Aperçu de l’intersectionnalité
Cet aperçu de l’intersectionnalité fournit une représentation visuelle de l’intersectionnalité, qui est un cadre permettant de décrire comment les personnes et les communautés sont touchées par divers facteurs d’identité sociale lorsqu’elles interagissent les unes avec les autres et :
- avec la société (dans le contexte de l’appartenance à un groupe);
- avec les organisations (dans le contexte du pouvoir institutionnel, tel que les politiques et les pratiques);
- avec les systèmes de pouvoir (y compris les préjugés et la discrimination).
Description de l’image
Cercles excentriques montrant des facteurs d’identité sociale qui chevauchent :
- l’appartenance à un groupe, y compris les normes sociales;
- le pouvoir institutionnel, y compris les politiques et les pratiques;
- les systèmes de pouvoir, y compris les préjugés et la discrimination.
Les facteurs d’identité sociale sont les différentes caractéristiques qui composent chaque individu, telles que l’âge, le sexe et la langue. Dans le contexte du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC), il s’agit notamment du grade ou de la profession.
Exemples :
- « Femmes », « hommes » et « personnes de diverses identités de genre » sont des exemples de genre.
- « Caporal », « matelot de 1re classe » et « sergent » sont des exemples de grade.
L’appartenance à un groupe est liée à des facteurs d’identité sociale, tels que l’appartenance à une unité de travail ou à une unité familiale, à une communauté, à un réseau ou à un groupe de pairs. Cette appartenance peut être officielle ou non, avoir sa propre hiérarchie ou un ordre de classement, et être fondée sur des comportements attendus appelés normes sociales.
Exemples :
- Équipage d’un navire
- Groupe professionnel
- Classe
- Mess
- Équipe sportive
- Base
Le pouvoir institutionnel est la capacité ou l’autorité des institutions ou des organisations telles que les ministères ou les gouvernements à décider de ce qui convient le mieux aux gens. Il s’agit de décisions, de politiques et de lois qui déterminent qui aura accès ou non aux ressources, et ce qui est autorisé, accepté ou considéré comme la norme.
Exemples :
- Code de valeurs et d’éthique du MDN et des FAC
- Directives et ordonnances administratives de la Défense
- Convention collective
Les systèmes de pouvoir comprennent la discrimination et les préjugés souvent associés à des facteurs d’identité sociale. Ces systèmes sont les croyances, les pratiques et les normes sociales et culturelles qui façonnent la vie des gens. Ils peuvent parfois déterminer injustement, directement ou indirectement, qui a du pouvoir et qui n’en a pas selon des facteurs d’identité sociale.
Exemples :
- Harcèlement
- Racisme
- Âgisme
- Homophobie