Vidéo promotionnelle du Centre d’essais techniques de la qualité
Vidéo / Le 10 mai 2023
Transcription
Le Centre d’essais techniques de la qualité soutient le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes dans toutes les phases de l’acquisition et du soutien du matériel en effectuant des enquêtes sur les défaillances et les accidents, des essais et des évaluations spécialisés, des conseils techniques et des autorisations techniques et de programmes ministériels.
Le CETQ est unique au sein du MDN, car il est le seul organisme d’experts tout-en-un en mesure de collaborer avec plusieurs laboratoires et ateliers pour offrir une gamme complète de services à ses clients.
Les capacités du CETQ peuvent être déployées rapidement au niveau national et international.
Des équipes spécialisées composées de scientifiques, d’ingénieurs et de technologues très talentueux et experts, ayant accès à une gamme complète d’équipements technologiques, ont pour mission de veiller à ce que les systèmes et les équipements de défense du Canada soient sûrs, disponibles et fonctionnels.
En respectant les règlements et les politiques en vigueur, le CETQ veille à ce que les activités du SMA(Mat) soient menées de manière à optimiser les ressources et à mettre l’accent sur la bonne gestion du matériel.
De plus, les activités du SMA(Mat) et du CETQ fournissent des renseignements essentiels, ainsi que des évaluations et des analyses indépendantes aux décideurs.
Génie mécanique et des matériaux
Lorsque l’équipement des FAC présente une défaillance, les conséquences peuvent aller de simples désagréments à une tragédie.
La section du génie mécanique et des matériaux du CETQ fournit des enquêtes techniques sur les défaillances et les accidents à tous les environnements des FAC.
À l’aide de techniques d’enquête médico-légale, des équipes spécialisées effectuent des enquêtes sur place et des analyses de suivi en laboratoire.
Cette équipe exploite toute l’expertise du CETQ pour identifier la cause fondamentale des défaillances et des accidents et recommander des actions spécifiques pour atténuer les risques.
Nous contribuons à réduire au minimum les risques pour la sécurité du personnel, les pertes accidentelles de matériel et les répercussions opérationnelles.
Cette capacité interne du MDN est essentielle pour que les clients puissent gérer avec succès et en toute sécurité leurs actifs grâce à des données techniques et d’ingénierie solides et indépendantes permettant de gérer efficacement les risques.
Ces technologues et ingénieurs testeront la résistance des matériaux jusqu’à leur point de rupture, ou feront méticuleusement le contraire, en utilisant des techniques d’évaluation non destructives pour évaluer l’état des composants et soutenir les analyses des causes fondamentales.
Le CETQ dispose d’une capacité complète pour inspecter, examiner, évaluer et tester les performances de tous les matériaux conventionnels et avancés utilisés par les FAC.
La section de génie mécanique et des matériaux du CETQ dispose d’une capacité de conception et de fabrication complète, qui aide les clients à concevoir des solutions ou à effectuer des vérifications de conception avec l’appui de modèles de contrainte informatisés en 3D.
Cette capacité de fabrication permet également de prendre en charge le prototypage rapide en utilisant la fabrication conventionnelle et la commande numérique par ordinateur ou en utilisant des technologies d’impression en 3D.
Une équipe de spécialistes du soudage évalue l’intégrité d’un composant soudé ou fournit aux clients des procédures de soudage applicables pour répondre à l’application spécifique dans l’environnement prévu.
De plus, les laboratoires climatiques et de vibrations du CETQ fournissent des services d’essai et d’évaluation aux clients.
Cette équipe peut effectuer des essais instrumentés sur le terrain ou des évaluations en laboratoire pour caractériser l’utilisation et les performances de l’équipement en service.
Ces renseignements peuvent être utilisés par les clients pour évaluer l’efficacité opérationnelle de l’équipement, pour effectuer des changements de conception ou pour modifier les procédures opérationnelles.
Les essais sur le terrain avec instruments sont également essentiels pour soutenir l’acquisition de nouveaux équipements pour les FAC.
Sciences appliquées
La section des sciences appliquées du CETQ assure la caractérisation chimique et physique des matériaux et de leurs composants à l’aide d’instruments d’analyse sophistiqués.
Lorsqu’elle est confrontée à un matériau de substance inconnue, l’équipe de scientifiques et de technologues spécialisés des sciences appliquées finit par découvrir de quoi il s’agit.
Qu’il s’agisse d’analyser des solides, des liquides ou des gaz sur le terrain ou dans les laboratoires du CETQ, ces experts les mettent à l’épreuve : ils les déchirent, les dissolvent, les chauffent, les refroidissent, les étirent, les enduisent ou les brûlent, pour découvrir ce qu’ils sont et le type de contraintes auxquelles ils peuvent résister.
Et si vous soupçonnez une contamination des systèmes de fluides de votre équipement, le CETQ dirigera et guidera les opérations sur le terrain afin de résoudre le problème pour une reprise des opérations en toute sécurité.
La section des sciences appliquées comprend également trois des autorités techniques du MDN.
Qu’il s’agisse d’un produit à base d’hydrocarbures, de polymères, de textiles ou de métaux, nous le soumettons à un examen approfondi pour en révéler la composition et évaluer ses performances, sa solidité, son inflammabilité et sa résistance à la corrosion.
Génie électrique
La section du génie électrique du CETQ fournit des capacités en laboratoire et sur le terrain pour effectuer des mesures dans les parties visibles et invisibles du spectre électromagnétique.
Dans le groupe des capteurs, les scientifiques et les technologues peuvent évaluer la performance des lasers et des capteurs optiques par rapport aux normes établies du MDN.
Le groupe des capteurs teste également les dispositifs de protection auditive et fait partie du programme naissant de protection de l’ouïe du MDN.
Le génie électrique dispose d’un large éventail de capacités pour tester et évaluer les équipements fonctionnant dans la gamme des fréquences radio.
Les ingénieurs peuvent diagnostiquer les problèmes de compatibilité électromagnétique et s’assurer que les dispositifs émetteurs peuvent être utilisés en toute sécurité autour du personnel, du carburant et des munitions.
Ils peuvent également confirmer l’intégrité électromagnétique des systèmes d’information classifiés. Toutes ces capacités peuvent être déployées sur le terrain.
La section dispose de capacités spécialisées dans plusieurs domaines :
La section du génie électrique du CETQ est une organisation agile, axée sur les opérations, prête à répondre dès aujourd’hui à vos besoins en matière de radiofréquences, d’optique et d’acoustique.
Sciences de la mesure et de l’imagerie
La section des sciences de la mesure et de l’imagerie du CETQ apporte son soutien aux enquêtes sur les accidents, aux projets d’analyse des défaillances et aux essais et évaluations spécialisés.
Cette section gère également le programme national d’étalonnage et fournit des services de métrologie au MDN et aux FAC.
Le groupe des sciences de la mesure fonctionne comme le principal laboratoire d’étalonnage des propriétés physiques et électriques et fournit des services de mesure précis nécessaires à la rétroingénierie et à la conformité aux spécifications ainsi qu’aux évaluations des achats et des contrats.
Le groupe d’imagerie technique fournit une expertise photographique de pointe et des services vidéo à l’appui des enquêtes techniques du CETQ.
Les services d’imagerie photo et vidéo hautement spécialisés sont essentiels pour comprendre pleinement le comportement des matériaux et des systèmes, ce qui permet d’approfondir les connaissances, les preuves et la compréhension d’une enquête.
Le soutien en imagerie est fourni à partir d’images de la plate-forme ou des composants à l’échelle réelle jusqu’aux gros plans macroscopiques et microscopiques de précision.
Centre d’essais et d’expérimentation des en munitions
Le Centre d’essais et d’expérimentation en munitions (CEEM) effectue des essais, des évaluations et des analyses de défaillance avec des processus de contrôle de qualité stricts sur les composants liés aux munitions, aux explosifs, aux systèmes d’armes et aux équipements de protection.
Le personnel hautement qualifié possède une expertise dans la préparation, l’adaptation et la séparation des composants des systèmes d’armes, de munitions et d’explosifs dans un environnement sûr.
Les capacités du CEEM en matière de conception et de fabrication mécaniques répondent aux besoins associés aux installations et aux montages expérimentaux.
Son secteur des services techniques réalise une acquisition de données de pointe en utilisant une variété de capteurs et/ou en concevant et fabriquant des composants électroniques pour la capture de phénomènes ultrarapides.
Le CEEM utilise la technologie radar pour analyser les projectiles en vol libre, tandis que de nombreux instruments de mesure sont disponibles pour mesurer les paramètres physiques, biomécaniques et mécaniques.
L’expertise en matière d’imagerie infrarouge et/ou numérique à haute vitesse permet de réaliser des études exhaustives en utilisant des techniques d’analyse du mouvement, ou des images peuvent également être capturées par radiographie éclair.
Le cycle de vie et la simulation soumettent les équipements militaires, les munitions et les explosifs à des conditions environnementales typiques, telles que la température, l’humidité et les vibrations.
La radiographie 2D et la tomographie assistée par ordinateur 3D sont utilisées pour examiner les parties internes des systèmes, des munitions ou des explosifs.
La section du génie du CEEM fournit des services d’ingénierie et de gestion de projet facilement accessibles pour soutenir les activités du CETQ, du CEEM et de leurs clients.
Le groupe des armes et des munitions du CEEM de Gatineau fournit au quartier général de Valcartier un bureau de liaison dans la région de la capitale nationale avec une expertise en analyse des défaillances.
L’infrastructure au CEEM Valcartier comprend deux laboratoires balistiques fortement instrumentés, de 80 et 250 mètres de long, respectivement, et une baie de détonique qui permet de caractériser des charges explosives jusqu’à 6 kg.
De plus, si l’on ajoute à cela un champ de tir extérieur de 2500 mètres et un certain nombre de sites de dynamitage situés à la garnison Valcartier, le CEEM s’avère être un élément fondamental des protocoles d’acquisition et de sécurité des FAC.
En combinant la science et la technologie de pointe, le CETQ contribue à la sécurité et à la viabilité opérationnelle des Forces armées canadiennes, tant au pays qu’à l’étranger.
Le CETQ fournit des renseignements clés aux gestionnaires de projets et d’équipements afin qu’ils puissent prendre des décisions opportunes et fondées sur des preuves.
Le CETQ est là pour appuyer toutes les phases d’acquisition et de soutien du matériel :
Notre personnel expert et nos technologies avancées sont disponibles pour garantir que les fournisseurs tiennent leurs promesses.
Le Centre d’essais techniques de la qualité – la science et l’ingénierie, à votre service.