Maroc 1959

Nom de l'opération internationale : sans objet

Dates de l'opération internationale :   sans objet

Organisme responsable :  Gouvernement du Canada

Nom de la région :  Asie

Lieu :  Ceylan

Nom de l'opération canadienne : (Ceylan 1957)

Dates de l'opération canadienne : 1957/12/29 –1958/01/16

Mandat de la mission :  

Apporter de l’aide humanitaire à Ceylan

Notes sur la mission :  

Les pluies saisonnières qui ont commencé le 22 décembre 1957 à Ceylan étaient les plus abondantes de mémoire d’homme. Dans les provinces du Centre-Nord et de l’Est, des rivières ont débordé, inondant de vastes secteurs et laissant des milliers de personnes sans abri, nourriture ou eau. Des efforts ont immédiatement été déployés, sur place et ailleurs dans le monde, pour aider la nation nouvellement indépendante.

La station de la Royal Air Force à Negombo a immédiatement commencé à lancer de la nourriture aux gens réfugiés sur des affleurements isolés demeurant au-dessus du niveau de l'eau dans les secteurs inondés. La United States Navy a envoyé le porte-avions USS Princeton, avec le Marine Medium Helicopter Squadron No. 162. Vingt hélicoptères HRS3 ont volé pendant plus de 1 100 heures pour livrer de la nourriture et des couvertures, pendant cinq jours, au début de janvier.

Au Canada, la Croix-Rouge canadienne a organisé l’approvisionnement de secours pour Ceylan. Un North Star du 436e Escadron a quitté Montréal le 29 décembre avec, à son bord, 8 100 lb de fournitures, et est arrivé à la station de la RAF à Negombo le 3 janvier 1958. Un deuxième North Star a quitté Montréal le 3 janvier avec 8 350 lb de marchandises et est arrivé à la station de Negombo le 7. Les avions sont retournés au Canada le 11 et le 16 janvier respectivement.

Détails de la page

Date de modification :