Sergent Arthur Davidson Melvin
En juin 2019, un rapport de recherche a été reçu selon lequel l’occupant inconnu d’une sépulture pouvait être identifié au cimetière britannique du Bois-Carré , à Thélus, en France. Les Forces armées canadiennes ont confirmé que la sépulture en question est celle du sergent Arthur Melvin.
- Né le 3 juin 1887 à Udny, dans le comté d’Aberdeenshire, en Écosse.
- Mort le 9 avril 1917 à l’âge de 29 ans.
- Mort alors qu’il servait dans le 31e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien (CEC).
- Commémoré sur le Mémorial national du Canada à Vimy.
- Inhumé au cimetière britannique du Bois-Carré , à Thélus, en France, qui est géré par la Commonwealth War Graves Commission (en anglais seulement) : lot 1, rangée C, tombe 2 (en anglais seulement).
Arthur Davidson Melvin est né le 3 juin 1887 à Udny, dans le comté d’Aberdeenshire, en Écosse. Sa mère était Helen « Nellie » Melvin (née Wallace) et son père était James Melvin. Arthur a habité avec ses parents et ses neuf frères et sœurs à Whiteashes, dans le comté d’Aberdeenshire, en Écosse, jusqu’à ce qu’il immigre au Canada quelque temps après 1901. Puisque le père d’Arthur est décédé en 1890, c’est sa mère qui était la personne désignée comme sa plus proche parente. Avant de s’enrôler, Arthur a travaillé comme tuyauteur.
Le 18 mai 1915, Arthur Davidson Melvin s’est enrôlé dans le 56e Bataillon d’infanterie du CEC à Calgary, en Alberta. Le 20 mars 1916, il embarque à bord du SS Baltic en direction de l’Angleterre où il arrive le 11 avril. Le 28 juin 1916, après avoir terminé sa formation en Angleterre, il est transféré au 31e Bataillon d’infanterie du CEC et envoyé en France. Le 22 septembre 1916, il est promu au grade de caporal, puis nommé sergent le 1er octobre 1916.
Au printemps 1917, les Britanniques planifient une offensive importante près d’Arras, en France, afin d’alléger la pression sur les militaires français qui combattent plus au sud près du secteur de l’Aisne dans le cadre de l’offensive de Nivelle. Durant la bataille d’Arras, le Corps canadien a été chargé de prendre le terrain surélevé dans le secteur connu sous le nom de crête de Vimy, ce qui lui a permis de reprendre le contrôle de la plaine de Douai Plain, puis d’avancer vers Cambrai. Le 9 avril 1917, les quatre divisions du Corps canadien ont participé à l’attaque contre la 6e Armée allemande qui défendait les lieux. Le 31e Bataillon d’infanterie du CEC, qui combattait au sein de la 6e Brigade de la 2e Division du Canada, devait lancer son attaque à partir de sa position à la ligne rouge – déjà gagnée par les 4e et 5e brigades – pour atteindre l’objectif suivant, connu en tant que ligne bleue. Le 31e Bataillon, qui progressait depuis le nord du village de Thélus, a réussi à se frayer un chemin à travers le village détruit malgré la grande résistance à laquelle il était confronté. La Compagnie A avait conquis la partie ouest du village à 10 h, ce qui a permis à la Compagnie B de franchir sa position et de continuer à ouvrir la voie vers le centre du village. La compagnie C, dont le sergent Melvin faisait partie, était en train de dégager l’extrémité est du village avec l’aide du 28e Bataillon d’infanterie du CEC lorsqu’elle a fait face à une pluie de tirs. Bien que la compagnie D ait pu avancer et atteindre la ligne bleue, des affrontements disséminés se sont poursuivis tout au long de la journée dans le village. Le 31e Bataillon a réussi à ouvrir la voie et à maintenir Thélus, mais le bilan de la journée fut lourd : 15 membres du bataillon ont été tués, 69 ont été blessés et six manquaient à l’appel, y compris le sergent Arthur Davidson Melvin. On a par la suite présumé qu’il a été tué le 9 avril 1917 à l’âge de 29 ans.
Après la guerre, le nom du sergent Arthur Davidson Melvin a été gravé sur le Mémorial national du Canada à Vimy qui a été érigé à la mémoire des soldats canadiens tués en France durant la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas de sépulture connue.
En juin 2019, la Direction – Histoire et patrimoine (DHP) a reçu un rapport de recherche de la part de la Commonwealth War Graves Commission (en anglais seulement) décrivant la potentielle identification de la tombe 2, rangée C, lot 1, au cimetière britannique du Bois-Carré , à Thélus, en France. La Commonwealth War Graves Commission (en anglais seulement) a reçu un rapport d’un chercheur indépendant évoquant la possibilité que cette tombe soit celle du sergent Arthur Arthur Davidson Melvin. Des recherches approfondies menées à la fois par la Commonwealth War Graves Commission (en anglais seulement) et la DHP ont également permis de déterminer que cette tombe ne pouvait être que celle du sergent Melvin. Aucun autre candidat ne correspondait aux détails de l’identification partielle. Les recherches historiques ont été menées à l’aide de nombreuses sources archivistiques, dont des journaux de guerre, des dossiers de service, des registres de victimes, et des rapports d’exhumation et de concentration de tombes.
En octobre 2021, le comité d’examen du Programme d’identification des pertes militaires a confirmé l’identification du sergent Arthur Davidson Melvin du 31e Bataillon d’infanterie du CEC. Le comité d’examen du Programme d’identification des pertes militaires est composé de membres de la DHP, de la Commonwealth War Graves Commission (en anglais seulement), de l’Équipe d’intervention en odontologie médico-légale des Forces canadiennes et du Musée canadien de l’histoire.
Une cérémonie de reconsécration de la stèle a eu lieu le 30 octobre 2024 au cimetière britannique du Bois-Carré (en anglais seulement), à Thélus, en France, qui est géré par la Commonwealth War Graves Commission (en anglais seulement). Des membres de la famille, ainsi que des représentants des Forces armées canadiennes, du gouvernement du Canada, du gouvernement local français, et de la Commonwealth War Graves Commission ont assisté à la cérémonie de reconsécration.
Pour en savoir plus sur le sergent Arthur Davidson Melvin, vous pouvez consulter son Dossier personnel conservé par Bibliothèque et Archives Canada.
Plus sur l'identification des pertes militaires
Détails de la page
- Date de modification :