La sécurité psychologique en contexte d’apprentissage

Étapes de la sécurité psychologique

L’établissement de la sécurité psychologique est un processus progressif dans lequel le personnel enseignant peut guider les élèves au fil de chaque

Étape. Il existe quatre
Étapes distinctes que le personnel enseignant et les élèves doivent franchir pour favoriser une culture valorisant un haut niveau de sécurité psychologique.
Étape 1 : Sécurité d’inclusion
Lorsque les élèves se sentent en sécurité et acceptés tels qu’ils sont, avec toutes leurs qualités uniques, leur besoin d’appartenance est satisfait.
Étape 2 : Sécurité d’apprentissage
Lorsque les élèves se sentent à l’aise d’apprendre en posant des questions, en expérimentant, et en donnant ou en recevant de la rétroaction, leur besoin essentiel de développement personnel et de croissance est satisfait.
Étape 3 : Sécurité de contribution
Lorsque les élèves se sentent en confiance pour utiliser leurs compétences et leurs talents au service de l’équipe, leur désir d’apporter une contribution significative est satisfait.
Étape 4 : Sécurité de remise en question
Lorsque les élèves se sentent libres de remettre en question ou de défier le statu quo dans une optique d’amélioration, leur besoin de changement et d’innovation est satisfait.

Sécurité psychologique et confort des élèves

Chaque élève vivra les leçons portant sur du contenu sensible de manière différente. Les personnes appartenant à des groupes historiquement marginalisés – y compris les personnes autochtones, noires, racisées, 2ELGBTQIA+ et en situation de handicap – pourraient percevoir les espaces d’apprentissage comme moins sécuritaires en raison de préjudices passés, de discrimination systémique ou d’un manque de représentation. Ces facteurs doivent être pris en compte pour instaurer une sécurité véritablement équitable.

Certains sujets pourraient être difficiles à aborder, mais la promotion d’un environnement sécuritaire sur le plan psychologique pourrait permettre aux élèves de continuer à apprendre malgré leur inconfort. La sécurité psychologique n’est pas une approche universelle – ce qui semble sécuritaire pour certains peut être perçu comme nuisible par d’autres. Le personnel enseignant doit encourager les discussions ouvertes sur les zones de confort des élèves, surveiller leur bien-être pendant les activités d’apprentissage, et être prêt à offrir du soutien si un ou une élève estime que l’environnement n’est plus sécuritaire sur le plan psychologique.

Il y a trois niveaux de sécurité psychologique.

  1. Confort
    • L’apprentissage est simple et facile, souvent basé sur une expérience préalable sur le sujet.
    • Les élèves peuvent approfondir leur compréhension et leur expérience, mais il est peu probable que l’apprentissage soit transformationnel et change leur perspective.
  2. Inconfort
    • La situation confronte les élèves à de nouvelles pensées, idées et perspectives, ce qui peut les amener à se transformer, mais aussi à ressentir de l’inconfort.
    • Les élèves peuvent devenir à l’aise de ressentir un certain inconfort dans cet environnement.
  3. Non sécuritaire sur le plan psychologique
    • Ce sujet n’est pas sécuritaire pour l’élève à ce moment-là et ne le sera peut-être jamais.
    • L’élève quittera physiquement l’environnement d’apprentissage ou se détachera mentalement.
    • L’élève est dans un état trop émotionnel pour apprendre et doit pouvoir quitter l’environnement d’apprentissage à tout moment.

Favoriser la sécurité psychologique

Les comportements et les attitudes individuels, qu’ils soient positifs ou négatifs, contribuent à la sécurité psychologique au sein du groupe. Les approches suivantes peuvent être adoptées par les élèves, mais elles sont particulièrement importantes pour le personnel enseignant, qui doit les incarner et encourager activement leur adoption dans l’environnement d’apprentissage.

Sécurité psychologique pour le personnel enseignant

Un environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique est tout aussi important pour le personnel enseignant que pour les élèves. Chaque membre du personnel enseignant a ses propres niveaux de confort et besoins en matière de sécurité psychologique, en particulier lors de l’enseignement des sujets sensibles, qui peuvent être émotionnellement exigeants. Il est recommandé que les membres du personnel enseignant prennent en compte leurs besoins avant le début de la formation afin de créer proactivement un environnement plus sécuritaire.

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2025-09-11