Guide rapide sur l’analyse comparative entre les sexes Plus

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) a élaboré un guide rapide sur l’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus) qui peut être utilisé comme aide-mémoire pour la réalisation de l’ACS Plus et qui divise 12 questions clés en 4 quadrants.

Le guide comprend des considérations sur l’intersectionnalité et fait référence aux cinq étapes de l’ACS Plus.

Définir le problème

Les quadrants I et II comprennent des questions permettant de déterminer et de définir le problème ainsi que les personnes concernées. Ces quadrants correspondent aux étapes 1 à 3 du processus d’ACS Plus.

Les quadrants I et II comprennent des questions permettant de déterminer et de définir le problème ainsi que les personnes concernées. Ces quadrants correspondent aux étapes 1 à 3 du processus d’ACS Plus.

Quadrant I : Définir le problème

  1. Quel problème suis-je en train d’essayer de résoudre grâce à l’initiative élaborée?
  2. Qui a défini le problème?
  3. Y a-t-il d’autres façons de comprendre le problème ou d’en faire l’expérience?

Quadrant II : Identifier les personnes, les besoins et les inégalités

  1. Quels sont les facteurs d’identité sociale pertinents pour les populations concernées?
  2. Quelles sont les inégalités potentielles selon l’intersectionnalité des facteurs d’identité sociale et des dynamiques de pouvoir liées à l’appartenance à un groupe, aux institutions et aux systèmes de pouvoir?
  3. Que comprend la recherche et comment inclut-elle la consultation de personnes ayant une expérience vécue liée au problème?

Trouver une solution ou des options

Les quadrants III et IV comprennent des questions visant à élaborer et à mettre en œuvre des solutions ou des options, puis à en évaluer les effets. Ces quadrants correspondent aux étapes 4 et 5 du processus d’ACS Plus.

Quadrant III : Élaborer les options

  1. Quelles sont les options envisageables pour répondre aux besoins particuliers des populations affectées?
  2. Comment les réponses peuvent-elles être adaptées pour satisfaire les besoins exprimés par les personnes et associés aux facteurs d’identité sociale pertinents identifiés?
  3. Quelles sont les solutions envisageables pour réduire ou éliminer les inégalités relevées dans l’analyse?

Quadrant IV : Mettre en œuvre, surveiller et évaluer

  1. Les actions issues de l’analyse répondent-elles au problème déterminé, y compris aux besoins particuliers des populations affectées?
  2. Comment les personnes et les communautés présentant divers facteurs d’identité sociale peuvent-elles accéder à l’initiative, en faire l’expérience et en tirer profit, et comment ont-elles été mobilisées pendant le processus?
  3. De quelle façon l’initiative contribue-t-elle à l’efficacité opérationnelle ou au changement de culture?

Détails de la page

Date de modification :