Évolution de l’Espace positif à l’Équipe de la Défense
Contexte
En janvier 2017, les Forces armées canadiennes (FAC) ont lancé une stratégie et un plan d'action en matière de diversité. Le plan présentait une vision, des principes et des objectifs afin d'améliorer l'organisation, et décrivait la façon de créer une organisation efficace, diversifiée, respectueuse et inclusive. La stratégie comprenait aussi des activités conçues pour appuyer l'intégration de la diversité dans les valeurs fondamentales des FAC. L'une des activités proposées était la création d'un réseau national et d'un forum communautaire pour les membres de l'Équipe de la Défense appartenant aux communautés lesbienne, gaie, bisexuelle et transgenre (LGBT).
Origine de l'initiative Espace positif
En 2014, la BFC Halifax a commencé à élaborer l'initiative Espace positif afin d'améliorer la compréhension et l'inclusion de tous les membres de la base, l'accent étant mis sur les communautés 2ELGBTQI+. L'initiative s'est mérité une reconnaissance stratégique de la part de la Direction des droits de la personne et de la diversité (DDPD), et en décembre 2017, l'Équipe de la Défense a mené un projet pilote de séance de formation sur l'Espace positif. Des bénévoles formés aidaient leurs pairs et établissaient des réseaux intégrant des membres des communautés bispirituelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, intersexuée et d'autres identités sexuelles et de genre. L'initiative Espace positif de l'Équipe de la Défense devait refléter l'éthique, les politiques, les règlements et l'environnement de travail uniques de l'organisation, qui comprend des membres civils et militaires travaillant dans divers environnements – dans toutes les régions du Canada et ailleurs dans le monde. L'initiative Espace positif de l'Équipe de la Défense visait à favoriser un environnement de travail sûr et inclusif pour tous, peu importe leur orientation sexuelle, leur identité de genre et leur expression de genre.
Étant donnés les résultats concluants du projet pilote, le MDN et les FAC ont lancé officiellement l'initiative Espace positif en 2018. En 2020, l'initiative connaissait du succès et une croissance rapide. Pour s'assurer qu'elle ait une portée nationale, le MDN et les FAC ont adopté un modèle décentralisé. Des représentants de la DDPD et du Directeur – Programmes et services liés à l'effectif (DPSE) assumaient la responsabilité de coordonner l'initiative. Chaque base, escadre ou unité était responsable d'offrir la formation et de soutenir le programme et ses bénévoles à l'échelle locale. Plus de 800 membres de l'Équipe de la Défense se sont portés volontaires pour soutenir leurs pairs et faire de l'environnement de travail un Espace positif à l'échelle du MDN et des FAC.
Évoluer pour répondre aux besoins de l'Équipe de la Défense
L'Équipe de la Défense s'est engagée à bâtir et à maintenir un effectif diversifié et à offrir un environnement respectueux pour tous. Au fil des ans, l'initiative Espace positif s'est avérée une approche efficace pour encourager les membres de l'Équipe de la Défense à respecter tous leurs collègues pour la diversité de leurs compétences, de leurs connaissances, de leurs perspectives et de leurs identités. L'Espace positif est également conforme aux recommandations formulées dans le rapport intitulé Au lendemain de la Purge : État des lieux et recommandations en matière d'inclusion des personnes LGBTQI2S au fédéral et dans Le premier plan d'action fédéral 2ELGBTQI+... Bâtir notre avenir, avec fierté.
En 2022, le MDN et les FAC ont mené un examen approfondi de l'Espace positif. Cet examen comprenait une analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) afin de vérifier si l'initiative répondait aux besoins de la communauté et correspondait aux efforts déployés par l'Équipe de la Défense pour changer sa culture. À la suite de l'évaluation, il a été décidé de poursuivre l'évolution de l'initiative Espace positif pour en faire un programme, avec l'appui du Chef, Conduite professionnelle et culture (CCPC), afin d'aider le MDN et les FAC à améliorer l'expérience que vivent dans le milieu de travail les membres de l'Équipe de la Défense appartenant aux communautés 2ELGBTQI+. En tant que programme, l'Espace positif dispose maintenant de meilleures ressources pour offrir plus de possibilités de formation, d'activités de sensibilisation et de soutien communautaire.
L'histoire de l'Espace positif au MDN et aux FAC illustre parfaitement comment une initiative modeste issue des gens peut grandir, se transformer et apporter un changement positif à l'échelle d'une l'institution. Avec l'aide de l'Espace positif, l'Équipe de la Défense bâtit un milieu de travail plus inclusif dans lequel tous les membres de l'Équipe de la Défense se sentent accueillis, inclus, respectés et en sécurité du point de vue psychologique.