(Sierra Leone 2014 (II))
Nom de l’opération internationale : S/O
Dates des opérations internationales : S/O
Organisme responsable : Gouvernement de Canada
Région géographique : Afrique
Lieu : Sierra Leone
Nom de l’opération canadienne : (Sierra Leone 2014 (II))
Dates des opérations canadiennes : 2014/10/06 – 2014/10/10
Mandat de la mission :
Livrer 128 000 écrans faciaux en Sierra Leone.
Notes sur la mission :
En décembre 2013, un jeune garçon est mort dans le village de Méliandou, en Guinée (Afrique occidentale). Peu après, sa mère, sa sœur, sa grand-mère, une sage-femme du village et une infirmière sont toutes mortes après avoir présenté les mêmes symptômes que lui. Personne ne s’est rendu compte qu’ils avaient tous succombé au virus Ebola et, au moment où l’on s’en est aperçu, le virus s’était déjà répandu dans de vastes régions de l’Afrique occidentale et même à l’étranger.
L’épidémie a été dépistée pour la première fois en mars 2014, mais ce n’est que le 8 août que l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré qu’il s’agissait d’une urgence de santé publique. Médecins Sans Frontières et d’autres organisations non gouvernementales s’efforçaient activement de traiter les victimes. Toutefois, à ce stade, l’épidémie d’Ebola en cours avait causé plus de décès et d’infections au virus que l’ensemble des épidémies d’Ebola ayant sévi antérieurement. La Sierra Leone, qui comptait plus de 11 000 cas signalés, était l’un des pays les plus touchés par l’Ebola.
Le gouvernement du Canada a offert à l’Organisation mondiale de la santé 1,5 million de gants, 2 millions de masques et 1,2 million de blouses de protection afin d’aider à combattre l’épidémie d’Ebola en Afrique occidentale. Comme l’Ebola se propage au contact de liquides corporels, ces articles étaient essentiels à la protection du personnel médical et à la lutte contre l’Ebola.
Une cargaison de 128 000 écrans faciaux a été chargée à bord d’un CC 130 Hercules du 436e Escadron, qui s’est envolé le matin du 6 octobre. L’avion s’est posé à Freetown, en Sierra Leone, le 8 octobre et, après avoir déchargé la marchandise, il est rentré à la 8e Escadre, à Trenton, en Ontario, où il est arrivé le 10 octobre.