Kapyong
Après la Seconde Guerre Mondiale
Date
22 - 25 avril 1951
Paramètres géographiques
(Pas de paramètres géographiques définis)
Contexte
Un engagement distinct faisant partie de l’honneur de théâtre «Corée, 1950 - 1953» . Footnote 1
Description
L’offensive alliée porte les troupes des Nations Unies jusqu’au 38e parallèle nord, ligne de démarcation entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Toutefois, les forces communistes chinoises se préparent à lancer une contre-offensive qui repoussera la ligne alliée vers le sud. Le 2e Bataillon, le Princess Patricia’s Canadian Light Infantry fait partie de la 27e Brigade d’infanterie du Commonwealth britannique (brigadier B.A. Burke). La formation participe à la poussée vers le nord lorsqu’elle est relevée par des unités de la 6e Division de la République de Corée et qu’elle prend des positions défensives juste au nord du village de Kap’yong. (Kap’yong étant l’orthographe contemporaine).
Les trois bataillons d’infanterie avancée de la 27e Brigade se trouvent sur le front gauche des Canadiens, sur la cote 677 – chiffre correspondant à la hauteur du terrain en mètres – tandis que le 3e Bataillon du Royal Australian Regiment, avec une compagnie de chars américains, se trouve sur le front droit, sur la cote 504. Le centre arrière est occupé par le 1er Bataillon, Middlesex Regiment, avec derrière lui les 24 obusiers de 105 mm du 16e Régiment de campagne de l’Artillerie royale néo-zélandaise.
L’offensive chinoise commence dans la nuit du 22 avril 1951 et repousse rapidement les formations sud-coréennes d’une quinzaine de kilomètres. Les Coréens ne tardent pas à passer derrière les positions des troupes du Commonwealth, les laissant seules affronter l’assaut chinois. Les Australiens sont les premiers à être pris sous le feu ennemi le soir du 23 avril 1951. Les attaques chinoises se poursuivent toute la nuit et pénètrent jusqu’au quartier général du bataillon. Tôt le lendemain matin, le brigadier, se rendant compte que les Australiens ne peuvent plus tenir la position, ordonne un retrait, qui est effectué sous la protection des chars américains. Le retrait australien met les Canadiens en première ligne contre l’attaque. Le matin du 24 avril 1951, les premières attaques sont lancées contre le flanc droit des Canadiens. Ces attaques se poursuivent toute la journée et jusque dans la nuit. Le 25 avril à 2 heures du matin, il apparait que ces attaques étaient une diversion alors que l’effort principal de l’ennemi était dirigé contre le flanc gauche des Canadiens.
Les positions canadiennes sont perdues mais reprises dans la nuit tandis que les obusiers néo-zélandais pilonnent la position contestée du bataillon pendant plus de deux heures. À l’aube du 25 avril 1951, l’ennemi se retire et, en fin d’après-midi, les Canadiens peuvent évaluer les dégâts. Dix Canadiens sont morts et 23 autres blessés. Les évaluations des services de renseignement déterminent que la 27e Brigade a arrêté l’attaque de deux régiments chinois comptant un effectif combiné d’environ 6 000 hommes.
Attribution
Unité actuellement en service
Détails de la page
- Date de modification :