Symposium académique 2024 : Possibilités pour les Forces de réserve du Canada

Symposium académique de la Force de réserve 2024
Le Chef - Réserve a tenu le deuxième symposium académique annuel de la Force de réserve sur les possibilités pour les Forces de réserve du Canada à Gatineau le 27 septembre 2024.
Infographie de la Force de réserve [PDF]
Objectif de la Symposium académique de la Force de réserve 2024 :
En invitant le milieu académique, les scientifiques du gouvernement et les parties intéressées à un symposium consacré à la recherche sur les questions militaires, les Canadiens profiteront d'une plus grande coordination des efforts et de la capacité accrue d'effectuer des recherches indispensables. Cette collaboration créera un pont entre les milieux de recherche académiques et gouvernementaux afin de s'assurer que les conclusions tirées sont de la plus haute qualité pour notre personnel dévoué de la Force de réserve.
Domaines thématiques pour renforcer la Force de réserve :
- Stratégies de recrutement et de maintien en poste de personnes dans la Force de réserve, en tirant parti des compétences uniques acquises grâce à la dualité d'emploi.
- Approches novatrices pour promouvoir la diversité et l'inclusion au sein des forces de réserve, y compris le bilinguisme, l'égalité des genres, la représentation des groupes minoritaires et les peuples autochtones.
- Études de cas et pratiques exemplaires mettant en évidence les initiatives réussies de recrutement et de maintien en poste de divers réservistes.
- Concepts novateurs qui explorent le lien entre les compétences uniques et les concepts identitaires de la force de réserve et les possibilités de nouvelles capacités.
- Le rôle de la Force de réserve dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de défense - Notre Nord, fort et libre : une vision renouvelée pour la défense du Canada.
Résumé des recommandations

Légende
- Quelle est la prochaine étape?
- Que nous manque-t-il?
- Comment pouvons-nous tirer parti des compétences uniques acquises grâce à la dualité d’emploi?
- Que peut-on faire pour promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de la Force de réserve?
- La Force de réserve peut-elle fournir de nouvelles capacités aux Forces armées canadiennes?
- Les Forces armées canadiennes (FAC) doivent offrir des façons plus souples de servir. Cela veut dire utiliser les compétences des soldats et des civils, et donner aux gens différentes options pour la durée et la fréquence de leur service. Permettre aux gens d’aider selon leurs forces rendra l’armée plus forte. Les FAC devraient se concentrer sur le développement de la Force de réserve pour la rendre plus souple et offrir plus de choix.
- Pour soutenir le bien-être des membres de la Première réserve, l’armée devrait améliorer le recrutement, renforcer la formation en leadership et faire mieux connaître les programmes de soutien.
- Un sondage de 2022 auprès des membres de la Force de réserve a montré que :
- 56,4 % disaient que leur travail avait un effet sur leur vie de famille
- 37,1 % avaient de la difficulté à remplir leurs fonctions à cause de leur emploi civil
- 51,0 % étaient satisfaits des occasions de formation
- Les principales raisons de départ étaient : les besoins de la famille (45,6 %), le manque d’opportunités (31,8 %) et l’insatisfaction au travail (19,6 %).
- Il faut faire plus de recherches pour mieux calculer les prestations pour les anciens combattants de la Force de réserve. Cela comprend la collecte de meilleures données et une meilleure compréhension de l’effet du service sur leurs revenus et leurs familles.
- La Réserve supplémentaire devrait inclure des compétences civiles pour aider lors des missions au Canada et permettre à l’armée de réagir plus vite en cas de besoin.
Recherche présentée
Les recherches suivantes ont été présentées au Symposium académique de la Force de réserve 2024 :
- Table ronde : Passer à une Force de défense totale : Intégration de la Force régulière et de la Force de réserve des FAC.
- Présidente : Irina Goldenberg, Ph. D.; Directeur général – Recherche et analyse du personnel militaire, Commandement du personnel militaire.
- Gardiens du Nord : Évaluation du concept de l'Équipe de la Défense canadienne.
- Auteur : Howard G. Coombs, Ph. D.; Collège militaire royal du Canada.
- L'équité en matière d'emploi en tant que catalyseur stratégique.
- Auteur : Patrick Kelly, M.S.M., C.D.; Gestionnaire de la planification, DGRAPM, Ministère de la Défense nationale.
- Intégration future de la Réserve régulière.
- Auteur : Michael Rostek, C.D., Ph. D., A.P.F.; Scientifique de la défense, DGRAPM, Ministère de la Défense nationale.
- Gardiens du Nord : Évaluation du concept de l'Équipe de la Défense canadienne.
- Présidente : Irina Goldenberg, Ph. D.; Directeur général – Recherche et analyse du personnel militaire, Commandement du personnel militaire.
- Quelle réserve pour l’Armée canadienne?
- Auteur : Col Richard Garon, Ph. D. ; Directeur COCIM et PsyOps, Forces armées canadiennes.
- Évaluer la recherche d'ACC et son influence sur la politique de remplacement du revenu pour les vétérans handicapés de la Force de réserve.
- Auteur : Mgén (à la retraite) John Milne, M.S.M., C.D., B. Sc., M.A.
- Le moment est venu d'intégrer l'évaluation officielle des initiatives de formation par simulation afin d'évaluer efficacement les compétences du personnel médical dans les Services de santé des Forces canadiennes.
- Auteures : Sarah Ibrahim, R.N., M.N., Ph. D., CHSE; associé scientifique IV, Programme d'évaluation du système de santé et de la technologie, Institut de recherche de l'Hôpital général de Toronto; Éducateur en innovation en amélioration de la qualité, The Jay and Sari Sonshine Centre for Stroke Prevention & Cerebrovascular Brain Health; professeure adjointe, Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé (IHPME), École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto; Membre de recherche, Centre for Advancing Collaborative Healthcare & Education (CACHE), Université de Toronto; infirmière militaire, 25e Ambulance de campagne, Forces armées canadiennes; et Jana Lok, N.P., Ph. D., CHSE, C.D.; professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières Bloomberg, Université de Toronto; Infirmière auxiliaire, 4 Groupe des services de santé, Forces armées canadiennes.
- Perceptions des membres de la Première réserve à l'égard du soutien organisationnel et de la culture organisationnelle : résultats du sondage 2024 Votre opinion compte.
- Auteure : Cynthia Wan, Ph. D.; CPM, Ministère de la Défense nationale.
- Considérations relatives au personnel pour la capacité et la disponibilité opérationnelle de la Première réserve : points de vue des chefs d'unité de la Réserve et de leurs membres.
- Auteur : Sean Pearce, Ph. D. ; DGRAPM, Directeur de la recherche Dynamique opérationnelle et organisationnelle 4, Ministère de la Défense nationale.
- La Réserve supplémentaire comme un multiplicateur de force des Forces armées canadiennes.
- Auteur : Col Martin Barrette, O.M.M, M.S.M., C.D., M.A., AdeC; QG du Groupe des Services de santé, Forces armées canadiennes.
- Force spéciale : une discussion sur la disponibilité opérationnelle.
- Présentateur : Maj Jon O’Connor, J6 CFC, Agent de liaison régional, QG 32 GBC, Forces armées canadiennes.
- Transformation évolutive et à faible coût – leçons tirées de la Direction de la force de réserve de la NZDF.
- Auteur(e)s : Col Roger Margetts, ONZM, NZSAS; Force de défense néo-zélandaise; et Maj Megan McKenna, Ph. D.; Directeur – Prestation des systèmes de la Force de réserve, Jeunes et sport de la Réserve de la Défense; Force de défense néo-zélandaise.
Détails de la page
- Date de modification :