Sélection du personnel naviguant

Transcription

Si vous avez choisi le domaine des opérations aériennes, plus précisément le groupe professionnel des pilotes, des officiers de systèmes de combat aérien et /ou du contrôle aérospatial, l'une des premières étapes à franchir sera de vous présenter au Centre de sélection du personnel navigant des Forces canadiennes à Trenton, en Ontario, où vous y subirez approximativement 7,5 heures de tests sur une période de deux jours.

Ces épreuves sont constituées d’une série de tests sur ordinateur visant à évaluer des aptitudes précises relatives aux trois groupes professionnels. Les résultats serviront à déterminer les possibilités d’emploi qui correspondent le mieux à vos capacités.

L’expérience est conçue pour non seulement évaluer vos habiletés dans des domaines psychologiques précis, mais également observer votre capacité de vous concentrer pendant de longues périodes de temps et votre rendement en situation de stress. Avant d’arriver à Trenton, il est primordial de comprendre la nature difficile des tests; ainsi vous pourrez vous préparer complètement et assurer votre succès. Les tests porteront sur les domaines suivants :

La « Gestion stratégique des tâches » évalue votre processus mental de haut niveau et votre performance intellectuelle générale. Nous testons votre capacité à contrôler stratégiquement plusieurs tâches en cours, y compris la planification, l’organisation et l’établissement des priorités, le tout dans une certaine limite de temps.

Le « Processus perceptuel » mesure votre capacité de balayer des environnements visuels et sonores afin d’y sélectionner les renseignements pertinents sans être distrait par ce qui est superflu. Ce test évalue, en quelque sorte, votre capacité à jouer à « Où est Charlie? »

La « Mémoire et capacité à court terme » détermine votre capacité à mémoriser temporairement des mots, des chiffres ou des images sans être gêné par d’autres tâches ou perturbé par de nouveaux renseignements.

Le « Raisonnement spatial » examine votre capacité à former des images mentales tridimensionnelles, à comprendre les différentes relations spatiales entre les objets et à projeter des objets dans le temps et l’espace.

Le « Raisonnement symbolique » évalue votre capacité à effectuer mentalement des calculs mathématiques et à travailler avec des renseignements techniques pour résoudre des problèmes pratiques. Ce test comprend l’interprétation et l’analyse de données numériques ainsi que l’application de formules mathématiques.

De plus, il y a un test sur les capacités psychomotrices qui sert à évaluer les relations entre votre perception visuelle et votre motricité fine.

Finalement, le « Traitement central de l’information » examine votre capacité à passer d’une tâche à une autre et à vous concentrer sur des tâches différentes dans un court laps de temps.

Outre les tests, on vous présentera un aperçu réaliste des groupes professionnels. Ainsi, vous recevrez des renseignements sur l’instruction associée à chaque groupe professionnel du personnel navigant, de même que les types d’activités et d’opérations généralement réalisées.

Une fois les tests terminés, vous serez informé de vos résultats et renseigné sur les prochaines étapes à suivre. Même si vos résultats révèlent que vous n’êtes pas un bon candidat pour un groupe professionnel donné, vous pourriez l’être pour un autre. L’officier de recrutement de votre région pourrait vous aider à vous pencher sur vos options, qu’il s’agisse d’emplois au sein de ces groupes professionnels, ou encore, d’autres possibilités d’emploi.

Veuillez noter que les tests de sélection du personnel navigant ne constituent qu’une seule étape du processus d’évaluation. Parmi les autres exigences, seront inclus des examens médicaux, une entrevue d’admissibilité et une vérification de sécurité. On déterminera aussi si vous respectez les restrictions physiques relatives à l’exploitation sécuritaire de la flotte d’aéronefs militaires de l’ARC.

Version textuelle de l'infographie

Avez-vous ce qu’il faut?
Photos
Officier du contrôle aérospatial
Pilote
Officier de systèmes de combat aérien

Avez-vous un grand désir de voler ou de contrôler des aéronefs?
Vos intérêts et vos buts sont en ligne avec vos préférences professionnelles?
Poursuivre une carrière dans l’aviation royale canadienne est votre objectif premier?
Êtes-vous travaillant, dévoué, et en bonne forme physique et mentale?
Après avoir réussi votre test d’aptitude des Forces canadiennes, vous serez sélectionné pour :
L’ÉVALUATION DE SÉLECTION DU PERSONNEL NAVIGUANT
Ces évaluations sont directement liées aux demandes cognitives réelles de l’environnement aérospatial.
Vous serez soumis à des tests informatisés portant sur 7 domaines cognitifs
D’une durée de 2 jours à la 8e Esquadre Trenton (Ontario)

Map
Kilomètres de Trenton, Ontario
COMMENT ME PRÉPARER?
1 Enlevez temporairement à l’avance certains des facteurs de stress de votre vie, afin de vous donner l’occasion de faire de votre mieux.
2 Limitez les distractions extérieures afin de vous donner une chance de vous concentrer, de porter des jugements clairs et de prendre des décisions critiques sous pression.
3 Établissez une routine d’exercice, dormez suffisamment et mangez bien. Être physiquement et mentalement apte à avoir l’énergie et l’endurance pour ces évaluations rigoureuses.

Autres exigences requises
1 Évaluations médicales
Vous subirez des évaluations médicales pour vous assurer que vous répondez à la norme minimale d’inscription médicale et que vous êtes médicalement apte à vous entraîner et à fonctionner dans un environnement aérien.
2 Entrevue d’aptitude
Vous serez passé en entrevue afin de déterminer votre aptitude à exercer votre ou vos professions de choix.
3 Enquête de sécurité
Les exigences minimales en matière d’enquête de sécurité consistent en une vérification du crédit et du casier judiciaire. D’autres évaluations de sécurité peuvent être requises, au cas par cas.
4 Mesures physiques 
Vos mensurations seront prises pour s’assurer que vous pouvez opérer en toute sécurité au sein de la flotte d’aéronefs de l’ARC

Détails de la page

Date de modification :