Attrition
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L’attrition est le processus par lequel des militaires et des employés et employées quittent leurs postes au sein du MDN et des FAC. Le maintien en poste est lorsque les militaires et les employés et employées choisissent de poursuivre leur carrière au sein de l’organisation. L’attrition peut être liée à des facteurs comme la faible satisfaction au travail, le manque d’occasions de promotion, l’insatisfaction à l’égard de la rémunération, la mauvaise culture organisationnelle, le sentiment de ne pas être apprécié à sa juste valeur, les blessures ou la maladie, l’inconduite et la retraite.
Les facteurs liés à l’attrition peuvent varier selon les groupes démographiques et les professions au sein du MDN et des FAC. Une certaine attrition au sein des FAC est aussi attribuable aux militaires et aux vétérans qui choisissent de faire une transition vers la fonction publique fédérale. Pour appuyer cette transition, la Loi sur l’emploi dans la fonction publique peut aider les militaires des FAC et les vétérans à avoir accès à des emplois au sein de la fonction publique fédérale.
La Stratégie de maintien des effectifs des Forces armées canadiennes a été élaborée pour augmenter le maintien en poste au sein des FAC. Un faible taux d’attrition (c.-à-d. un taux de maintien en poste élevé) peut être le signe d’un bon moral général et d’une bonne efficacité opérationnelle.
Attrition des fonctionnaires du MDN (année financière 2022-2023)
Cet indicateur montre combien de fonctionnaires du MDN ont quitté le ministère en 2022 pour des raisons comme la retraite, la mutation, la libération ou la fin d’une affectation temporaire.
1,963 employés ayant quitté le MDN
8% du total des employés du MDN*
*Nombre total d’employés et employées en mars 2022 (n’inclut pas le personnel nommé pour une période déterminée, le personnel occasionnel ou le personnel à contrat).
La source de données : Système de gestion des RH du MDN (Dernière mise à jour : 2023/07/11).
Sentiment de l’Équipe de la Défense à l’égard du départ du MDN et des FAC
Équipe de la Défense
J’envisage activement de quitter les FAC et le MDN
catégorie | sous-catégorie | Année | % En accord | % Autres |
---|---|---|---|---|
Général | Général | 2022 | 18% | 82% |
Sexe | Ensemble des hommes | 2022 | 19% | 81% |
Sexe | Ensemble des femmes | 2022 | 16% | 84% |
Sexe | Employés de la fonction publique du MDN - Hommes | 2022 | 16% | 84% |
Sexe | Employés de la fonction publique du MDN - Femmes | 2022 | 14% | 86% |
Sexe | Hommes de la Première réserve | 2022 | 8% | 92% |
Sexe | Femmes de la Première réserve | 2022 | 14% | 86% |
Sexe | Force régulière - Hommes | 2022 | 24% | 76% |
Sexe | Force régulière - Femmes | 2022 | 19% | 81% |
Composant | Employés de la fonction publique du MDN | 2022 | 16% | 85% |
Composant | Première réserve | 2022 | 9% | 91% |
Composant | Force régulière | 2022 | 24% | 77% |
Grade des FAC | Membres du rang subalterne - Général | 2022 | 20% | 80% |
Grade des FAC | Officier subalterne - Général | 2022 | 16% | 84% |
Grade des FAC | Membres du rang supérieur - Général | 2022 | 20% | 80% |
Grade des FAC | Officier supérieur - Général | 2022 | 20% | 80% |
Grade des FAC | Militaire du rang subalterne de la Première réserve | 2022 | 9% | 91% |
Grade des FAC | Militaire du rang supérieur de la Première réserve | 2022 | 9% | 91% |
Grade des FAC | Militaire du rang subalterne de Force régulière | 2022 | 23% | 77% |
Grade des FAC | Officier subalterne de Force régulière | 2022 | 22% | 78% |
Grade des FAC | Militaire du rang supérieur de Force régulière | 2022 | 25% | 75% |
Grade des FAC | Officier supérieur de Force régulière | 2022 | 24% | 76% |
Source de données : Votre avis compte : Sondage sur le bien-être de l’Équipe de la Défense (2022)
Fonctionnaires du MDN qui quittent le ministère (année financière 2022-2023)
Ce graphique montre le nombre de fonctionnaires du MDN qui ont quitté le ministère en 2022, selon le genre, pour des raisons comme la retraite, la mutation, la libération ou la fin d’une affectation temporaire. Il est à noter que seuls les hommes et les femmes sont inclus comme options de genre; les personnes de diverses identités de genre ne sont pas incluses, car leur nombre limité ne permet pas de protéger leur anonymat lors de l’établissement de rapports.
Sexe | Années de service | Groupe d'âge | Nombre d'employés partant |
---|---|---|---|
Tous | Tous | <25 | 22 |
Tous | Tous | 25-29 | 98 |
Tous | Tous | 30-34 | 122 |
Tous | Tous | 35-39 | 142 |
Tous | Tous | 40-44 | 137 |
Tous | Tous | 45-49 | 152 |
Tous | Tous | 50-54 | 180 |
Tous | Tous | 55-59 | 359 |
Tous | Tous | 60-64 | 461 |
Tous | Tous | 65-69 | 227 |
Tous | Tous | 70+ | 63 |
Tous | <2 | 25-29 | 16 |
Tous | <2 | 30-34 | 21 |
Tous | <2 | 35-39 | 20 |
Tous | <2 | 40-44 | 16 |
Tous | 2-10 | <25 | 11 |
Tous | 2-10 | 25-29 | 82 |
Tous | 2-10 | 30-34 | 88 |
Tous | 2-10 | 35-39 | 67 |
Tous | 2-10 | 40-44 | 44 |
Tous | 2-10 | 45-49 | 28 |
Tous | 2-10 | 50-54 | 34 |
Tous | 2-10 | 55-59 | 26 |
Tous | 2-10 | 60-64 | 15 |
Tous | 11-20 | 30-34 | 13 |
Tous | 11-20 | 35-39 | 55 |
Tous | 11-20 | 40-44 | 67 |
Tous | 11-20 | 45-49 | 62 |
Tous | 11-20 | 50-54 | 50 |
Tous | 11-20 | 55-59 | 63 |
Tous | 11-20 | 60-64 | 89 |
Tous | 11-20 | 65-69 | 57 |
Tous | 11-20 | 70+ | 19 |
Tous | 21-29 | 45-49 | 49 |
Tous | 21-29 | 50-54 | 48 |
Tous | 21-29 | 55-59 | 46 |
Tous | 21-29 | 60-64 | 92 |
Tous | 21-29 | 65-69 | 37 |
Tous | 30-35 | 50-54 | 43 |
Tous | 30-35 | 55-59 | 138 |
Tous | 30-35 | 60-64 | 92 |
Tous | 30-35 | 65-69 | 41 |
Tous | 36+ | 55-59 | 84 |
Tous | 36+ | 60-64 | 172 |
Tous | 36+ | 65-69 | 83 |
Tous | 36+ | 70+ | 28 |
Les hommes | Tous | 25-29 | 45 |
Les hommes | Tous | 30-34 | 61 |
Les hommes | Tous | 35-39 | 74 |
Les hommes | Tous | 40-44 | 64 |
Les hommes | Tous | 45-49 | 59 |
Les hommes | Tous | 50-54 | 87 |
Les hommes | Tous | 55-59 | 209 |
Les hommes | Tous | 60-64 | 295 |
Les hommes | Tous | 65-69 | 157 |
Les hommes | Tous | 70+ | 40 |
Les hommes | <2 | 30-34 | 12 |
Les hommes | 2-10 | 25-29 | 38 |
Les hommes | 2-10 | 30-34 | 41 |
Les hommes | 2-10 | 35-39 | 39 |
Les hommes | 2-10 | 40-44 | 19 |
Les hommes | 2-10 | 50-54 | 14 |
Les hommes | 11-20 | 35-39 | 31 |
Les hommes | 11-20 | 40-44 | 27 |
Les hommes | 11-20 | 45-49 | 21 |
Les hommes | 11-20 | 50-54 | 15 |
Les hommes | 11-20 | 55-59 | 26 |
Les hommes | 11-20 | 60-64 | 39 |
Les hommes | 11-20 | 65-69 | 34 |
Les hommes | 21-29 | 45-49 | 26 |
Les hommes | 21-29 | 50-54 | 27 |
Les hommes | 21-29 | 55-59 | 18 |
Les hommes | 21-29 | 60-64 | 37 |
Les hommes | 21-29 | 65-69 | 23 |
Les hommes | 30-35 | 50-54 | 29 |
Les hommes | 30-35 | 55-59 | 83 |
Les hommes | 30-35 | 60-64 | 61 |
Les hommes | 30-35 | 65-69 | 32 |
Les hommes | 36+ | 55-59 | 71 |
Les hommes | 36+ | 60-64 | 149 |
Les hommes | 36+ | 65-69 | 64 |
Les hommes | 36+ | 70+ | 22 |
Les femmes | Tous | <25 | 13 |
Les femmes | Tous | 25-29 | 51 |
Les femmes | Tous | 30-34 | 60 |
Les femmes | Tous | 35-39 | 68 |
Les femmes | Tous | 40-44 | 73 |
Les femmes | Tous | 45-49 | 93 |
Les femmes | Tous | 50-54 | 93 |
Les femmes | Tous | 55-59 | 150 |
Les femmes | Tous | 60-64 | 166 |
Les femmes | Tous | 65-69 | 70 |
Les femmes | Tous | 70+ | 23 |
Les femmes | <2 | 35-39 | 16 |
Les femmes | 2-10 | 25-29 | 43 |
Les femmes | 2-10 | 30-34 | 46 |
Les femmes | 2-10 | 35-39 | 28 |
Les femmes | 2-10 | 40-44 | 25 |
Les femmes | 2-10 | 45-49 | 21 |
Les femmes | 2-10 | 50-54 | 20 |
Les femmes | 2-10 | 55-59 | 16 |
Les femmes | 11-20 | 35-39 | 24 |
Les femmes | 11-20 | 40-44 | 40 |
Les femmes | 11-20 | 45-49 | 41 |
Les femmes | 11-20 | 50-54 | 35 |
Les femmes | 11-20 | 55-59 | 37 |
Les femmes | 11-20 | 60-64 | 50 |
Les femmes | 11-20 | 65-69 | 23 |
Les femmes | 11-20 | 70+ | 11 |
Les femmes | 21-29 | 45-49 | 23 |
Les femmes | 21-29 | 50-54 | 21 |
Les femmes | 21-29 | 55-59 | 28 |
Les femmes | 21-29 | 60-64 | 55 |
Les femmes | 21-29 | 65-69 | 14 |
Les femmes | 30-35 | 50-54 | 14 |
Les femmes | 30-35 | 55-59 | 55 |
Les femmes | 30-35 | 60-64 | 31 |
Les femmes | 36+ | 55-59 | 13 |
Les femmes | 36+ | 60-64 | 23 |
Les femmes | 36+ | 65-69 | 19 |
Source de données : Système de gestion des RH du MDN (Dernière mise à jour : 2023/07/11)
Plus d’informations à ce sujet : Admissibilité au recrutement des résidents permanents
En décembre 2022, la ministre de la Défense nationale a annoncé que les résidents permanents pouvaient désormais postuler pour s’enrôler dans les Forces armées canadiennes.
Auparavant, le Groupe de recrutement des Forces canadiennes acceptait les candidats formés de forces armées étrangères s’ils avaient un statut de résident permanent au Canada. Maintenant, les résidents permanents qui répondent aux mêmes critères que les citoyens canadiens peuvent s’enrôler dans les FAC en tant que nouvelles recrues ou élèves-officiers.
Le Canada reconnaît le service militaire des résidents permanents qui s’enrôlent dans les FAC et leur offre des voies d’accès facilitées à la citoyenneté. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) traitent les demandes de citoyenneté des membres des FAC en priorité.
Les résidents permanents représentent un effectif important, compétent et diversifié au Canada. L’évolution de la culture des FAC appuie le recrutement de nouveaux militaires et nous permet de maintenir les militaires actuels en poste. Le MDN et les FAC appuient les efforts visant à bâtir une institution où tout le monde se sent protégé, respecté et en sécurité.
Liste des sources de données
Pour plus de détails sur la méthodologie d’analyse des données, y compris la description de chaque source de données, veuillez visiter la page Liste des sources de données.
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