(Nigeria 1968)

Nom de l'opération internationale : sans objet

Dates de l'opération internationale : sans objet

Organisme responsable :   Gouvernement du Canada

Nom de la région :  Afrique

Lieu :   Nigeria

Nom de l'opération canadienne :   (Nigeria – 1968)

Dates de l'opération canadienne :   1968/08/02 – 1968/08/09

Mandat de la mission :   Transporter de l’aide alimentaire vers le Nigeria et à l’intérieur de celui-ci pour le compte du Comité international de la Croix-Rouge.

Notes sur la mission :  

En juillet 1967, un mouvement sécessionniste de l’Est du Nigeria (Biafra) a déclaré l'indépendance. Le Gouvernement militaire fédéral du Nigeria est intervenu rapidement pour reprendre le contrôle de l’État sécessionniste. En conséquence, le gouvernement naissant du Biafra s’est trouvé isolé et privé de nourriture et autres fournitures essentielles.

Le 31 juillet 1968, le gouvernement du Canada a accepté de fournir deux avions Hercule qui transporteraient des fournitures de secours au Nigeria pour aider le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et pour faire la navette à l’intérieur du Nigeria si le CICR et les autorités nigérianes et biafraises arrivaient à conclure une entente à cet effet. C’était irréaliste, puisque le Gouvernement militaire fédéral ne voulait pas que des avions étrangers volent au Biafra, car cela aurait donné à l’État sécessionniste une forme de reconnaissance officielle.

Un Hercules du 436e Escadron s’est envolé vers Lagos le 2 août, avec à son bord 8000 lbs de fournitures médicales et 36 000 lbs de morue séchée. Il est arrivé à Lagos le 5 août et est reparti pour le Canada le même jour, atterrissant le 9 août.

Comme le CICR et le Gouvernement militaire fédéral n’ont pas pu arriver à une entente sur le service de navette, le second Hercules n’a jamais quitté le Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :