Renseignements pour les familles

Les Forces armées canadiennes (FAC) sont constituées de la Marine royale canadienne, de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Aucune carrière n’est plus stimulante ou gratifiante que le service au sein des FAC. Les militaires canadiens œuvrent à la défense de leur pays et jouent un rôle dans plusieurs événements mondiaux. Leur vie s’en trouve transformée, tout comme celle des gens qu’ils aident. C’est pourquoi nous prenons soin de nos militaires et veillons à ce qu’ils conservent un mode de vie sain et équilibré.

Possibilités de carrière

Les FAC offrent plus d’une centaine d’options de carrière, ainsi qu’un bon salaire et d’excellents avantages sociaux. Les membres des FAC continuent d’apprendre et de recevoir de la formation tout au long de leur carrière; ils peuvent ainsi perfectionner leurs compétences et se spécialiser dans leur domaine professionnel , ce qui leur permet de mener une longue carrière fructueuse dans les forces armées ou à l’extérieur de celles-ci.
Apprenez-en plus sur les options de carrière dans les FAC.

Durée du service

Les périodes de service commencent à trois ans, mais elles peuvent être plus longues, selon le type et la durée de la formation requise. Les militaires qui s’enrôlent dans le cadre d’un programme d’études payées devront servir deux mois pour chaque mois d’études payées.

Les militaires ont la possibilité de prolonger leur contrat s’ils souhaitent poursuivre leur carrière dans les Forces à la fin du contrat initial.

Études payées

Le Programme de formation des officiers de la Force régulière (PFOFR) et le Plan de formation subventionnée des militaires du rang (PFS MR) sont des programmes qui subventionnent les études collégiales ou universitaires.

Les FAC paient les droits de scolarité, les livres et l’équipement. Durant leurs études, les membres des FAC touchent un salaire et jouissent d’avantages sociaux en matière de santé. À l’obtention de leur diplôme postsecondaire, les militaires seront affectés à leur nouvelle unité et commenceront à exercer le métier de leur choix.

Après avoir obtenu leur diplôme, les membres des FAC travaillent deux mois de service pour chaque mois d’études subventionnées.Renseignez-vous au sujet des programmes d’études payées.

Salaire et avantages sociaux

Les FAC offrent un salaire, un régime de pension et des soins médicaux et dentaires concurrentiels, qui sont souvent bien mieux que ceux offerts par plusieurs autres employeurs.

Le taux de solde dans les FAC est établi selon le groupe professionnel et le grade. Tous les militaires, hommes et femmes, sont payés en fonction de la même échelle salariale. Découvrez le salaire auquel vous pouvez vous attendre de la part des FAC..

Les membres de la Force régulière ont droit à 20 jours de congé par année (25 jours après cinq ans de service), ainsi qu'à un régime complet de soins médicaux.

Le régime de pension des FAC offre un revenu de retraite qui s’inscrit parmi les meilleurs et les plus sûrs au Canada. Renseignez-vous!

Vie sur la base

Logement

Les nouvelles recrues demeurent sur la base pendant l’instruction de base, qui dure 10 semaines pour les militaires du rang et 12 semaines pour les officiers. Après l’instruction, les membres de la Force régulière s’installent sur la base ou à proximité, louant ou achetant leur propre maison ou appartement. Lorsque le travail exige la réinstallation des militaires, les FAC assume les coûts de celle-ci.

Apprenez-en plus au sujet du déménagement et de la réinstallation dans les FAC.

Repas

Des cafétérias offrant une grande variété de repas sains et nutritifs pour mieux servir nos forces armées diversifiées se trouvent sur les bases et escadres partout au Canada. Les membres des FAC assument eux-mêmes les frais de leurs repas, sur la base comme à l’extérieur. Dans certaines circonstances particulières, les repas seront toutefois offerts sans frais supplémentaires pour diverses raisons, comme des cours de formation ou des déplacements obligatoires.

Vie familiale

Les membres des FAC ont du temps à consacrer à leur famille et amis. Ils travaillent habituellement 8 heures par jour, du lundi et vendredi, et sont en congé les soirs et les fins de semaine. Les proches des membres des FAC sont aussi toujours les bienvenus sur la base.

Vie sociale

Toutes les bases offrent divers loisirs et activités sportives, notamment des sports de ligue. La plupart des bases sont dotées de piscines, de gymnases et de terrains de sport, et certaines disposent de patinoires, de terrains de golf et de clubs de chasse et pêches. Des bibliothèques et des centres communautaires proposent aussi différentes associations et activités.

Les membres des FAC nouent des amitiés qui durent parfois toute la vie.

Communications

Pendant les cinq premières d’instruction, les recrues restent sur la base et ne reçoivent pas de visiteurs. Elles ne peuvent communiquer avec leur famille et leurs amis par téléphone ou par courriel qu’à la fin de la journée d’instruction, soit après 18 h. Après cinq semaines, les recrues sont autorisées à quitter la base et à recevoir des visiteurs. Les proches des membres des FAC affectés à l’extérieur du Canada peuvent leur envoyer des lettres et des colis.

Faites parvenir vos questions au sujet du Service postal des Forces canadiennes à l’adresse postal_question_postale@forces.gc.ca.

Diversité et soutien religieux

Les FAC accueillent des candidats de tous les sexes, de toutes les religions, de toutes les ethnies et de toutes les orientations sexuelles. Nous offrons un environnement au sein duquel vous vous sentirez respecté et accepté. Un tel environnement nous permet d’apprendre les uns des autres, d’accroître notre productivité, d’élargir notre bassin de talents et de renforcer la capacité de nos forces armées à mieux défendre le Canada.

Diversité et soutien religieux

En reconnaissance de son effectif diversifié, les forces armées permettent et autorisent actuellement les pratiques suivantes chez les militaires :

  • préparation de repas pour les personnes ayant des restrictions alimentaires (p. ex. repas végétariens, repas casher ou autres);
  • soutien religieux (p. ex. des aumôniers offrent des conseils et de l’appui aux militaires et à leurs familles);
  • port d’articles religieux (p. ex. les barbes, turbans et hidjabs sont permis avec des modifications);
  • port de bijoux religieux (p. ex. simple croix chrétienne portée en collier).

Un soldat doit être en mesure de porter de l’équipement conforme aux normes de sécurité des Forces armées canadiennes, comme un casque ou un masque à gaz, selon les exigences opérationnelles et professionnelles.

Les forces armées du Canada font mieux connaître la diversité en organisant des activités à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, du Mois du patrimoine asiatique et du Mois du patrimoine islamique. Notre inclusion et notre acceptation de personnes ayant des origines et des croyances religieuses différentes nous permettent de bien refléter la société canadienne.

Diversité et soutien religieux

Services de soutien

Des Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) se situent dans les bases et escadres des Forces armées canadiennes. Ils offrent des programmes et services de soutien aux militaires et à leurs familles et favorisent le développement de la communauté en fournissant :

  • des services d’information (communauté et ressources locales)
  • des coordonnateurs de la mobilisation communautaire
  • de l’aide au déploiement
  • des programmes d’intégration et de soutien
  • des services de counselling familial
  • de l’orientation vers des ressources pour besoins spéciaux
  • des travailleurs sociaux
  • des services de garde d’enfants (y compris en cas d’urgence)
  • des services de garde en milieu familial
  • de l’aide à l’emploi et des cours de langue seconde pour les conjoints

Outre les CRFM, les FAC offrent d’autres services de soutien, dont le régime d’assurance revenu militaire (RARM), les programmes de soutien du personnel (PSP) et autres. Parmi leurs services figurent :

  • un accès à faible coût à des installations de sport et de conditionnement physique
  • une vaste gamme d’activités de loisir
  • des avantages et des services liés à la réinstallation
  • des allocations pour combler l’écart touchant le coût de la vie
  • un programme de gestion de l’éducation pour les familles qui vivent à l’étranger ou qui s’installent dans une nouvelle province
  • des indemnités de déplacement au Canada et des prestations familiales
  • du soutien moral et psychologique offert sous diverses formes, notamment par l’entremise d’un programme d’aide aux militaires, des centres de soutien pour trauma et stress opérationnels, des services de counseling en matière de réunion des familles et des groupes d’entraide
  • des magasins de vente au détail dans toutes les bases et escadres, comme Canex
  • des services financiers, notamment des services d’assurance, de planification financière et de préparation des déclarations de revenus

Si vous avez d’autres questions ou des préoccupations au sujet de la vie dans les FAC, contactez dès aujourd’hui votre recruteur local!

10 Vidéos connexes

Détails de la page

Date de modification :