Branche du Génie
Lignée officielle d de la Branche du génie.
Insigne
Description
À l'intérieur d'une couronne de feuilles d'érable d'or, un tourteau portant au centre un castor d'or et bordé d'un ruban d'azur, lui-même bordé d'or et portant l'inscription « ENGINEERS . GÉNIE . CANADA » d'or. En-dessous, sur un listel d'azure bordé d'or, l'inscription « UBIQUE » d'or. Le tout timbré de la couronne royale au naturel.
Symbolisme
Le thème du castor est utilisé depuis longtemps par le corps du génie en raison des ses talents de bâtisseur. « ENGINEERS . GENIE . CANADA » est une variante du nom de la branche, et « UBIQUE » en est la devise.
Devise
UBIQUE (Everywhere)
Marche
Wings
Alliance
Armée britannique
Corps of royal Engineers
Drapeau de camp de branche

Honneurs de bataille
Distinction honorifique
La devise « UBIQUE » est une distinction honorifique qui « remplace toute distinction honorifique et tout honneur de bataille antérieurs et futurs pouvant être reçus en campagne ».1Note de bas de page 1
Première Guerre mondiale
FRANCE ET FLANDRES, 1917-18Note de bas de page 15
Perpétuation
Number 2 Construction Battalion, CEF
Notes :
Le Comité des honneurs de bataille de la Grande Guerre n’a pas eu le temps d’analyser chaque bataillon ou unité qui a servi au sein du Corps expéditionnaire canadien (CEC). Par conséquent, des distinctions honorifiques ont seulement été décernées aux unités perpétuées par la milice. Le « No. 2 Construction Battalion » a été formé au Canada sous la liste de l’infanterie et aurait dû être admissible à recevoir des distinctions honorifiques en tant que bataillon « combattant » malgré le fait qu’il a exercé ses activités en tant qu’unité non combattante en France, en 1917 et en 1918.
Le « No. 2 Construction Battalion » du CEC a servi avec le Corps forestier canadien en France. À ce titre, ses fonctions étaient étroitement associées à celles des ingénieurs militaires. Bien que le Corps forestier canadien ne faisait pas partie du Corps du génie canadien à l’époque, la Branche du génie militaire canadien et le Corps du Génie royal canadien s’efforcent de faire honorer l’histoire et le patrimoine du Corps forestier canadien depuis la période de l’entre-deux-guerres. Le « No. 2 Construction Battalion » est étroitement lié à l’actuelle Branche du génie militaire canadien, qui porte l’honneur UBIQUE, et son statut d’honneur de bataille a été confirmé par Sa Majesté en 1994.
Le CANFORGEN 79/22 a confirmé que le « No. 2 Construction Battalion » du CEC a reçu l’honneur de bataille « FRANCE ET FLANDRES, 1917-1918 » et sera perpétué par le 4e Régiment d’appui du génie.
Maison mère
Gagetown, Nouveau Brunswick
Lignée
La Branche du Génie vit le jour le 1er juillet 1903, lorsque le « Canadian Engineers Corps » de la Milice active permanente fut autorisé.Note de bas de page 2 Il fut rebaptisé « The Royal Canadian Engineers » le 1er février 1904.Note de bas de page 3 Les compagnies de génie de la Milice active non permanente existent depuis au moins 1860,Note de bas de page 4 et elles furent collectivement reconnues et baptisées « Canadian Engineers » à partir du 1er août 1904.Note de bas de page 5 La composante permanente fut rebaptisée « The Corps of Royal Canadian Engineers »;Note de bas de page 6 et la composante non permanente « The Corps of Canadian Engineers » le 1er mars 1932.Note de bas de page 7 La composante non permanente fut rebaptisée et le corps entier fut baptisé « The Corps of Royal Canadian Engineers » le 29 avril 1936.Note de bas de page 8 Il fut rebaptisé : « The Corps of Royal Canadian Engineers » le 29 septembre 1952;Note de bas de page 9 en français, « Génie royal canadien » le 7 février 1955;Note de bas de page 10 et « Corps du génie royal canadien » le 18 avril 1955.Note de bas de page 11 Suite à l'unification, le corps se fusionna avec le personnel du génie de l'Aviation royale du Canada pour mettre sur pied la « Military Engineering Branch » le 27 août 1971.Note de bas de page 12 Elle fut rebaptisée en français : « Service du génie militaire » le 14 janvier 1972;Note de bas de page 13 « Branche du Génie » le 12 juillet 1985.Note de bas de page 14
Détails de la page
- Date de modification :