Instructions pour envoyer du courrier outremer

Qui nous sommes

Le Service postal des Forces canadiennes (SPFC) fournit un service de distribution du courrier au personnel des Forces armées canadiennes (FAC) qui est affecté à l’étranger à divers endroits dans le monde et à leurs familles. Il constitue un lien essentiel entre les militaires en service et leurs amis et familles au pays. Le SPFC est autorisé à exploiter des bureaux de poste des Forces canadiennes (BPFC) conformément à la Loi sur la Société canadienne des postes.

Qui peut utiliser le Service postal des Forces canadiennes (SPFC)

Vous pouvez recourir aux services du SPFC si vous envoyer du courrier aux personnes suivantes :

  • Le personnel des FAC qui est affecté à des déploiements opérationnels à l’extérieur du Canada, y compris les Navires canadiens de Sa Majesté qui participent à des déploiements maritimes dans les eaux internationales;
  • Le personnel des FAC et les employés du MDN désignés (et leurs familles) qui servent temporairement à l’extérieur du Canada;
  • Un employé du ministère de la Défense nationale (MDN) ou d’une autre organisation officielle, qui est autorisé à utiliser le BPFC (tels que les membres du PSP).

Vous devez recourir au BPFC uniquement pour envoyer du courrier à une personne que vous connaissez – il y a d’autres façons de soutenir les membres des Forces armées canadiennes.

Dernières mises à jour
Désinfectants pour les mains

Les désinfectants pour les mains ne peuvent pas être envoyés par la poste à l’extérieur du pays. Il y a eu une augmentation du nombre de clients qui essaient d’envoyer des produits désinfectants pour les mains à des destinations à l’extérieur du Canada touchées par l’éclosion de coronavirus. Les désinfectants pour les mains sont des produits à base d’alcool ou d’éthanol appartenant à la classe 3 - Marchandises dangereuses inflammables et ne peuvent pas être envoyés à l’étranger.

Postes Canada offre des services postaux gratuits aux membres des FAC participant à un déploiement outre-mer

Pour la dix-huitieme consecutive, postes canada offrira des servics de colis standard gratuits aux members de la famille et aux amis des membres des fac/mdn en deploiement du 10 Oct 23 au 12 Jan 24. Les colis seront expedies grauitement de n importe quel compoir de postes canada aux bases des fac designees, qui les expedieront, par l entremise du service postal des fac, aux membres des fac a l entranger. Postes Canada comprend l’importance de ces messages pour remonter le moral des Canadiens et des Canadiennes en service outre-mer.

Postes Canada offre les services suivants :

  • La livraison gratuite de lettres pesant moins de 500 g aux troupes déployées se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2024.
  • Le service de livraison de colis ordinaires aux missions désignées et aux navires participant à un déploiement sera offert du 10 octobre 2023 au 12 janvier 2024.
  • Ces articles sont envoyés à n’importe quelle adresse du casier postal succ Forces, à Belleville, en Ontario et aux NCSM à Halifax et à Victoria, tel qu’il est indiqué à la section d’adresses du BPFC.

Il est important de noter que l’envoi doit être adressé à un membre précis des FAC et inclure le grade et les renseignements de la mission. Les envois doivent être apportés à un comptoir de Postes Canada aux fins de traitement. Le courrier déposé dans les boîtes aux lettres publiques sans timbre ne sera pas livré.

Échéances d’envoi pour la livraison garantie pour Noël

Postes Canada a connu une importante augmentation du volume de colis depuis que les Canadiens restent à la maison et font plus d’achat en ligne. Puisque le volume des colis a atteint le niveau de la période de Noël, les mesures de sécurité qui ont été mises en place dans les installations de traitement du courrier signifient que le traitement prend plus de temps. Ces mesures comprennent l’éloignement physique dans les installations qui n’ont pas été conçues pour avoir une distance de 2 m entre chaque personne. Même si le personnel effectue un nombre record de livraison en cette période de l’année, les clients doivent prévoir des retards.

Pour que le SPFC garantisse la livraison d’ici Noël, la date limite pour recevoir le courrier de Noël est le 26 novembre 2022. Le courrier doit arriver à nos installations postales à Trenton (par l’entremise de l’adresse à Belleville) ou les bureaux de poste de la flotte à Victoria ou à Halifax d’ici cette date afin de garantir la livraison d’ici Noël.

Cela dit, si vous êtes un peu en retard, ne vous inquiétez pas trop. Même s’il n’est pas garanti que la lettre, la carte ou le colis que vous envoyez arrive avant Noël, tout le courrier qui arrive à l’Unité du service postal des Forces canadiennes est toujours trié entre les différents endroits/opérations, regroupé en envois plus volumineux, puis envoyé hebdomadairement à chaque endroit. Le personnel de l’unité postale accomplit le travail toutes les semaines de l’année. Indépendamment du jour de l’année, tout courrier reçu est apprécié par le soldat, le matelot ou l’aviateur participant à un déploiement lorsqu’il arrive.

Comment préparer votre courrier
Emballage

Une bonne préparation et un bon emballage aident à garantir la livraison sécuritaire des articles. Le Service postal des Forces canadiennes recommande fortement d’utiliser un emballage écologique.

Les conseils suivants sont recommandés pour la plupart des colis :

  • Choisissez une boîte en carton ondulé rigide et de bonne qualité. Si vous réutilisez une boîte, assurez-vous de retirer les anciennes étiquettes d’expédition ou de couvrir les vielles adresses.
  • Emballez l’article dans du papier de soie ou du papier journal (si l’article est fragile). Pour des articles dans un cadre, comme des photos, protégez le devant et l’arrière avec un carton solide qui est plus grand que le cadre. Placez du matériel souple entre le cadre et le carton afin de réduire la pression sur le verre.
  • Emballez tous les liquides dans plusieurs emballages étanches pour éviter d'endommager les autres colis si le liquide se renverse.
  • Emballez et scellez l’article dans un contenant ou une boîte suffisamment petite pour l’insérer dans votre boîte d’expédition.
  • Étiquetez le contenant intérieur avec l’adresse et l’adresse de retour, puis placez ce contenant dans la boîte d’expédition.
  • Entourez le contenant intérieur d’un matériau de rembourrage (comme un vieux t-shirt ou un film à bulles d’air) sur le dessus, en-dessous et sur tous les côtés afin de limiter le mouvement et de protéger l’article.
  • Fermez la boîte d’expédition avec du ruban renforcé.
  • Emballez la boîte d’expédition avec du papier kraft.
  • Bouchez tous les joints avec du ruban renforcé.
  • Indiquez l’adresse et l’adresse de retour sur le dessus – la plus grand côté de la boîte.
Adressage de votre courrier

Afin d’éviter des délais inutiles relativement à la livraison de votre courrier, veuillez suivre ces directives sur l’adressage :

  • L’adresse doit idéalement être écrite en lettres majuscules.
  • Il doit y avoir deux espaces entre la province ou le territoire et le code postal.
  • Les codes postaux doivent être écrits en lettres majuscules et les trois premiers éléments doivent être séparés des trois derniers par un espace. Il ne faut pas utiliser de trait d’union. Si le code postal n’est pas écrit de cette façon, le courrier peut être en retard.
  • Les articles postaux doivent être clairement adressés avec le grade, les initiales et le nom sur la première ligne; l’unité/le navire (et la section si elle est connue) sur la deuxième ligne.
  • Écrire lisiblement votre adresse de retour dans le coin supérieur gauche.
Format d’adresse pour un membre des FAC

Grade, initiales et nom de famille
Unité (et la section si elle est connue)
Opération (nom de l’opération)
C. P. ---- (numéro de case attribué à une opération) succ. Forces
Belleville, Ont K8N 5W6

Format d’adresse pour un membre de la famille qui accompagne le membre des FAC

Utiliser ce format si l’article est destiné à une personne à charge du membre des FAC qui est affecté avec sa famille à un endroit à l’extérieur du Canada appuyé par le SPFC.

Nom de la personne à charge
a/s de Grade, initiales et nom de famille
Unité (et section si elle est connue)
C. P. ---- (numéro de case attribué à un endroit) succ. Forces
Belleville, Ont. K8N 5W6

Format d’adresse pour une personne qui n’est pas membre des FAC

Utiliser ce format si l’article est destiné à un employé civil du MDN/des FAC qui a le droit d’utiliser le BPFC, p. ex. les membres du PSP.

CIDP (s’il y en a un), initiales et nom de famille
Unité (et section si elle est connue)
C. P. ---- (numéro de case attribué à une opération/à un endroit) succ. Forces
Belleville, Ont. K8N 5W6

Liste actuelle d’adresses
Les navires de la Marine royale canadienne

La MRC affecte ses navires à un « port d’attache », soit à Halifax pour la flotte de l’Atlantique ou à Victoria pour la flotte du Pacifique. Le courrier pour ces navires est adressé de la manière suivante :

Grade et nom
NCSM (nom du navire)
Bureau de poste de la flotte Halifax
C. P. 99000 succ. Forces
Halifax, N.-É. B3K 5X5

Grade et nom
NCSM (nom du navire)
Bureau de poste de la flotte Esquimalt
C. P. 17000 succ. Forces
Victoria, C-B. V9A 7N2

Lorsque le navire part pour des exercices d’entraînement, des patrouilles maritimes et/ou des déploiements opérationnels, les commis des postes affectés au bureau de poste de la flotte applicable s’assurent que le courrier est envoyé au navire, indépendamment de l’endroit où il va. Le courrier est cueilli pendant les visites régulières de ports ou est parfois directement livré par transport aérien.

Déploiements actuels

On attribue un numéro de case postale particulier à chaque opération/endroit. Celui-ci est combiné à la partie de l’adresse à Belleville, Ont. K8N 5W6 pour former les deux dernières lignes de l’adresse. Il s’agit simplement de trouver l’endroit, de prendre le nom de l’opération et le numéro de case attribué et de les entrer dans le format d’adresse susmentionné. Il ne faut pas oublier d’écrire succ. Forces après le numéro de la case postale.

Opérations en Amérique du Nord et du Sud
Endroit Opération No de case Remarques

BFA SHAW (Caroline du Sud)

Foundation 5303 Colis et courrier autorisés. Limité aux membres de l'opération déployée uniquement.
Opérations en Afrique
Endroit Opération No de case Remarques

Sinaï, Égypte

Calumet

5237

 

Goma, Congo

Crocodile

5311

Utilisateurs autorisés seulement, le reste du courrier est retourné à l’expéditeur

Knsha, Congo

Crocodile

Aucun Nil

Courrier envoyé à C.P. 500 (Knsha), succursale A, Ottawa, Ont. K1N 8T7.
Aucun grade utilisé.
Utilisateurs autorisés seulement, le reste du courrier est retourné à l’expéditeur

Bamako, Mali

Force opérationnelle Mali

5164

Ne pas utiliser « Opération » ou « Force d’Intervention Mali » dans l’adresse

Dakar, Sénégal

Centre de soutien opérationnel

5299

 

Sudan

Saturn ou Soprano

5225

 
Opérations en Asie
Endroit Opération No de case Remarques

Japan

Neon

5222

 

UNC Corée du Sud

 

5255

 
Opérations au Moyen-Orient
Endroit Opération No de case Remarques

Qatar

Foundation ou Impact

5301

 

Amman, Jordan

Impact

5242

 

Bahrain

Foundation

5302

 

Baghdad, Iraq

Impact

5304

 

Beirut, Liban

Impact

5241

 

Erbil, Iraq

Impact

5113

 

Koweït

Impact

5006

 

Jérusalem

Jade

5239

 

Jérusalem

Proteus

5240

 
Opérations en Europe
Endroit Opération No de case Remarques

Lettonie

Reassurance

5004

 

Chypre

Snowgoose

5051

 

Varsovie

Unifier

5106

 

Varsovie

Union

5106

 

Écosse

Reassurance

5107

ATF Prestwick

Pristina, Kosovo

Kobold

5249

 
Endroits permanents desservis par le SPFC (utiliser l’endroit et non l’opération dans l’adresse)
Endroit Opération No de case Remarques

Alert, Nunavut

5210

SFC Alert

 

Belgique

5048

USFC Dét Casteau

 

Grande Bretagne

5051

USFC Dét R.-U.

 

Naples, Italie

5045

USFC Dét Naples

 

Pologne

5219

Reassurance

 

Geilenkirchen, Allemagne

5053

Unité de soutien des Forces canadiennes (Europe) – USFC (E)
Sert de nombreux autres membres des FAC en Europe

 

Ramstein, Allemagne

5238

   

Stavanger, Norvège

5266

   

Turquie

5244

   

Riga, Lettonie

5004

USFC Dét Riga

 
Taille et poids
Lettres
  • La taille minimale d’une lettre est de 14 cm sur 9 cm (5,5 pouces sur 3,5 pouces)
  • Les dimensions maximales d’une lettre régulière sont de 24,5 cm sur 15,6 cm (9,6 pouces sur 6,1 pouces)
  • Les dimensions maximales d’une lettre surdimensionnée/non régulière est de 38 cm sur 27 cm (15 pouces sur 10,6 pouces)
  • L’épaisseur d’une lettre ne peut pas être plus de 2 cm (environ ¾ pouces)
  • Le poids maximal d’une lettre est de 500 g.

Si votre lettre dépasse les dimensions maximales ou le poids maximal susmentionnés, elle sera considérée un colis.

Colis
Dans l’illustration ci-dessous, le colis a les dimensions suivantes : longueur = 1.0 m (environ 39"), largeur = 0.3 m (environ 12"), et hauteur = 0.15 m (environ 6").
  • La taille maximale de tout côté est d’un mètre
  • La longueur plus le tour d’un colis ne peut dépasser 2 mètres.

    Tour

    Longueur : Le côté le plus long de votre article
    Largeur : profondeur de votre article
    Hauteur : Épaisseur de votre article
    Tour : la distance autour du colis : (largeur + hauteur) x 2

    Par exemple, si la largeur de votre article est de 20 cm et la hauteur est de 15 cm, le tour est de 70 cm (20 + 15) x 2 = 70 cm.

  • Le poids maximal est de 20 kg.
Ce que vous ne pouvez pas envoyer

Le client est entièrement responsable de s’assurer qu’un article est acceptable pour l’envoi postal. Sans limiter cette responsabilité, en déposant un article chez Postes Canada et/ou au SPFC, le client déclare à Postes Canada ou au SPFC que l’article a été bien préparé et payé, qu’il ne constitue pas un objet inadmissible et que l’envoi de cet article est permis par les lois applicables. Le client reconnaît qu’en acceptant un article pour le dépôt, Postes Canada et le SPFC peuvent compter expressément sur cette déclaration du client.

Vérification de sécurité

Tout le courrier acheminé par le SPFC fera l’objet d’une vérification de sécurité pour des articles dangereux ou interdits avant d’être préparé pour l’expédition outre-mer.

Pour ce qui est des colis soupçonnés de contenir des articles douteux :

  • On communiquera avec Postes Canada
  • Le colis sera ouvert
  • Le contenu sera vérifié
  • Les articles interdits seront retirés
  • Une lettre expliquant les actions du SPFC sera jointe
  • Si possible, le colis sera envoyé au destinataire. Sinon, le colis sera retourné à l’expéditeur.

Le SPFC tiendra un dossier des actions prises concernant le colis, le contenu retiré, une copie de la lettre et l’élimination du contenu.

Articles interdits

Lorsque l’importation d’un article est interdite, cela signifie que l’article ne peut pas entrer dans la destination internationale. Si l’article entre dans la destination, il sera très probablement saisi et détruit par le service des douanes et causera des retards dans la livraison du courrier pour d’autres militaires participant à un déploiement.

Aucun article ne peut être envoyé par la poste si sa nature ou son emballage peut exposer les employés de la poste à des dangers, ou endommager d’autres articles de courrier. L’envoi des articles suivants est strictement interdit par Postes Canada et les Forces armées canadiennes (FAC) :

  • Des armes (y compris les couteaux) ou des répliques d’armes
  • Le matériel obscène, dont des revues ou des photos
  • Des marchandises dangereuses définies dans le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses de Transports Canada
  • Du gaz comprimé (c.-à-d. aérosols comme de la crème à raser, des assainisseurs d'air, etc.)
  • Des liquides corrosifs
  • Liquides ou solides inflammables (les allumettes, les briquets, de nombreux parfums et articles de parfumerie peuvent contenir de l’alcool, qui est inflammable)
  • Des explosifs, des matériaux radioactifs ou des munitions, y compris des munitions inertes
  • Des piles au lithium
  • De l’alcool (bière, cidre, vin panaché, vin, etc.)
  • Produits du tabac (cigarettes, cigares, cigarillos, tabac à mâcher, tabac à cigarettes, etc.)
  • Produits du tabac électroniques (cigarettes électroniques, cigares, cigarillos, pipes et cartouches liquides, etc.)
  • Du cannabis ou tout produit contenant du Cannabis
  • Des drogues ou d’autres substances règlementées, dont des stupéfiants
  • Des articles périssables (fruits, légumes, viande, etc.)
  • Des plantes, des graines, des fruits, de l’écorce, des parties végétales ou du sol
  • Des animaux

D’autres interdictions d’expéditions peuvent être imposées sur le contenu de colis par le pays de destination. Il incombe à l’expéditeur de s’assurer de respecter les interdictions susmentionnées et les interdictions du pays de destination pour le courrier, puisque le SPFC, le MDN et Postes Canada ne peuvent assumer la responsabilité lorsque le courrier est retourné ou saisi à l’extérieur du Canada, car les articles sont interdits à la destination.

Les restrictions et les interdictions de destinations internationales se trouvent dans la Liste des destinations internationales.

Articles de charité/aide humanitaire

La politique des FAC stipule qu’il est strictement interdit d’utiliser le SPFC pour envoyer de l’aide humanitaire ou des dons de charité, puisque aucun des deux ne peut être acheminé outre-mer par le Service postal des Forces armées canadiennes conformément aux règlements existants

(CANFORGEN 02/09 – DONS D’ARTICLES DE CHARITÉ).

On peut comprendre que vous souhaitez fournir, en tant qu’individu ou organisation/entreprise, quelque chose de tangible pour améliorer la qualité de vie d’un membre des FAC participant à un déploiement à l’extérieur du Canada. L’intention du don est admirable, et on comprend qu’il s’agit d’une façon d’exprimer son soutien pour le travail des FAC et de leurs membres.

Les Forces armées canadiennes exploitent une chaîne d’approvisionnement efficace pour soutenir les opérations en maximisant l’utilisation de l’espace de chargement limité et en minimisant la capacité excédentaire. Le SPFC n’est pas un moyen de livraison distinct, mais fait partie de cette chaîne d’approvisionnement générale. Il n’y a habituellement pas d’espace disponible dans le système postal pour de l’aide humanitaire ou des dons de charité.

Il y d’autres façons de soutenir les membres des FAC, tels que :

Déclarations douanières

Les lettres et les cartes postales n’exigent pas habituellement une liste détaillée du contenu ou des formulaires de déclaration douanière, sauf si d’autres articles sont inclus dans l’enveloppe (p. ex. des DVD).

Tous les colis sont soumis à une inspection des douanes du pays hôte. Par conséquent, une liste détaillée du contenu, y compris la quantité, le poids (s’il est connu) et la valeur doivent être annotés dans le coin inférieur gauche de tous les colis. Un formulaire de déclaration douanière de Postes Canada (CP 72/CN 23), disponible à tous les comptoirs de Postes Canada et/ou au CRFM, doit être rempli et joint à tous les colis. La liste annotée et les formulaires de déclaration douanière aideront à accélérer le traitement par le SPFC s’il y a des observations de sécurité relativement au colis, et à accélérer le dédouanement par les douanes du pays hôte. Les colis sans liste annotée et formulaires de déclaration douanière risquent d’être retardés pour des raisons de sécurité ou confisqués par les douanes du pays hôte.

Au cas où le colis ne peut être livré à l’adresse indiquée, le formulaire des douanes comprend également une liste de choix de ce que le SPFC peut faire avec le colis. Parmi les options, on trouve l’expédition au domicile du membre des FAC (dans nos dossiers) ou le retour à l’expéditeur. Ces deux options entraîneront des frais postaux supplémentaires, qui seront payés à la destination avant la livraison. Une troisième option consiste à « abandonner » le colis. Dans ce cas, il sera éliminé localement.

Remarque : Les options de transfert/retour à l’expéditeur sont limitées aux BPFC qui comprennent du personnel du SPFC pour le traitement au moyen du système postal. Les BPFC qui offrent seulement des services de livraison unidirectionnels ne peuvent pas traiter le courrier pour le retour au Canada. Par conséquent, ils traiteront les colis non livrables comme des abandons et les élimineront localement.

Où déposer mon courrier
  • Vous pouvez envoyer votre courrier régulier à partir de n’importe quel Comptoir de Postes Canada au Canada.
  • Si vous êtes près d’une base des Forces canadiennes au Canada, il peut y avoir un bureau de poste militaire sur place qui offre les mêmes services postaux que Postes Canada, mais comprend des commis des postes qui connaissent bien le Service postal des Forces canadiennes. (Remarque : les bases n’ont pas toutes un BPM)
  • Si vous êtes un membre de la famille ou un ami proche qui utilise le service de courrier d’encouragement pour un membre des FAC que vous connaissez personnellement, vous pouvez déposer votre colis à un CRFM local ou à la salle du courrier de la base/de l’escadre (ce service n’est pas offert pour le courrier adressé « À n’importe quel membre des FAC »)
  • Directement à toute Unité du service postal des Forces canadiennes, bât. 348, 15, ave Westwin, 8e Escadre Trenton, Quinte West, Ontario (Remarque : l’accès local à la base exige une identification et peut parfois être retreint en raison des mesures de sécurité en place)
Service de courrier d’encouragement

Le courrier d’encouragement des FAC est un programme interne du ministère de la Défense nationale (MDN) qui offre un service postal à sens unique de rechange aux soldats participant à un déploiement loin de leurs familles et de leurs amis. La plupart des bases partout au Canada offrent le service de courrier d’encouragement par l’entremise des centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) ou le bureau de poste militaire (BPM) local désigné. On encourage la famille et les amis de communiquer avec les commis des postes de la base, les unités de liaison des familles ou le CRFM local pour déterminer si ce service est offert dans la région et s’il y a des restrictions locales à ce service.

Le service est fourni sans frais à l’expéditeur. Toutefois, les articles ne sont pas suivis, et le délai de livraison n’est pas garanti.

Perte de biens personnels

Le service de courrier d’encouragement n’est pas recommandé pour envoyer des biens personnels ou des articles d’une valeur importante. Pour ces articles, les expéditeurs sont invités à utiliser le service de Postes Canada et à acheter une assurance. En cas de perte, les membres des FAC et les employés du MDN peuvent soumettre une demande de remboursement conformément à la DOAD 7004-2, par l’entremise de la chaîne de commandement, qu'ils feront ensuite parvenir au cabinet de leur JAGA.

Limitation de la responsabilité

Puisque le service de courrier d’encouragement est fourni entièrement par les FAC, aucune réclamation ne doit être adressée à la Société canadienne des postes. Sauf pour ce qui est indiqué dans le paragraphe « Perte de biens personnels » ci-dessus, le Service postal des Forces canadiennes (SPFC) et le MDN ne sont pas responsables des dommages directs, indirects, généraux, particuliers ou consécutifs, peu importe si ces dommages découlent de la perte des articles, d’une erreur de manipulation ou d’un retard dans la livraison par l’entremise du service de courrier d’encouragement.

Délai de livraison

Le courrier d’encouragement est habituellement traité hebdomadairement plutôt que quotidiennement. Par conséquent, il faut prévoir des délais prolongés par rapport à ce que Postes Canada peut offrir.

Foire aux questions
Qu’arrive-t-il à votre colis s’il est livré après que le membre des FAC est revenu au Canada?

Les lettres timbrées seront soit envoyées au militaire de retour au Canada (si l’adresse de réexpédition se trouve dans nos dossiers) ou retournées à l’expéditeur.

Pour les colis qui arrivent, on respectera les directives qui se trouvent sur les formulaires de douane qui y sont joints. Les options sont notamment les suivantes :

  1. Le colis peut être envoyé au militaire, mais il faudra payer des frais d’affranchissement additionnels.
  2. Le colis peut être retourné, mais exige une adresse de retour et comportera aussi des frais d’affranchissement.
  3. Le colis peut être « abandonné ». Dans ce cas, le contenu sera éliminé.

S’il n’y a pas de choix d’indiqué dans les directives sur le formulaire de douane, ou si le formulaire de douane est disparu, on traitera le colis conformément aux dispositions ci-dessus, en recourant à la meilleure option disponible.

Il y toujours des possibilités de retards dans le traitement du courrier dans n’importe quel système de Postes Canada, le système du SPFC, le système du courrier d’encouragement ou même relativement aux dispositions pour la livraison finale dans le pays où vous envoyez le colis. Donc, si vous savez que le membre des FAC à qui vous envoyez un colis doit revenir au Canada dans les quatre prochaines semaines, vous devriez vous abstenir d’envoyer le courrier.

Je suis un(e) enseignant(e) dont la classe a écrit des lettres/cartes à nos soldats, quelle est la prochaine étape?

Vous pouvez trouver une résidence de vétérans dans votre région locale où envoyer les lettres. Anciens combattants offre également divers outils pour les enseignants en classe.

Est-ce que je peux envoyer un colis surprise à n’importe quel membre des FAC?

Je vous remercie de vos bonnes intentions. Cependant, le Système postal des Forces canadiennes ne peut pas accepter de colis sauf s’ils sont adressés à un soldat/matelot/aviateur particulier qui participe à un déploiement (en d’autres termes, pas de colis adressé à « Tout soldat canadien »).

Pourquoi ai-je besoin d’un formulaire de douane pour Alert, qui est au Canada?

Parfois, le courrier passe par le Groenland (qui fait partie du Danemark) par l’entremise d’une base aérienne américaine. Ce formulaire assure qu’il n’y a pas de problème avec les deux pays.

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