Guide rapide sur l’analyse comparative entre les sexes Plus
Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) a élaboré un guide rapide sur l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) qui peut être utilisé comme aide-mémoire pour la réalisation de l’ACS Plus et qui divise 12 questions clés en 4 quadrants.
Le guide comprend des considérations sur l’intersectionnalité et fait référence aux cinq étapes de l’ACS Plus.
Définir le problème
Les quadrants I et II comprennent des questions permettant de déterminer et de définir le problème ainsi que les personnes concernées. Ces quadrants correspondent aux étapes 1 à 3 du processus d’ACS Plus.
Les quadrants I et II comprennent des questions permettant de déterminer et de définir le problème ainsi que les personnes concernées. Ces quadrants correspondent aux étapes 1 à 3 du processus d’ACS Plus.
Quadrant I : Définir le problème
- Quel problème suis-je en train d’essayer de résoudre grâce à l’initiative élaborée?
- Qui a défini le problème?
- Y a-t-il d’autres façons de comprendre le problème ou d’en faire l’expérience?
Quadrant II : Identifier les personnes, les besoins et les inégalités
- Quels sont les facteurs d’identité sociale pertinents pour les populations concernées?
- Quelles sont les inégalités potentielles selon l’intersectionnalité des facteurs d’identité sociale et des dynamiques de pouvoir liées à l’appartenance à un groupe, aux institutions et aux systèmes de pouvoir?
- Que comprend la recherche et comment inclut-elle la consultation de personnes ayant une expérience vécue liée au problème?
Trouver une solution ou des options
Les quadrants III et IV comprennent des questions visant à élaborer et à mettre en œuvre des solutions ou des options, puis à en évaluer les effets. Ces quadrants correspondent aux étapes 4 et 5 du processus d’ACS Plus.
Quadrant III : Élaborer les options
- Quelles sont les options envisageables pour répondre aux besoins particuliers des populations affectées?
- Comment les réponses peuvent-elles être adaptées pour satisfaire les besoins exprimés par les personnes et associés aux facteurs d’identité sociale pertinents identifiés?
- Quelles sont les solutions envisageables pour réduire ou éliminer les inégalités relevées dans l’analyse?
Quadrant IV : Mettre en œuvre, surveiller et évaluer
- Les actions issues de l’analyse répondent-elles au problème déterminé, y compris aux besoins particuliers des populations affectées?
- Comment les personnes et les communautés présentant divers facteurs d’identité sociale peuvent-elles accéder à l’initiative, en faire l’expérience et en tirer profit, et comment ont-elles été mobilisées pendant le processus?
- De quelle façon l’initiative contribue-t-elle à l’efficacité opérationnelle ou au changement de culture?
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