Dieppe

Deuxième Guerre mondiale

Date

19 août 1942

Paramètres géographiques

(aucun paramètre géographique défini)

Contexte

Engagement distinct faisant partie intégrante de la décoration d’opération « North-West Europe, 1940-42 » Footnote 1.

Description

Au printemps 1942, la planification d’un raid majeur sur le port français de Dieppe a commencé. Le raid de Dieppe, mené par la 2e Division canadienne, serait le premier grand débarquement interarmes alliés de la Seconde Guerre mondiale. Le raid était initialement prévu au début juillet, mais il a été annulé en raison du mauvais temps. Le plan a été relancé plus tard dans le mois avec le raid prévu pour le 19 août.

Les débarquements ont eu lieu dans cinq zones : le 3e Commando à Berneval; le Royal Regiment of Canada à Puys; la force de débarquement principale (« The Essex Scottish », « The Royal Hamilton Light Infantry » et les chars du « 14th Army Tank Regiment (The Calgary Regiment (Tank), CAC, CASF ») à Dieppe; « The South Saskatchewan Regiment » et « The Queen’s Own Cameron Highlanders of Canada à Pourville; et le 4e Commando à Varengeville. Sur la plupart des plages, il fut difficile de débarquer les troupes à temps et au bon endroit, tandis que la présence de hauts murs de mer à Puys et à Dieppe rendit la sortie des plages difficile pour les hommes.

Les chars ont également rencontré des difficultés à débarquer, mais environ la moitié d’entre eux ont réussi à quitter la plage avant de se heurter à des barrages routiers en béton. Beaucoup sont ensuite revenus sur la plage pour soutenir l’infanterie lors de son évacuation. Parmi eux se trouvaient des hommes des Fusiliers Mont Royal, l’infanterie de réserve, qui, en raison de malentendus et d’une mauvaise communication, avaient été envoyés en renfort.

Dans toutes les zones, les défenseurs allemands ont réagi avec force aux débarquements. À Puys, les tirs d’artillerie allemands ont empêché le Royal Regiment of Canada de se retirer et l’unité a subi les pertes les plus lourdes de la journée.

À Pourville, « The South Saskatchewan Regiment » débarqua, suivi de « The Queen’s Own Cameron Highlanders of Canada », qui se fraya un chemin vers l’intérieur des terres, mais ne parvint pas à atteindre ses objectifs ni à entrer en contact avec les unités débarquées à Dieppe. Malgré des tirs nourris, la majeure partie des deux unités fut évacuée des plages de débarquement.

Sur les quelque 5 000 Canadiens qui ont pris part à l’opération, près de 2 000 ont été faits prisonniers, plus de 900 ont été tués et de nombreux autres ont été blessés. Il s’agit du plus grand nombre de pertes enregistrées pour toute opération canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Footnote 2

Attribution:

Unités actuellement en service

Unité inscrite sur l’ordre de bataille supplémentaire

Détails de la page

Date de modification :