Le Régiment de Joliette

Lignée officielle du régiment d'infanterie Le Régiment de Joliette.

Insigne

Insigne

Description

Un écu d'azur à deux burèles ondées et trois merlettes posées une et deux mouvantes des burèles, le tout d'argent, enclos dans un anneau de gueules liséré, chargé à sa base d'une étoile, et inscrit LE RÉGIMENT DE JOLIETTE, le tout d'or, sommé de la couronne royale au naturel, environné de feuilles d'érable d'or, chargé en pointe d'un castor couché au naturel, soutenu d'un listel de gueules liséré d'or et inscrit de la devise en lettres du même.

Symbolisme

Les feuilles d'érable et le castor représentent le Canada, et la couronne représente le service envers le Souverain. Les armoiries. figurant au centre sont celles qui ont été longtemps utilisées par la famille de Charles-François Tarieu de Lanaudière et elles situent l'histoire du régiment et son emplacement dans la région de Joliette. « LE RÉGIMENT DE JOLIETTE » est le nom du régiment et « QUEM TIMEBO? » en est sa devise.

Devise

QUEM TIMEBO? (Qui craindrai-je?)

Marche

« Le Régiment de Joliette »

Drapeau consacré régimentaire

Drapeau consacré régimentaire

Drapeau de camp

Aucun drapeau de camp autorisé.

Honneurs de bataille

Aucun

Lignée

Ce régiment de la Force de réserve vit le jour à Joliette, Québec, le 13 janvier 1871, lorsque le « The Joliette Provisional Battalion of Infantry » fut autorisé.Note de bas de page 1 Il fut rebaptisé : « 83rd Joliette Battalion of Infantry » le 27 décembre 1878;Note de bas de page 2 « 83rd Joliette Régiment » le 8 mai 1890;Note de bas de page 3 « Le Régiment de Joliette » le 29 mars 1920;Note de bas de page 4 « 2nd (Reserve) Battalion, Le Régiment de Joliette » le 3 janvier 1942;Note de bas de page 5 et « Le Régiment de Joliette » le 1er juin 1945.Note de bas de page 6 Il fut réduit à des effectifs nuls et transféré à l'Ordre de bataille supplémentaire le 31 décembre 1964.Note de bas de page 7

Notes :

Lorsqu'il fut rebaptisé Le Régiment de Joliette, le 29 mars 1920 (voir ci-dessus), il fut organisé en tant que régiment à deux bataillons. Le 1er Bataillon faisait partie de l'ordre de bataille de la Milice active non permanente tandis que le 2e Bataillon faisait partie de l'ordre de bataille de la Réserve. L'unité de réserve fut dissoute le 14 décembre 1936 (GO 3/37).

Le Régiment de Joliette fut dissous en vue de la réorganisation du 1er mars 1921 et réorganisé la même journée (GO 118/21). Il s'agit de changements administratifs qui n'influent pas sur la lignée du régiment.

Perpétuations

Aucune

Site du Quartier général

Joliette, Québec

Historique opérationnel

Seconde Guerre mondiale

Le régiment mobilisa le « 1st Battalion, Le Régiment de Joliette, CASF » pour le service actif le 3 janvier 1942.Note de bas de page 8 Il servit à Terre-Neuve, exerçant des tâches de garnison, de janvier 1943 jusqu'au février 1944.Note de bas de page 9 Le 10 janvier 1945, il s'embarqua pour la Grande Bretagne,Note de bas de page 10 où il fut dissous le 19 janvier 1945.Note de bas de page 11

Version PDF, 1,4 mo

Détails de la page

Date de modification :