Possibilités liées à la Force de réserve du Canada

Opportunitiés pour les Forces de la Réserve du Canada / Opportunities for Canada's Reserve Force
 

Conférence universitaire de la Force de réserve 2024

Détails de la conférence

Date : Vendredi 27 septembre 2024
Heure : 0830 à 1630 EST
Lieu :
Événement hybride – Virtuel avec MS Teams ; ou En personne à :
Place du Portage-Phase 4 - Outaouais
140, Promenade du Portage,
Gatineau, QC J8X 3X5

Personne-ressource

Capitaine de corvette Jenn Compeau, CD

Téléphone : 705-817-2874
Courriel : Jennifer.Compeau@forces.gc.ca

Inscription

Inscrivez-vous à la Conférence universitaire de la Force de réserve 2024

À propos

La Conférence universitaire de la Force de réserve 2024 réunira des chercheuses et chercheurs de partout au Canada et à l'étranger qui consacreront leurs efforts et leur intérêt aux possibilités liées à la Réserve des Forces armées canadiennes ou à d'autres forces de réserve, en mettant l'accent sur la Première réserve, les Rangers canadiens, les Services d'administration et d'instruction des organisations de cadets, ainsi que la Réserve supplémentaire, au moyen d'une conférence hybride qui se tiendra dans la région d'Ottawa/Gatineau et en ligne, le vendredi 27 septembre 2024.

Thème

La conférence universitaire de 2024 sera axée sur les « Possibilitiés liées à la Force de réserve du Canada ». Cette conférence vise à cerner et à consolider la recherche dans les domaines du recrutement et du maintien en poste ainsi que les possibilités de nouvelles capacités de réserve, tout en mettant l'accent sur les compétences uniques que les réservistes apportent en raison de leur dualité d'emploi. De plus, nous cherchons à faciliter les discussions sur la diversité et l'inclusion au sein des forces de réserve, en englobant des aspects tels que le bilinguisme, le genre, les groupes minoritaires, les peuples autochtones et l'utilisation d'une approche d'analyse comparative entre les sexes et les genres plus (ACSG+).

Sujets de présentation :

  1. Stratégies de recrutement et de maintien en poste de personnes dans la Force de réserve, en tirant parti des compétences uniques acquises grâce à la dualité d'emploi.
  2. Approches novatrices pour promouvoir la diversité et l'inclusion au sein des forces de réserve, y compris le bilinguisme, l'égalité des genres, la représentation des groupes minoritaires et les peuples autochtones.
  3. Études de cas et pratiques exemplaires mettant en évidence les initiatives réussies de recrutement et de maintien en poste de divers réservistes.
  4. Concepts novateurs qui explorent le lien entre les compétences uniques et les concepts identitaires de la force de réserve et les possibilités de nouvelles capacités.
  5. Le rôle de la Force de réserve dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de défense - Notre Nord, fort et libre : une vision renouvelée pour la défense du Canada.

En invitant le milieu universitaire, les scientifiques du gouvernement et les parties intéressées à un symposium consacré à la recherche sur les questions militaires, les Canadiens profiteront d'une plus grande coordination des efforts et de la capacité accrue d'effectuer des recherches indispensables. Cette collaboration créera un pont entre les milieux de recherche universitaires et gouvernementaux afin de s'assurer que les conclusions tirées sont de la plus haute qualité pour notre personnel dévoué de la Force de réserve.

Animatrices et animateurs de conférence

Colonel Meaghan Setter, Directrice - gestion de la connaissance de la Force de la réserve, Chef - Réserve, Vice-Chef d'état-major de la défense.

Dre Stéphanie Bélanger, CD, Engagement académique, Directrice - gestion de la connaissance de la Force de réserve, Chef - Réserve, Vice-Chef d'état-major de la défense/Professeure, Collège militaire royal du Canada, Stephanie.Belanger@rmc.ca

Ordre du jour

Début de la conférence

8h 30

Inscriptions en personne


8h 45

Reconnaissance des terres

Introductions

9h

Vice-chef d'état-major de la Défense mot d'ouverture

Présentateur : Lgén Stephen Kelsey, CMM, CD; Vice-chef d'état-major de la Défense.

9h 15

Le réserviste typique

Présentatrice : Col Meaghan Setter, C.D.; Directrice – Gestion des connaissances de la Force de réserve, Chef – réserves, Forces armées canadiennes.


9h 30

Expérience vécue d'un Ranger canadien

Présentatrice : Sgt Judy Meekis; Sergent de patrouille, Patrouille des Rangers canadiens de Sandy Lake, 3CRPG


10h

Questions et réponses

10h 15

Pause

1re SÉANCE : Capacité et disponibilité opérationnelle de la Force de réserve

10h 30

Considérations relatives au personnel pour la capacité et la disponibilité opérationnelle de la Première réserve : points de vue des chefs d'unité de la Réserve et de leurs membres.

Auteur : Sean Pearce, Ph. D.; DGRAPM, Directeur de la recherche Dynamique opérationnelle et organisationnelle 4, Ministère de la Défense nationale.


10h 45

La Réserve supplémentaire comme un multiplicateur de force des Forces armées canadiennes.

Auteur : Col Martin Barrette, O.M.M, M.S.M., C.D., M.A., AdeC; QG du Groupe des Services de santé, Forces armées canadiennes.


11h

Force spéciale : une discussion sur la disponibilité opérationnelle.

Présentateur : Maj Jon O’Connor, J6 CFC, Agent de liaison régional, QG 32 GBC, Forces armées canadiennes.


11h 15

Séances en petits groupes

11h 45

Regroupement

12h

DÉJEUNER

2e SÉANCE : Possibilités de la Force de réserve

13h

Quelle réserve pour l’Armée canadienne?

Auteur : Col Richard Garon, Ph. D. ; Directeur COCIM et PsyOps, Forces armées canadiennes.


13h 15

Évaluer la recherche d'ACC et son influence sur la politique de remplacement du revenu pour les vétérans handicapés de la Force de réserve.

Auteur : Mgén (à la retraite) John Milne, M.S.M., C.D., B. Sc., M.A.


13h 30

Le moment est venu d'intégrer l'évaluation officielle des initiatives de formation par simulation afin d'évaluer efficacement les compétences du personnel médical dans les Services de santé des Forces canadiennes.

Auteures : Sarah Ibrahim, R.N., M.N., Ph. D., CHSE; associé scientifique IV, Programme d'évaluation du système de santé et de la technologie, Institut de recherche de l'Hôpital général de Toronto; Éducateur en innovation en amélioration de la qualité, The Jay and Sari Sonshine Centre for Stroke Prevention & Cerebrovascular Brain Health; professeure adjointe, Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé (IHPME), École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto; Membre de recherche, Centre for Advancing Collaborative Healthcare & Education (CACHE), Université de Toronto; infirmière militaire, 25e Ambulance de campagne, Forces armées canadiennes; et Jana Lok, N.P., Ph. D., CHSE, C.D.; professeure adjointe, Faculté des sciences infirmières Bloomberg, Université de Toronto; Infirmière auxiliaire, 4 Groupe des services de santé, Forces armées canadiennes.


13h 45

Perceptions des membres de la Première réserve à l'égard du soutien organisationnel et de la culture organisationnelle : résultats du sondage 2024 Votre opinion compte.

Auteure : Cynthia Wan, Ph. D.; CPM, Ministère de la Défense nationale.


14h

Séances en petits groupes


14h 30

Pause

14h 45

Regroupement

3e SÉANCE : Force de défense totale et changement transformationnel

15h

Table ronde : Passer à une Force de défense totale : Intégration de la Force régulière et de la Force de réserve des FAC.

Présidente : Irina Goldenberg, Ph. D.; Directeur général – Recherche et analyse du personnel militaire, Commandement du personnel militaire.

  1. Gardiens du Nord : Évaluation du concept de l'Équipe de la Défense canadienne.

    Auteur : Howard G. Coombs, Ph. D.; Collège militaire royal du Canada.

  2. L'équité en matière d'emploi en tant que catalyseur stratégique.

    Auteur : Patrick Kelly, M.S.M., C.D.; Gestionnaire de la planification, DGRAPM, Ministère de la Défense nationale.

  3. Intégration future de la Réserve régulière.

    Auteur : Michael Rostek, C.D., Ph. D., A.P.F.; Scientifique de la défense, DGRAPM, Ministère de la Défense nationale.


15h 45

Transformation évolutive et à faible coût – leçons tirées de la Direction de la force de réserve de la NZDF.

Auteur(e)s : Col Roger Margetts, ONZM, NZSAS; Force de défense néo-zélandaise; et Maj Megan McKenna, Ph. D.; Directeur – Prestation des systèmes de la Force de réserve, Jeunes et sport de la Réserve de la Défense; Force de défense néo-zélandaise.


16h

Séances en petits groupes


16h 30

Regroupement et Mot de la fin

Détails de la page

Date de modification :