La sécurité psychologique en contexte d’apprentissage
Étapes de la sécurité psychologique
L’établissement de la sécurité psychologique est un processus progressif dans lequel le personnel enseignant peut guider les élèves au fil de chaque
- Étape. Il existe quatre
- Étapes distinctes que le personnel enseignant et les élèves doivent franchir pour favoriser une culture valorisant un haut niveau de sécurité psychologique.
- Étape 1 : Sécurité d’inclusion
- Lorsque les élèves se sentent en sécurité et acceptés tels qu’ils sont, avec toutes leurs qualités uniques, leur besoin d’appartenance est satisfait.
- Étape 2 : Sécurité d’apprentissage
- Lorsque les élèves se sentent à l’aise d’apprendre en posant des questions, en expérimentant, et en donnant ou en recevant de la rétroaction, leur besoin essentiel de développement personnel et de croissance est satisfait.
- Étape 3 : Sécurité de contribution
- Lorsque les élèves se sentent en confiance pour utiliser leurs compétences et leurs talents au service de l’équipe, leur désir d’apporter une contribution significative est satisfait.
- Étape 4 : Sécurité de remise en question
- Lorsque les élèves se sentent libres de remettre en question ou de défier le statu quo dans une optique d’amélioration, leur besoin de changement et d’innovation est satisfait.
Sécurité psychologique et confort des élèves
Chaque élève vivra les leçons portant sur du contenu sensible de manière différente. Les personnes appartenant à des groupes historiquement marginalisés – y compris les personnes autochtones, noires, racisées, 2ELGBTQIA+ et en situation de handicap – pourraient percevoir les espaces d’apprentissage comme moins sécuritaires en raison de préjudices passés, de discrimination systémique ou d’un manque de représentation. Ces facteurs doivent être pris en compte pour instaurer une sécurité véritablement équitable.
Certains sujets pourraient être difficiles à aborder, mais la promotion d’un environnement sécuritaire sur le plan psychologique pourrait permettre aux élèves de continuer à apprendre malgré leur inconfort. La sécurité psychologique n’est pas une approche universelle – ce qui semble sécuritaire pour certains peut être perçu comme nuisible par d’autres. Le personnel enseignant doit encourager les discussions ouvertes sur les zones de confort des élèves, surveiller leur bien-être pendant les activités d’apprentissage, et être prêt à offrir du soutien si un ou une élève estime que l’environnement n’est plus sécuritaire sur le plan psychologique.
Il y a trois niveaux de sécurité psychologique.
- Confort
- L’apprentissage est simple et facile, souvent basé sur une expérience préalable sur le sujet.
- Les élèves peuvent approfondir leur compréhension et leur expérience, mais il est peu probable que l’apprentissage soit transformationnel et change leur perspective.
- Inconfort
- La situation confronte les élèves à de nouvelles pensées, idées et perspectives, ce qui peut les amener à se transformer, mais aussi à ressentir de l’inconfort.
- Les élèves peuvent devenir à l’aise de ressentir un certain inconfort dans cet environnement.
- Non sécuritaire sur le plan psychologique
- Ce sujet n’est pas sécuritaire pour l’élève à ce moment-là et ne le sera peut-être jamais.
- L’élève quittera physiquement l’environnement d’apprentissage ou se détachera mentalement.
- L’élève est dans un état trop émotionnel pour apprendre et doit pouvoir quitter l’environnement d’apprentissage à tout moment.
Favoriser la sécurité psychologique
Les comportements et les attitudes individuels, qu’ils soient positifs ou négatifs, contribuent à la sécurité psychologique au sein du groupe. Les approches suivantes peuvent être adoptées par les élèves, mais elles sont particulièrement importantes pour le personnel enseignant, qui doit les incarner et encourager activement leur adoption dans l’environnement d’apprentissage.
- Encourager une culture de respect. Veiller à ce que les comportements reflètent les valeurs du MDN et des FAC. Aborder directement les commentaires ou les comportements des élèves qui ne cadrent pas avec cette culture, soit par une discussion de groupe, soit en privé. Demander de l’aide si nécessaire et soutenir les personnes concernées dans ces situations.
- Promouvoir la conscience de soi individuelle et collective. La réflexion personnelle est essentielle pour reconnaître les préjugés ou les suppositions qui peuvent influencer les membres de l’équipe ou le milieu de travail.
- Faire preuve de considération envers les élèves et leurs besoins individuels. Encourager les élèves à exprimer leurs besoins, de préférence avant la formation, et répondre à leurs demandes avec empathie en offrant ou en fournissant du soutien.
- Favoriser les conversations ouvertes et les nouvelles perspectives. Faire preuve d’ouverture face aux nouvelles idées ou préoccupations des élèves et leur offrir plusieurs moyens de partager leurs réflexions.
- Offrir des occasions de rétroaction continue. Accepter de donner des commentaires respectueux et constructifs aux élèves et d’en recevoir de leur part.
- Reconnaître les idées et les contributions des élèves. Valoriser et apprécier la sagesse partagée par les élèves durant la formation et les avantages pour le groupe.
- Promouvoir un dialogue positif et une mentalité de croissance. Accueillir les défis, considérer les revers comme des occasions d’apprentissage, et trouver de l’inspiration dans les réussites des autres.
- Présenter clairement les informations et les attentes, et expliquer les raisons des changements. Assurer une communication transparente et bidirectionnelle, surtout en période de changement.
- Assumer la responsabilité de ses erreurs. Faire preuve d’humilité en acceptant ouvertement ses erreurs, en les considérant comme des occasions d’apprentissage pour soi-même et pour les autres, et en s’excusant.
- Promouvoir le bien-être personnel et un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Prôner ces valeurs par l’exemple et avoir conscience de l’incidence que ses actions ou l’horaire de formation peuvent avoir sur le bien-être des élèves.
- Encourager la croissance personnelle et professionnelle. Réfléchir à son propre parcours d’apprentissage et déterminer les domaines dans lesquels il est nécessaire de continuer à apprendre.
Sécurité psychologique pour le personnel enseignant
Un environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique est tout aussi important pour le personnel enseignant que pour les élèves. Chaque membre du personnel enseignant a ses propres niveaux de confort et besoins en matière de sécurité psychologique, en particulier lors de l’enseignement des sujets sensibles, qui peuvent être émotionnellement exigeants. Il est recommandé que les membres du personnel enseignant prennent en compte leurs besoins avant le début de la formation afin de créer proactivement un environnement plus sécuritaire.
- Planification : Tenir compte du moment de la journée ou de la semaine où les séances ont lieu ainsi que de la quantité de contenu sensible abordé dans une même journée. Prévoir du temps pour la préparation ainsi que pour la détente après les séances émotionnellement exigeantes.
- Limites : Définir clairement les comportements acceptables dans l’espace d’apprentissage ainsi que le plan d’action à suivre en cas de comportements inappropriés de la part d’un élève. S’assurer du soutien de la direction concernant ces limites.
- Plan de sécurité : Mettre en place de manière proactive un plan de sécurité tenant compte des traumatismes pour soutenir les élèves qui pourraient réagir émotionnellement.
Ressources connexes
- Ressources de formation et d’éducation sur la conduite et la culture
- Scénarios de conduite professionnelle
- École de la fonction publique (des cours sur la sécurité psychologique y sont proposés)
- Être un employé consciencieux : Orientation en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail