Favoriser un milieu de travail inclusif et diversifié

Les FAC s’efforcent de garantir un milieu de travail professionnel au sein duquel tous les militaires sont traités avec dignité et respect et sont reconnus avant tout pour leur dévouement, leur travail et leurs réalisations au service du pays.

Le choix des membres des FAC pour de la formation, des promotions, des affectations et toute autre possibilité professionnelle se fait en fonction du mérite, sans égard au sexe. À circonstances égales, les militaires doivent tous répondre aux mêmes exigences et posséder les mêmes compétences. Les nouvelles recrues des FAC sont sensibilisés au principe de l’égalité entre les sexes et aux droits et responsabilités qui en découlent dès le début de leur carrière.

Les FAC ont aussi pour objectif de former une Équipe de la Défense qui reflète la riche diversité de la société canadienne et dont les membres sont encouragés à apporter leur contribution au moyen de leurs expérience, aptitudes et perspectives uniques dans un environnement représentatif et inclusif.

Le major Jenkins remet aux candidats de Bold Eagle 2017 l'insigne de coiffure interarmées durant une cérémonie de remise d'insigne qui s'est déroulée au bâtiment 27 de la Garnison Wainwright, le 27 juillet 2017.

Des séances de formation de base sur la diversité sont données pendant l’instruction de base pour que les nouvelles recrues se familiarisent avec les politiques régissant la conduite personnelle, comme: 

  • la prévention et la résolution du harcèlement
  • la conduite personnelle et les relations
  • l’inconduite sexuelle
  • le harcèlement sexuel

Les FAC sont engagées à éliminer l’inconduite sexuelle au sein de leurs rangs. Depuis que l’opération HONOUR a été lancée en 2015 pour remédier au problème, d’importants travaux fondamentaux ont été achevés. L’opération HONOUR exige des efforts continus et nous continuerons de collaborer avec des intervenants et des experts externes afin de veiller à l’exécution d’un changement culturel à long terme.

Les militaires promus à des postes de direction reçoivent une formation supplémentaire sur la diversité dans le cadre de cours avancés de qualification en leadership.

Les FAC s’engagent également à accroître leur diversité et à promouvoir l’inclusion au sein de leur personnel afin d’augmenter leur efficacité opérationnelle. La stratégie des FAC en matière de diversité constitue le cadre qui oriente, promeut et protège le respect et la dignité de tous les membres des FAC. Ce plan d’action comprend aussi le concept d’inclusion, notamment par de nouvelles recherches et de l’information sur les membres lesbienne, gai, bisexuel, transgenre, queer et autres (LGBTQ2) des FAC. 

Équilibre entre travail et vie privée

La politique de défense du Canada Protection, Sécurité, Engagement vise à favoriser le bien-être des membres des FAC et de leurs familles pour s’assurer qu’ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin. Les FAC révisent et mettent continuellement à jour leurs politiques afin que les militaires, femmes et hommes, puissent atteindre un meilleur équilibre entre leur travail et leur vie privée. 

De plus, nous nous efforçons de relever et d’analyser les obstacles systémiques aux carrières des femmes dans les forces armées dans des domaines tels que :

  • l’enrôlement
  • les offres de service à durées indéterminées
  • la comparaison des cotes d’évaluation de l’examen du rendement
  • les nominations pour les prix
  • la transition de carrière 

Les FAC consultent l’Organisation consultative des femmes de la Défense, à l’échelle nationale et locale, afin d’obtenir des conseils sur des questions concernant les femmes dans les forces armées. Le Canada consulte aussi ses alliés de l’OTAN des questions relatives au genre par le biais du Comité de l’OTAN sur la dimension de genre.

Un membre des Forces armées canadiennes debout, les bras croisés à l'intérieur d'un établissement de santé de la FAC.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :