les ordinateurs portables et les tablettes sont exclus de cette O Gp et sont considérés comme de l’équipement TI. Les téléphones satellites et les systèmes de communication radio ne sont pas non plus considérés comme des DMSF.

Gestion. La gestion comprend tout ce qui touche les processus d’autorisation pour le barème de distribution, les acquisitions, le suivi, l’utilisation, le contrôle de l’utilisation, les remplacements et la mise aux rebuts.

Modem cellulaire mobile. Modem qui autorise la transmission et la réception de signaux (voix et données) par l'intermédiaire du réseau de téléphonie cellulaire.

Téléphone cellulaire. Système mobile permettant l'accès à réseau téléphonique cellulaire.

Téléphone intelligent. Un téléphone intelligent se caractérise par davantage de capacités matérielles et par un système d’exploitation plus développé. Il offre des fonctionnalités logicielles, Internet et multimédia avancées, en plus de posséder les outils de base pour les appels téléphoniques et la messagerie texte.

4. Politique

Contexte

4.1 L’utilisation de dispositifs mobiles sans fil est essentielle dans l’environnement de travail rapide et dynamique du MDN/FAC. Ces dispositifs permettent aux membres du personnel de communiquer et de faire leur travail peu importe où ils se trouvent, au bureau ou à distance.

4.2 Chaque DMSF est relié à un compte commercial qui est facturé à la couronne, en plus de son coût d’acquisition.  En conséquence, le Gp CJRC doit veiller à n’utiliser que le nombre minimal d’appareils requis pour assurer la sécurité, l’efficacité, l’efficience et le soutien du programme.

4.3 Le Gp CRJC doit s’assurer que :

  1. les DMSF soient gérés en respect de toutes les politiques applicables;
  2. les DMSF soient utilisés de façon efficace et efficiente; et
  3. les utilisateurs de DMSF soient sensibilisés aux menaces à la vie privée et à la sécurité de l’information.

Politique

4.4 Le Gp CRJC doit fournir des DMSF à son personnel dans le but de maintenir un niveau de disponibilité élevé et de permettre aux employés de travailler à distance.

4.5 Cette O Gp ne couvre pas le barème de distribution des DMSF pour les corps/escadrons de cadets.

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5. Autorité

5.1 Le Cmdt A Gp CRJC est l’autorité pour la gestion des DMSF. Sous cette O Gp, cette autorité est déléguée aux Cmdts URSC/QG pour le remplacement, l’acquisition et le transfert d’appareils entre utilisateurs. L’autorité ne peut pas être déléguée plus bas dans la chaîne de commandement pour le remplacement et l’acquisition d’appareils.

5.2 Les Cmdt sont responsables de superviser l’utilisation des DMSF par leur personnel, avec le soutien des J6 pour fournir des informations et rapports au besoin.

5.3 Le CGS TI est responsable d’acquérir les dispositifs auprès de SPC et d’en assurer le suivi. Le MDN ne détient pas l’autorité légale ou déléguée pour contracter directement pour tout bien ou service relevant du mandat de SPC.

6. Barème de distribution

Téléphone intelligent et téléphone cellulaire

6.1 Lignes directrices pour le prêt :

  1. le téléphone intelligent est l’option privilégiée quand l’individu doit recourir à la connectivité sans fil et/ou l’accès au service de courriel du RED;
  2. un téléphone intelligent/cellulaire est associé à un individu qui en est le responsable;
  3. un téléphone intelligent/cellulaire est partagé et associé à une boîte commune « boîte + »;
  4. un téléphone intelligent est prêté pour une longue durée; et
  5. un téléphone cellulaire peut être prêté pour une courte ou une longue durée.

6.2 Le prêt longue durée d’un téléphone intelligent/cellulaire est possible s’il est approuvé par le Cmdt URSC/QG concerné. La liste ci-bas sert de guide pour la prise de décision, mais ne constitue pas une liste d’employés devant avoir un DMSF :

  1. équipes de commandement;
  2. chefs de section;
  3. certains conseillers/experts en la matière qui doivent être joignables en tout temps, par ex. AP, J8, aumônier, officier de liaison médicale, officier de la sécurité des systèmes d’information, etc.;
  4. personnel en devoir;
  5. cellule des opérations;
  6. personnel impliqué dans la continuité des opérations (réf. plan de continuité des activités);
  7. personnel fréquemment en ST; et
  8. personnel clé au CEC (saisonnier) comme le Cmdt, le Cmdt A, le personnel en devoir et le RAPU.

Modem cellulaire mobile

6.3 Lignes directrices pour le prêt :

  1. une connexion Internet est nécessaire pour servir plusieurs utilisateurs simultanément;
  2. aucun réseau sans fil ou infrastructure locale n’est disponible;
  3. ne doit pas être la solution pour un travailleur à distance à temps plein; et
  4. un utilisateur possédant déjà un téléphone intelligent devrait privilégier le partage de connexion pour accéder à Internet lorsqu’aucune autre option n’est disponible.

6.4 Le prêt longue durée d’un modem cellulaire mobile est possible s’il est approuvé par le Cmdt URSC/QG concerné. La liste ci-bas sert de guide pour la prise de décision, mais ne constitue pas une liste d’employés devant avoir un modem cellulaire mobile :

  1. personnel des affaires publiques devant opérer un centre de presse;
  2. personnel responsable d’une cellule des opérations;
  3. en fonction des besoins du plan de continuité des activités;
  4. équipe de maintenance des opérations aériennes pour utiliser AMS; et
  5. personnel opérant un site d’entraînement (pour cadets ou adultes) ou administrant une activité dirigée à l’échelle nationale ou régionale.

Prêt temporaire d’un DMSF pour une courte durée

6.5 Des DMSF peuvent répondre à des besoins ponctuels (par ex. groupe de travail, voyage). Le CGS TI maintiendra un inventaire pour couvrir les prêts temporaires de courte durée en soutien aux opérations et au ST.  En général, les téléphones intelligents ne peuvent être fournis pour une courte période du aux processus pour les configurer. Ils ne peuvent non plus être prêtés d’un individu à un autre parce qu’ils donnent accès aux courriels du RED, à moins qu’ils sont configurés comme un téléphone partagé et associé à une boîte commune « boîte + ».

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7. Utilisation

Utilisation acceptable

7.1 L’utilisation acceptable d’un DMSF comprend l’accomplissement des tâches et opérations nécessaires aux affaires courantes et à l’efficacité de l’organisation. L’utilisation personnelle est permise si l’utilisateur le fait sur son propre temps, s’il n’en tire aucun avantage financier, si elle n’induit aucun coût supplémentaire à l’organisation et si elle n’interfère pas avec la conduite des opérations.

7.2 L’utilisation d’un DMSF à des fins personnelles n’est pas permise à l’extérieur du pays.  L’utilisation à des fins professionnelles est possible dans certains pays, avec l’approbation adéquate. Avant de voyager à l’extérieur du Canada, un utilisateur doit contacter son J6 pour savoir si l’utilisation d’un DMSF du Gouvernement du Canada est permise dans le pays visité et comment obtenir la permission de l’utiliser.

7.3 Les utilisateurs sont responsables d’assurer une utilisation appropriée de leur DMSF pour minimiser les coûts associés en :

  1. fermant le service de données en itinérance lorsque possible;
  2. utilisant les accès Internet sans fil disponibles;
  3. ouvrant seulement les pièces jointes aux courriels qui sont essentielles aux affaires courantes; et
  4. gardant les conversations par message texte au strict minimum.

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8. Procédure de demande

8.1 Toute demande pour un DMSF ou pour changer les services associés à un dispositif doit être approuvée par le Cmdt URSC/QG. La demande devrait normalement être évaluée et recommandée par le J6. Le CGS TI fournira le soutien lorsque la demande sera approuvée.

8.2 Le CGS TI gère l’inventaire des DMSF de façon centralisée, en fonction des besoins et des approbations. Il n’y a pas d’attribution minimum ou de limite par URSC/QG. Les demandes approuvées par les Cmdts URSC/QG en conformité avec cette O Gp seront mises en œuvre.

8.3 Les demandes qui sortent du cadre de cette O Gp doivent être approuvées par le Cmdt A Gp CRJC, via le J6 de la formation.

8.4 Le CGS TI validera toute demande de modem cellulaire mobile pour un prêt longue durée avant de la mettre en œuvre afin de s’assurer que toutes les options réseau/connectivité ont bien été envisagées et pour vérifier si une solution viable ne serait pas déjà en préparation.

8.5 Les DMSF sont prêtés en fonction des besoins liés aux postes. Tout employé ayant en main un tel dispositif doit contacter le CGS TI lors d’un changement d’affectation.

8.6 Un DMSF en bon état de fonctionnement devrait être remplacé par une version plus récente seulement lorsque c’est nécessaire.

9. Imputabilité

9.1 Si la négligence de l’utilisateur mène au bris ou à la perte d’un DMSF, il pourrait devoir en assumer les coûts de réparation ou de remplacement.

9.2 Si un contrôle de vérification est effectué, le Cmdt URSC/QG sera responsable de justifier l’utilisation des dispositifs qui ont été autorisés dans son secteur de responsabilité.

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10. Publication

Fréquence de parution

10.1 Les révisions et mises à jour de cette O Gp seront faites annuellement, ou plus fréquemment selon les besoin.

Erreurs/omissions ou suggestions

10.2 Nous encourageons les utilisateurs à signaler toute erreur ou omission dans les ordonnances du Gp CRJC ou à émettre toute suggestion en ce sens à l’attention du J1 Politique QG Gp CRJC.

11. Références

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