Opération Blind Twinkler

Nom de l'opération internationale : sans objet

Dates de l'opération internationale : sans objet

Organisme responsable :  Gouvernement du Canada

Nom de la région :  Amérique du nord

Lieu :  Groenland

Nom de l'opération canadienne : Opération BLIND TWINKLER

Dates de l'opération canadienne : 23 août 1962 25 juin 1963

Mandat de la mission :  Recueillir des données sur l’utilisation de l’infrarouge comme méthode de détection des missiles balistiques intercontinentaux en vol.

Notes sur la mission :  

L’Op BLIND TWINKLER a été menée par l’Aviation royale canadienne (ARC) et l’Établissement de recherches et de perfectionnement de l’armement (ERPA) du Conseil de recherches pour la défense, à l’appui d’une demande présentée par les États-Unis. Cette opération visait à déterminer s’il était possible d’utiliser des techniques de réflexion de la lumière du soleil pour détecter des missiles balistiques à mi-parcours. 

Menant leurs travaux à partir de la base de la Force aérienne des États-Unis (USAF) de Thulé, au Groenland, 22 membres de l’ARC et 5 scientifiques civils de l’ERPA ont été les premiers à contribuer à l’opération baptisée « BLIND TWINKLER ». Deux CF-100 MK IV spécialement équipés provenant de l’Établissement central d’expérimentation et d’épreuve ont été utilisés pour les phases I et II, et un MK V, pour la phase III. Ces appareils, qui décollaient également de Thulé, n’avaient jamais servi aussi loin au nord. Les CF-100 ont effectué une série de missions en haute altitude visant essentiellement à saisir des données sur les effets inhabituels du rayonnement de fond dans l’infrarouge qui sont susceptibles d’être détectés au cours du « réchauffement soudain » qui survient en altitude dans l’Arctique au printemps.

Les CF-100 ont participé aux vols suivants :

Phase I : 23 août 1962 – 6 octobre 1962 :

21 ont été des missions réussies; 6 jours de vol ont été perdus en raison du mauvais temps.

Phase II : 12 février 1963 – 23 avril 1963;

40 vols ont été effectués : 17 ont été entièrement réussis, 13 l’ont été partiellement et 10 ont été des échecs;

Phase III : 29 mai 1963 – 25 juin 1963 :

72 missions ont été effectuées au cours de cette phase.

 

Détails de la page

Date de modification :