Manche

Deuxième Guerre mondiale

Date

1939 - 1945

Paramètres géographiques

La Manche et toutes les eaux sur la côte sud entre Southend et Bristol, la limite ouest étant une ligne allant de l’île d’Ouessant aux îles Sorlingues, et à partir de là jusqu’à la côte nord de la Cornouailles.

Contexte

Y ont droit tous « les navires employés comme escorteurs de convois côtiers dans la Manche ainsi que d’autres navires et sous-marins qui ont participé à une action réussie dans la région. Les victoires remportées dans le cadre de l’opération NEPTUNE sont reconnues par l’honneur NORMANDIE. » Honneur de bataille régional officiellement appelé « Manche, 1939-1945 », avec années selon le service effectué par l’unité visée Footnote 1.

Description

Le Groupe d’escorte (GE) 9 est en train de mener des opérations dans le golfe de Gascogne en août 1944 lorsque les cinq bâtiments de guerre canadiens du groupe reçoivent l’ordre de mettre le cap vers le nord pour se rendre à Plymouth. En raison du succès des armées alliées en France, les Allemands ont abandonné les ports du golfe de Gascogne, qui ont longtemps abrité les U-Boote. Le renseignement britannique a repéré la trace du U 247, qui se dirigerait vers les îles Sorlingues, au large de la côte sud-ouest de la Grande-Bretagne; le GE 9 est chargé de l’intercepter. Le soir du 31 août 1944, le NCSM Saint John détecte un signal radar. Il largue une seule grenade sous-marine sur ce qui lui semble une cible peu probable et voit apparaître une traînée de mazout. Peu après, le Saint John obtient un rapport radar fiable indiquant qu’un U Boot a été coulé. Après une attaque nocturne qui dure une heure, il se produit une explosion sous-marine et « de grandes quantités de mazout » apparaissent. Le lendemain, les recherches se poursuivent. Le Saint John établit un nouveau contact et lance une autre attaque. Cette fois, il y a des débris, notamment un registre du compartiment des machines portant la mention U 247.

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Navires en service

Navires qui ne sont pas en service présentement

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