Opération Gritrock (Sierra Leone 2014 (1))

Nom de l’opération internationale : Opération GRITROCK

Dates des opérations internationales : 2014/09/08 – 2015/11/13

Organisme responsable : Gouvernement de la Grande-Bretagne

Région géographique : Afrique

Lieu : Sierra Leone

Nom de l’opération canadienne : (Sierra Leone 2014 (I))

Dates des opérations canadiennes : 2014/10/03 – 2014/10/09

Mandat de la mission :

Appuyer les efforts britanniques visant à combattre l’éclosion du virus Ebola en Sierra Leone.

Notes sur la mission :

En décembre 2013, un jeune garçon est mort dans le village de Méliandou, en Guinée (Afrique occidentale). Peu après, sa mère, sa sœur, sa grand-mère, une sage-femme du village et une infirmière sont toutes mortes après avoir présenté les mêmes symptômes que lui. Personne ne s’est rendu compte qu’ils avaient tous succombé au virus Ebola et, au moment où l’on s’en est aperçu, le virus s’était déjà répandu dans de vastes régions de l’Afrique occidentale et même à l’étranger.

L’épidémie a été dépistée pour la première fois en mars 2014, mais ce n’est que le 8 août que l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré qu’il s’agissait d’une urgence de santé publique. Médecins Sans Frontières et d’autres organisations non gouvernementales s’efforçaient activement de traiter les victimes. Toutefois, à ce stade, l’épidémie d’Ebola en cours avait causé plus de décès et d’infections au virus que l’ensemble des épidémies d’Ebola ayant sévi antérieurement.

La Sierra Leone, qui comptait plus de 11 000 cas signalés, était l’un des pays les plus touchés par l’Ebola. La Grande-Bretagne, qui entretenait des relations militaires de longue date avec la Sierra Leone, s’est préparée à lui apporter de l’aide en fournissant des fonds pour l’obtention de lits d’hôpital et en organisant une intervention médicale militaire dans le cadre d’une opération baptisée Op GRITROCK. Celle-ci consistait à établir un centre médical, le Kerry Town Treatment Unit (KTTU), à Kerry Town, en Sierra Leone, à 50 kilomètres au sud de Freetown, la capitale. L’opération permettrait de fournir des installations de traitement et de soins aux travailleurs de la santé infectés par le virus, ainsi que des installations de formation à l’intention des médecins praticiens locaux.

L’initiative visant à mettre ces installations sur pied exigeait des renforts en provenance d’autres pays. L’Aviation royale canadienne a répondu à l’appel en fournissant un appareil CC-177 Globemaster pour transporter l’équipement jusqu’à Freetown, en Sierra Leone. Deux autres vols semblables ont été effectués, un le 3 octobre et l’autre, le 8.

Détails de la page

2024-07-29