Opération LOBE
Nom de l'opération internationale: S.O.
Dates de l'opération internationale: S.O.
Organisme responsable: Gouvernement du Canada
Région géographique:Afrique
Lieu: Libye
Nom de l'opération canadienne: Opération LOBE
Dates des opération canadiennes: 2011/09/02 - 2014/07/29
Mandat de la mission:
Reconstruire l’ambassade du Canada à Tripoli, en Libye, puis en assurer la protection.
Notes sur la mission:
En décembre 2010, le « printemps arabe » a débuté avec des manifestations contre le gouvernement partout en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Celles-ci ont donné lieu à des troubles civils, à des guerres civiles et même au renversement de certains gouvernements. Des manifestations ont éclaté à Benghazi, la deuxième plus grande ville de la Libye, en janvier 2011. Elles se sont transformées en affrontements meurtriers lorsque les forces de sécurité gouvernementales ont tiré à balles réelles sur les manifestants le 17 février. Des troubles civils ont éclaté dans tout le pays. Pendant ce temps, un mouvement rebelle a vu le jour pour retirer Mouammar Kadhafi de la présidence.
Les rebelles ont créé un organe directeur provisoire appelé le Conseil national de transition (CNT). Les forces armées du CNT ont rapidement pris le contrôle d’une grande partie du pays. L’Organisation des Nations Unies (ONU) a pour sa part autorisé les nations membres à prendre tous les moyens nécessaires pour protéger les civils libyens. Le 23 mars 2011, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord a alors créé une mission appelée l’opération Unified Protector en vue d’appliquer les résolutions de l’ONU. Le Canada a participé dans le cadre de sa propre opération MOBILE. L’opération Unified Protector a d’abord assuré le respect de la zone d’exclusion aérienne et a ensuite apporté un soutien au CNT. Le 16 septembre 2011, l’ONU a officiellement reconnu le CNT comme le gouvernement légal de la Lybie. Les forces du CNT ont capturé et tué Mouammar Kadhafi le 20 octobre et ont déclaré la fin de la guerre civile le 23 octobre. L’opération Unified Protector a pris fin officiellement le 31 octobre.
Les combats dans la capitale libyenne de Tripoli avaient endommagé l’ambassade canadienne. Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a demandé le soutien des Forces armées canadiennes pour rouvrir l’ambassade ainsi qu’en assurer la protection et celle de son personnel. Le 2 septembre 2011, le chef d’état major de la défense a autorisé l’opération LOBE. Les membres de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne ont pris part à une mission visant à assurer une protection rapprochée du personnel de l’ambassade. Ils étaient également responsables de la sécurité générale de l’ambassade et des logements du personnel, lesquels étaient séparés de douze kilomètres.
Le détachement aérien de l’opération LOBE était composé d’un aéronef CC-130J Hercules du 436e Escadron de transport qui est arrivé à la base aérienne de Trapani, en Italie, le 7 septembre 2011. Un second Hercules s’est ajouté le 17 septembre. Les deux aéronefs ont ensuite été réaffectés à Sigonella, en Italie. À partir de là, ils transportaient habituellement des fournitures et du personnel à Tripoli deux fois par semaine. Le détachement était aussi prêt à intervenir en cas d’évacuation médicale. Étant donné que la situation a été stabilisée en Libye, la mission de transport aérien s’est terminée le 30 mars 2012. Les derniers membres du détachement aérien sont rentrés au pays le 6 avril, ce qui a réduit la taille du contingent de l’opération LOBE, passant de quarante à dix huit.
Les membres qui sont restés étaient principalement des policiers militaires, dont le commandant de la force opérationnelle et le sergent-major. Le dernier groupe déployé était dans le cadre de la rotation 6. Elle comprenait sept policiers militaires spécialisés dans la protection rapprochée. Il y avait en outre une équipe médicale comptant un chirurgien en traumatologie et un technicien médical; un officier des opérations; un conseiller culturel; un sergent d’approvisionnement; un caporal d’administration; un caporal des transmissions; et une cellule du renseignement de deux personnes. Dans les autres rotations, il y avait un interprète remplaçant un de ces postes.
Au début de 2014, la situation a à nouveau dégénéré en guerre civile en Libye. Trois différentes factions belligérantes tentaient de contrôler la capitale. Des mouvements terroristes islamistes comme Al-Qaïda et l’État islamique en Irak et en Syrie sont devenus actifs. Les militaires de l’opération LOBE ont dû obtenir des véhicules blindés pour assurer leur sécurité et celle du personnel diplomatique. La rotation 6 devait initialement quitter la Lybie le 15 juillet, mais l’une des factions libyennes s’en est prise à l’aéroport international de Tripoli le 13 juillet. L’accès aérien à la ville a ainsi été bloqué. Le déploiement de la rotation 7 de remplacement n’a pas été possible.
Le 24 juillet 2014, Ottawa a pris la décision de fermer l’ambassade du Canada. Très tôt le 29 juillet, les militaires de l’opération LOBE ont évacué les diplomates canadiens vers la Tunisie. Il s’agissait d’un voyage vers l’ouest de 800 kilomètres par voie terrestre. Il a aussi fallu négocier un passage sûr par les territoires des diverses factions belligérantes. Malgré un incident mineur en route et un petit retard près de la frontière, le groupe a été évacué sain et sauf en quatorze heures. L’opération LOBE s’est terminée sur cette réussite.
Le contenu de cette page web a été préparé par la section des journaux de guerres de la Direction de l'histoire et du patrimoine (DHP).
Pour signaler toute coquille ou erreur, veuillez utiliser le formulaire Questions générales en mentionnant Histoire et patrimoine à la ligne Objet.