Arleux

Cette photographie montre quatre observateurs canadiens blottis dans un trou de tirailleurs, qui surveillent la bataille d’Arleux. La bataille d’Arleux (28-29 avril 1917) a fait partie de la bataille d’Arras.

Cette photographie montre quatre observateurs canadiens blottis dans un trou de tirailleurs, qui surveillent la bataille d’Arleux. La bataille d’Arleux (28-29 avril 1917) a fait partie de la bataille d’Arras.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada (No MIKAN 3521895)

Un sous-officier allemand prisonnier allume une cigarette pour un Canadien blessé lors de la prise d’Arleux (France), en avril 1917.

Un sous-officier allemand prisonnier allume une cigarette pour un Canadien blessé lors de la prise d’Arleux (France), en avril 1917.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada (No MIKAN 3194801)

Première Guerre mondiale

Date

28-29 avril 1917

Paramètres géographiques

Boiry-Notre-Dame — Monchy-le-Preux — Beaurains — Roclincourt — Vimy (exclu) — Acheville

Contexte

Honneur de bataille qui est officiellement appelé « Bataille d’Arleux » et qui fait lui-même partie de la campagne nommée « Les batailles d’Arras, 1917 »Note de bas de page 1

Description

L’honneur « Arleux » a été attribué pour les actions des 28 et 29 avril 1917 qui ont mené à la prise du village d’Arleux-en-Gohelle, à l’est de la crête de Vimy. Dirigée principalement par la 1re Division canadienne (major-général A.W. Currie), l’attaque canadienne vise à s’emparer d’une partie de la position défensive allemande appelée « boucle d’Arleux », devant le village. La partie canadienne de l’attaque est lancée tôt le matin du 28 et, à 6 h, les objectifs sont atteints, après quoi les renforts vont de l’avant en prévision de contre-attaques allemandes. Ces dernières sont principalement arrêtées par le tir d’artillerie canadien. Les Allemands finissent par se replier sur leurs défenses de la ligne Oppy-Méricourt, devant Fresnoy-en-Gohelle, abandonnant le saillant d’Arleux. Grâce à leur victoire à Arleux, les Canadiens disposent d’un bon point de départ pour leur attaque dans le cadre de la troisième bataille de la Scarpe lancée le 3 mai.

Lieutenant-général Currie, commandant des troupes canadiennes en France, et ADC. Lieu inconnu. Juin 1917.

Lieutenant-général Currie, commandant des troupes canadiennes en France, et ADC. Lieu inconnu. Juin 1917.
Source : Canada. Ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada PA 001370; (No MIKAN 3191901)

Attribution :

Unités actuellement en service

Unités inscrites sur l’ordre de bataille supplémentaire

Unités inscrites sur l’ordre de bataille supplémentaire

Détails de la page

Date de modification :