Corée, [avec années]
Après la Seconde Guerre Mondiale
Date
1950-1953
Paramètres géographiques
(Pas de paramètres géographiques définis)
Contexte
Honneur de théâtre pour les opérations des Nations Unies en Corée, 1950-53, comprenant l’engagement séparé «KapyongFootnote 1 » .
Description
Dans son empressement à récolter les « dividendes de la paix » qui suivent la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le gouvernement du Canada réduit drastiquement ses effectifs et son budget militaires. L’Armée canadienne veut un effectif de 55 000 personnes en temps de paix mais est informée que son effectif ne sera que de 25 000 et qu’elle ne sera autorisée à ne recruter que 75 % de ce nombre. Ainsi, lorsque la guerre éclate en Corée le 25 juin 1950, et que le gouvernement canadien cherche à répondre à l’appel des Nations Unies pour une intervention armée, les effectifs disponibles sont limités. Pour faire face à la crise, l’Armée de terre recrute un second bataillon pour chacun de ses trois régiments d’infanterie ne comptant alors qu’un seul bataillon. Les nouvelles unités sont créées en tant que composante distincte de l’Armée de terre, prenant le nom de « Force spéciale de l’Armée canadienne », avant d’être ensuite regroupées sous le nom de 25e Brigade d’infanterie canadienne. Le recrutement d’une nouvelle formation entière présente des défis importants, tout comme le manque de secteurs d’entraînement au Canada en plein hiver. Les soldats canadiens nouvellement recrutés, dont un certain nombre sont des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale, sont donc envoyés à Fort Lewis, dans l’État de Washington, pour s’entraîner.
Les premiers succès des forces américaines en Corée conduisent à la conclusion que les Canadiens n’arriveront à temps que pour former une partie de la force d’occupation. C’est donc avec cette idée en tête que le 2e Bataillon, le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, est envoyé par bateau en Corée avant les autres unités le 25 novembre 1950.
Le conflit coréen change rapidement de nature avec l’intervention de la République populaire de Chine en octobre 1950. Ainsi, lorsque les premiers Canadiens arrivent, ils se retrouvent affectés au combat au sein de la 27e Brigade d’infanterie du Commonwealth britannique. C’est sous le commandement britannique, dans une brigade comprenant également des Australiens et des Néo-Zélandais, que les Canadiens participent aux combats pour la première fois en Corée. Plus tard, la 25e Brigade d’infanterie canadienne deviendra un élément de la 1re Division du Commonwealth, une formation dirigée par les Britanniques.
Après avoir servi pendant un an en Corée, les deuxièmes bataillons des trois régiments d’infanterie sont relevés par les « premiers bataillons » des trois unités. Un an plus tard, les « premiers bataillons » sont relevés par les « troisièmes bataillons » nouvellement mis sur pied par les mêmes unités. Les combats se terminent par un armistice le 27 juillet 1953 qui est toujours en vigueur aujourd’hui.
Bien que seul le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry ait reçu un honneur de bataille (Kapyong) autre que l’honneur de théâtre, les deux autres régiments d’infanterie ont été engagés dans plusieurs actions importantes, notamment le Royal 22e Régiment sur la cote 355 en novembre 1951 et le Royal Canadian Regiment au même endroit en octobre 1952.