Attrition

L’attrition est le processus par lequel des militaires et des employés et employées quittent leurs postes au sein du MDN et des FAC. Le maintien en poste est lorsque les militaires et les employés et employées choisissent de poursuivre leur carrière au sein de l’organisation. L’attrition peut être liée à des facteurs comme la faible satisfaction au travail, le manque d’occasions de promotion, l’insatisfaction à l’égard de la rémunération, la mauvaise culture organisationnelle, le sentiment de ne pas être apprécié à sa juste valeur, les blessures ou la maladie, l’inconduite et la retraite.

Les facteurs liés à l’attrition peuvent varier selon les groupes démographiques et les professions au sein du MDN et des FAC. Une certaine attrition au sein des FAC est aussi attribuable aux militaires et aux vétérans qui choisissent de faire une transition vers la fonction publique fédérale. Pour appuyer cette transition, la Loi sur l’emploi dans la fonction publique peut aider les militaires des FAC et les vétérans à avoir accès à des emplois au sein de la fonction publique fédérale.

La Stratégie de maintien des effectifs des Forces armées canadiennes a été élaborée pour augmenter le maintien en poste au sein des FAC. Un faible taux d’attrition (c.-à-d. un taux de maintien en poste élevé) peut être le signe d’un bon moral général et d’une bonne efficacité opérationnelle.

Attrition des fonctionnaires du MDN (année financière 2022-2023)

Cet indicateur montre combien de fonctionnaires du MDN ont quitté le ministère en 2022 pour des raisons comme la retraite, la mutation, la libération ou la fin d’une affectation temporaire.

1,963 employés ayant quitté le MDN

8% du total des employés du MDN*

*Nombre total d’employés et employées en mars 2022 (n’inclut pas le personnel nommé pour une période déterminée, le personnel occasionnel ou le personnel à contrat).

La source de données : Système de gestion des RH du MDN (Dernière mise à jour : 2023/07/11).

Sentiment de l’Équipe de la Défense à l’égard du départ du MDN et des FAC

Équipe de la Défense

J’envisage activement de quitter les FAC et le MDN

catégorie sous-catégorie Année % En accord % Autres
Général Général 2022 18% 82%
Sexe Ensemble des hommes 2022 19% 81%
Sexe Ensemble des femmes 2022 16% 84%
Sexe Employés de la fonction publique du MDN - Hommes 2022 16% 84%
Sexe Employés de la fonction publique du MDN - Femmes 2022 14% 86%
Sexe Hommes de la Première réserve 2022 8% 92%
Sexe Femmes de la Première réserve 2022 14% 86%
Sexe Force régulière - Hommes 2022 24% 76%
Sexe Force régulière - Femmes 2022 19% 81%
Composant Employés de la fonction publique du MDN 2022 16% 85%
Composant Première réserve 2022 9% 91%
Composant Force régulière 2022 24% 77%
Grade des FAC Membres du rang subalterne - Général 2022 20% 80%
Grade des FAC Officier subalterne - Général 2022 16% 84%
Grade des FAC Membres du rang supérieur - Général 2022 20% 80%
Grade des FAC Officier supérieur - Général 2022 20% 80%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de la Première réserve 2022 9% 91%
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de la Première réserve 2022 9% 91%
Grade des FAC Militaire du rang subalterne de Force régulière 2022 23% 77%
Grade des FAC Officier subalterne de Force régulière 2022 22% 78%
Grade des FAC Militaire du rang supérieur de Force régulière 2022 25% 75%
Grade des FAC Officier supérieur de Force régulière 2022 24% 76%

Source de données : Votre avis compte : Sondage sur le bien-être de l’Équipe de la Défense (2022)

Fonctionnaires du MDN qui quittent le ministère (année financière 2022-2023)

Ce graphique montre le nombre de fonctionnaires du MDN qui ont quitté le ministère en 2022, selon le genre, pour des raisons comme la retraite, la mutation, la libération ou la fin d’une affectation temporaire. Il est à noter que seuls les hommes et les femmes sont inclus comme options de genre; les personnes de diverses identités de genre ne sont pas incluses, car leur nombre limité ne permet pas de protéger leur anonymat lors de l’établissement de rapports.

Sexe Années de service Groupe d'âge Nombre d'employés partant
Tous Tous <25 22
Tous Tous 25-29 98
Tous Tous 30-34 122
Tous Tous 35-39 142
Tous Tous 40-44 137
Tous Tous 45-49 152
Tous Tous 50-54 180
Tous Tous 55-59 359
Tous Tous 60-64 461
Tous Tous 65-69 227
Tous Tous 70+ 63
Tous <2 25-29 16
Tous <2 30-34 21
Tous <2 35-39 20
Tous <2 40-44 16
Tous 2-10 <25 11
Tous 2-10 25-29 82
Tous 2-10 30-34 88
Tous 2-10 35-39 67
Tous 2-10 40-44 44
Tous 2-10 45-49 28
Tous 2-10 50-54 34
Tous 2-10 55-59 26
Tous 2-10 60-64 15
Tous 11-20 30-34 13
Tous 11-20 35-39 55
Tous 11-20 40-44 67
Tous 11-20 45-49 62
Tous 11-20 50-54 50
Tous 11-20 55-59 63
Tous 11-20 60-64 89
Tous 11-20 65-69 57
Tous 11-20 70+ 19
Tous 21-29 45-49 49
Tous 21-29 50-54 48
Tous 21-29 55-59 46
Tous 21-29 60-64 92
Tous 21-29 65-69 37
Tous 30-35 50-54 43
Tous 30-35 55-59 138
Tous 30-35 60-64 92
Tous 30-35 65-69 41
Tous 36+ 55-59 84
Tous 36+ 60-64 172
Tous 36+ 65-69 83
Tous 36+ 70+ 28
Les hommes Tous 25-29 45
Les hommes Tous 30-34 61
Les hommes Tous 35-39 74
Les hommes Tous 40-44 64
Les hommes Tous 45-49 59
Les hommes Tous 50-54 87
Les hommes Tous 55-59 209
Les hommes Tous 60-64 295
Les hommes Tous 65-69 157
Les hommes Tous 70+ 40
Les hommes <2 30-34 12
Les hommes 2-10 25-29 38
Les hommes 2-10 30-34 41
Les hommes 2-10 35-39 39
Les hommes 2-10 40-44 19
Les hommes 2-10 50-54 14
Les hommes 11-20 35-39 31
Les hommes 11-20 40-44 27
Les hommes 11-20 45-49 21
Les hommes 11-20 50-54 15
Les hommes 11-20 55-59 26
Les hommes 11-20 60-64 39
Les hommes 11-20 65-69 34
Les hommes 21-29 45-49 26
Les hommes 21-29 50-54 27
Les hommes 21-29 55-59 18
Les hommes 21-29 60-64 37
Les hommes 21-29 65-69 23
Les hommes 30-35 50-54 29
Les hommes 30-35 55-59 83
Les hommes 30-35 60-64 61
Les hommes 30-35 65-69 32
Les hommes 36+ 55-59 71
Les hommes 36+ 60-64 149
Les hommes 36+ 65-69 64
Les hommes 36+ 70+ 22
Les femmes Tous <25 13
Les femmes Tous 25-29 51
Les femmes Tous 30-34 60
Les femmes Tous 35-39 68
Les femmes Tous 40-44 73
Les femmes Tous 45-49 93
Les femmes Tous 50-54 93
Les femmes Tous 55-59 150
Les femmes Tous 60-64 166
Les femmes Tous 65-69 70
Les femmes Tous 70+ 23
Les femmes <2 35-39 16
Les femmes 2-10 25-29 43
Les femmes 2-10 30-34 46
Les femmes 2-10 35-39 28
Les femmes 2-10 40-44 25
Les femmes 2-10 45-49 21
Les femmes 2-10 50-54 20
Les femmes 2-10 55-59 16
Les femmes 11-20 35-39 24
Les femmes 11-20 40-44 40
Les femmes 11-20 45-49 41
Les femmes 11-20 50-54 35
Les femmes 11-20 55-59 37
Les femmes 11-20 60-64 50
Les femmes 11-20 65-69 23
Les femmes 11-20 70+ 11
Les femmes 21-29 45-49 23
Les femmes 21-29 50-54 21
Les femmes 21-29 55-59 28
Les femmes 21-29 60-64 55
Les femmes 21-29 65-69 14
Les femmes 30-35 50-54 14
Les femmes 30-35 55-59 55
Les femmes 30-35 60-64 31
Les femmes 36+ 55-59 13
Les femmes 36+ 60-64 23
Les femmes 36+ 65-69 19

Source de données : Système de gestion des RH du MDN (Dernière mise à jour : 2023/07/11)

Plus d’informations à ce sujet : Admissibilité au recrutement des résidents permanents

En décembre 2022, la ministre de la Défense nationale a annoncé que les résidents permanents pouvaient désormais postuler pour s’enrôler dans les Forces armées canadiennes.

Auparavant, le Groupe de recrutement des Forces canadiennes acceptait les candidats formés de forces armées étrangères s’ils avaient un statut de résident permanent au Canada. Maintenant, les résidents permanents qui répondent aux mêmes critères que les citoyens canadiens peuvent s’enrôler dans les FAC en tant que nouvelles recrues ou élèves-officiers.

Le Canada reconnaît le service militaire des résidents permanents qui s’enrôlent dans les FAC et leur offre des voies d’accès facilitées à la citoyenneté. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) traitent les demandes de citoyenneté des membres des FAC en priorité.

Les résidents permanents représentent un effectif important, compétent et diversifié au Canada. L’évolution de la culture des FAC appuie le recrutement de nouveaux militaires et nous permet de maintenir les militaires actuels en poste. Le MDN et les FAC appuient les efforts visant à bâtir une institution où tout le monde se sent protégé, respecté et en sécurité.

Liste des sources de données

Pour plus de détails sur la méthodologie d’analyse des données, y compris la description de chaque source de données, veuillez visiter la page Liste des sources de données.

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