Bélize 2012

Nom de l’opération internationale : sans objet

Dates des opérations internationales : sans objet

Organisme responsable : Gouvernement du Canada

Région géographique : Amérique Centrale

Lieu : Bélize

Nom de l’opération canadienne : (Bélize 2012)

Dates des opérations canadiennes : 2012/06/12 – 2012/06/12

Mandat de la mission :

Livrer 2 000 gilets utilitaires excédentaires à la Force de défense du Bélize.

Notes sur la mission :

Le Bélize, minuscule nation d’Amérique centrale, n’avait pas été en mesure de s’opposer à l’augmentation de la violence liée à l’immigration de cartels de la drogue transnationaux au pays en raison de l’intensification de la pression exercée contre eux dans les pays voisins. Cette violence menaçait l’économie nationale, qui repose en grande partie sur le tourisme, tandis que la côte du Bélize, qui comporte de nombreuses anses et où la jungle s’étend jusqu’au bord de l’eau, constituait un refuge idéal pour les trafiquants de drogue. Les forces armées, la garde côtière et la force policière nationale du Bélize, regroupant environ 1 100 membres du personnel, étaient nettement inférieures du point de vue de la puissance de feu et de la capacité.

Le Canada entretient divers liens avec l’ancienne colonie britannique du Bélize, notamment par l’entremise du Commonwealth, et participe au Programme canadien d’instruction et de coopération militaire depuis 1983. En 2011, le ministre de la Défense du Bélize a demandé au Canada de l’aider à procéder à un examen de la défense stratégique, puis a requis de l’aide sur le plan militaire.

Le 12 juin 2012, un CC-130J Hercules du 436e Escadron est arrivé à Belize City avec à son bord 2 000 gilets utilitaires excédentaires des Forces armées canadiennes. Les nombreuses poches de ces gilets permettraient aux membres des forces béliziennes de transporter plus de munitions et faciliteraient le transport de fournitures de premiers soins et de radios dans le cadre des patrouilles.

Détails de la page

Date de modification :