Gallipoli

Première Guerre mondiale

Date

Aucun paramètre de date défini.

Paramètres géographiques

Aucun paramètre géographique défini.

Contexte

Décoration d’opération de guerre qui est appelée officiellement « Gallipoli » et qui est accompagnée des années correspondant au service effectué par l’unité visée dans chaque théâtre de guerre.Note de bas de page 1

Description

À la fin de 1914, le front occidental était dans l’impasse, les deux camps s’étant retranchés sur des positions défensives. Alors que les généraux se heurtaient à la difficulté de prendre d’assaut des positions fortifiées, des stratèges militaires britanniques cherchaient d’autres solutions. Il fut finalement décidé de forcer un passage dans les Dardanelles, l’étroit détroit entre la Méditerranée et la mer de Marmara, avec une force navale afin d’alléger la pression sur les forces russes et d’espérer la reddition de l’Empire ottoman. Après l’échec de la première tentative navale, des troupes alliées composées de Français, de Britanniques, d’Australiens et de Néo Zélandais ont débarquées sur la péninsule de Gallipoli le 25 avril 1915. Bien que celles-ci réussirent à quitter les plages, elles subirent de lourdes pertes, et le front méditerranéen stagna rapidement.

Quelques semaines plus tard, en août 1915, le Newfoundland Regiment reçus l’ordre de se rendre à Gallipoli pour rejoindre la 88e brigade, qui faisait partie de la 29e division britannique, au sein du Corps expéditionnaire méditerranéen. Le 20 septembre 1915, 1 076 Terre Neuviens débarquèrent dans la baie de Suvla et, le 30 septembre, ceux-ci étaient dans les tranchées, responsables de tenir la ligne de front sur 1,5 kilomètre (1 600 yards). Les conditions à Gallipoli étaient difficiles, les Terre Neuviens ayant les difficultés avec les mouches et subissant fréquemment les tirs d’obus de la part des forces turques – les premières victimes avaient d’ailleurs été causées par des obus dans les heures qui suivirent l’arrivée du régiment sur le rivage. Il y eut relativement peu d’actions offensives, mais le 4 novembre, les Terre Neuviens attaquèrent et capturèrent ce qui devint la colline du Caribou (Caribou Hill) pour faire face aux tirs de snipers persistants depuis cette position.

En décembre 1915, après des mois d’impasse, l’évacuation de la péninsule débuta. Après avoir réussi à évacuer Suvla, les Terre-Neuviens ont été redéployés vers le sud pour participer à l’évacuation des forces qui s’y trouvaient. De ce fait, ils furent parmi les dernières unités à quitter la péninsule. À la fin de la campagne, les maladies et les blessures avaient réduit l’effectif du Newfoundland Regiment à seulement 470 hommes et 17 officiers. De plus, le régiment avait soufferts de 43 hommes tués. Note de bas de page 2

Le « Royal Newfoundland Regiment » est la seule unité des Forces armées canadiennes à détenir l’honneur de bataille « Gallipoli ».

Abris du quartier général, cap Helles, baie de Suvla. Photo prise entre le 22 décembre 1915 et le 9 janvier 1916.
Source : Avec la permission de la Division des archives provinciales The Rooms (VA 37-3.1), St. John’s (T.-N.-L.).

Le Capt Alexander (à gauche) et le Capt Nunns (à droite), de la compagnie B, sur la ligne de front, dans la baie de Suvla, 1915.
Source : Avec la permission de la Division des archives provinciales The Rooms (en anglais seulement) (VA 37-1.3), St. John’s (T.-N.-L.).

Attribution :

1915-16

Détails de la page

2025-10-14