Guatémala 2010
Nom de l’opération internationale : sans objet
Dates des opérations internationales : sans objet
Organisme responsable : Gouvernement du Canada
Région géographique : Amérique Centrale
Lieu : Guatémala
Nom de l’opération canadienne : Guatémala 2010
Dates des opérations canadiennes : 2010/09/29 – 2010/10/01
Mandat de la mission :
Aider les autorités guatémaltèques après l’inondation causée par la dépression tropicale Matthew.
Notes sur la mission :
Le 23 septembre 2010, la dépression tropicale Matthew s’est formée près de Curaçao dans les Caraïbes et elle a commencé à se déplacer vers l’ouest. Tout le long de son parcours, elle a produit de très fortes pluies qui ont entraîné des inondations au Vénézuéla et dans les pays d’Amérique centrale. Les autorités guatémaltèques ont émis des ordres d’évacuation dans le département d’Izabal, à l’embouchure du fleuve Motagua et dans la péninsule de Punta de Manabique. L’Institut de sismologie, de volcanologie, de météorologie et d’hydrologie du pays a indiqué qu’il s’agissait des pluies les plus fortes à avoir frappé le Guatémala depuis les années 40. Bien qu’il n’y ait pas eu de morts, les champs de café et de cannes à sucre ont subi d’importants dommages, tandis que les villes et villages situés le long de cours d’eau ont été inondés, dans certains cas par plus de deux mètres d’eau coulant à toute vitesse.
Trois bâtiments de guerre canadiens, le NCSM Algonquin, le NCSM Protecteur et le NCSM Vancouver, rentraient à leur port d’attache d’Esquimalt après avoir participé à divers exercices en compagnie de marines sud-américaines et avoir représenté le Canada lors des fêtes du 100e anniversaire de la marine chilienne. Les navires étaient censés visiter le Guatémala dans le cadre de leur programme d’activités régulier. Toutefois, lorsqu’ils sont arrivés dans la région, leurs activités n’ont rien eu à voir avec la routine. L’entrée au port de Puerto Quetzal a d’abord été retardée en raison des forts vents, de la pluie abondante et de l’agitation de la mer. Puis, un navire de croisière qui devait entrer d’urgence au port a encore retardé les navires canadiens. Une fois à quai, les commandants des trois navires ont appris dans quelle situation critique se trouvaient les habitants de la région environnante et en ont informé le commandant de la Flotte canadienne du Pacifique. Le 29 septembre, ils ont été autorisés à fournir de l’aide.
Le NCSM Algonquin est devenu le chef de l’intervention du Groupe opérationnel canadien, en collaboration avec les autorités guatémaltèques. Les équipages des trois navires ont rassemblé des couvertures, de la nourriture et de l’eau, tandis qu’un contingent de 60 membres s’est regroupé sur une plage près de la base navale guatémaltèque pour distribuer les ressources et participer à l’initiative de sauvetage. Quatre Zodiac ont été utilisés pour fournir de l’aide et secourir des gens coincés sur des toits. L’opération n’a été interrompue qu’en raison de l’obscurité. Le 1er octobre, le Groupe opérationnel canadien a quitté les lieux comme prévu.
Détails de la page
- Date de modification :