Opération GLOBE 20-01

Nom de l'opération internationale: S.O.

Dates de l'opération internationale: S.O.

Organisme responsable: Gouvernement du Canada

Région géographique:Amérique du Nord

Lieu: BFC Trenton et Cornwall (Ontario)

Nom de l'opération canadienne: Opération GLOBE 20-01

Dates des opération canadiennes: 2020/01/31 – 2020/04/15

Mandat de la mission:L’opération GLOBE (Op GLOBE) s’inscrit dans l’engagement des Forces armées canadiennes (FAC) à pouvoir intervenir activement à l’étranger. Ces déploiements donnent aux membres des FAC l’occasion de travailler aux côtés du personnel d’autres ministères et d’autres pays.

En réponse à l’émergence de la COVID-19, les FAC sont chargées de soutenir une approche pangouvernementale en permettant la facilitation, l’arrivée, le filtrage et le déplacement ultérieur des Canadiens provenant des régions gravement touchées par le virus à l’étranger et voulant rentrer au Canada en toute sécurité. En collaboration avec les principaux organismes fédéraux et la province de l’Ontario, les FAC répondent à une demande d’aide (DA) approuvée pendant l’Op GLOBE 20-01.

Notes sur la mission:

Le 31 décembre 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reçoit des notifications concernant de nouveaux cas de pneumonie dans la ville de Wuhan, en République populaire de Chine. Une souche de coronavirus est identifiée comme la cause des maladies nouvellement signalées par les autorités chinoises le 7 janvier 2020. Les premiers cas de la COVID-19 signalés en Amérique du Nord sont également en janvier 2020.

L’aide des FAC est demandée le 31 janvier 2020 pour soutenir les efforts du gouvernement du Canada (GC) afin d’accueillir et d’héberger temporairement les Canadiens revenant de Wuhan (Chine). Puis en février et mars 2020, les FAC viennent en aide aux Canadiens se trouvant sur les navires de croisière Diamond Princess (alors au Japon) et Grand Princess (alors à San Francisco, aux États-Unis) à la suite d’épidémies de la COVID-19. La contribution des FAC dans les efforts de retour assistés du GC est dirigée par la Force opérationnelle PARATUS (FO PARATUS).

La FO PARATUS est principalement constituée d’une unité d’intervention immédiate (UI) des FAC qui est déployée de Petawawa à Trenton (Ontario) en février 2020. La force opérationnelle est renforcée avec des réservistes et du personnel de commandement et de soutien provenant de la 8e Escadre Trenton, sous le commandement du Col R.G. Deming. Au total, c’est 190 membres des FAC (le maximum de personnel pour cette l’opération) qui sont déployés dans le cadre de l’Op GLOBE 20-01 à la mi-février 2020. Relevant du commandant de la Force opérationnelle interarmées centrale (FOIC), le Bgén C.J.J. Mialkowski, en Ontario, la FO PARATUS soutient les efforts du gouvernement du Canada pour faciliter, recevoir, filtrer et déplacer les Canadiens revenant de régions touchées à l’étranger par la menace émergente de la COVID-19.

Environ 700 Canadiens sont rapatriés avec succès de Wuhan (Chine), du Japon (navire de croisière Diamond Princess) et de San Francisco (navire de croisière Grand Princess) et placées en périodes d’isolement obligatoires à Trenton et Cornwall, en Ontario, entre le début février et la mi-mars 2020. Le premier vol en provenance de Wuhan arrive à Trenton le 7 février 2020. Le cinquième et dernier vol de retour atterrit le 10 mars 2020. L’opération GLOBE 20-01 prend fin à la mi-avril 2021. Bon nombre des membres des FAC qui participent à ce déploiement national sont ensuite affectés à l’Op LASER, la réponse des FAC à la pandémie mondiale de la COVID-19.



Le contenu de cette page web a été préparé par la section des journaux de guerres de la Direction de l'histoire et du patrimoine (DHP).

Pour signaler toute coquille ou erreur, veuillez utiliser le formulaire Questions générales en mentionnant Histoire et patrimoine à la ligne Objet.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :