Opération Mitigate

Nom de l’opération internationale : Groupe multinational sur les armes de petit calibre et les munitions de l’OSCE

Dates des opérations internationales : 2010/05/26 - Présent

Organisme responsable : Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)

Région géographique : sans objet

Lieu : sans objet

Nom de l’opération canadienne : Opération MITIGATE

Dates des opérations canadiennes : 2011/03/21 – Présent

Mandat de la mission :

Aider les pays, tant membres de l’OSCE que partenaires de cette organisation, en fournissant de la formation relativement à la sécurité matérielle et à la gestion des stocks d’armes légères et de petit calibre (ALPC).

Notes sur la mission :

En raison de la prolifération des armes légères et de l’accroissement du nombre de conflits mineurs et majeurs, la capacité des gouvernements à contrôler la propagation des armes légères et de petit calibre prend de plus en plus d’importance. Compte tenu du fait qu’il y a plus de 875 millions d’armes légères en circulation et que, chaque année, jusqu’à 500 000 personnes en sont les victimes, ces armes constituent une menace non seulement pour certaines régions du globe, mais pour le monde entier. Le 24 novembre 2000, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a adopté le Document sur les armes légères et de petit calibre, qui définit les normes de contrôle s’appliquant à de telles armes et qui en réduit ainsi l’accumulation déstabilisante et la propagation non contrôlée. Il faisait partie d’un ensemble de documents adoptés par diverses organisations, ensemble qui comptait également le Protocole concernant les armes à feu établi par l’ONU en 2004.

Avec le temps, les normes établies dans le document original sont devenues périmées; de plus, des normes et des mesures supplémentaires étaient exigées. Un plan d’action sur les armes légères et de petit calibre a été adopté en mai 2010, les 56 membres de l’OSCE et les 12 partenaires de la coopération ayant convenu d’exercer un contrôle sur les exportations et le courtage d’ALPC, la gestion et la sécurité des stocks ainsi que le marquage et le traçage de ces armes et leur destruction. Le Document sur les armes légères et de petit calibre a également été republié le 20 juin 2012 dans le cadre d’un processus entamé en septembre 2009.

L’un des aspects mis en œuvre qui allait devenir partie intégrante du Plan d’action était la possibilité, pour divers pays, de faire appel à l’OSCE afin qu’elle mène des inspections et fournisse de la formation, de sorte que les ALPC dans ces pays puissent être mieux contrôlées. Les demandes d’aide pouvaient être envoyées au Groupe multinational sur les armes de petit calibre et les munitions de l’OSCE, dont le Canada est membre. Un État membre de l’OSCE constituerait et dirigerait une équipe qui, en l’espace d’une semaine, fournirait des directives et de la formation relativement à l’amélioration de la sécurité et de la gestion des ALPC.

En décembre 2010, on a demandé au Canada de participer à la première inspection, menée au Paraguay et dirigée par les États-Unis. Du 21 au 25 mars 2011, un officier des Forces armées canadiennes (FAC) a pris part à la mission. Cette participation canadienne a été appelée opération MITIGATE. Une autre visite d’aide de ce type, cette fois dirigée par une équipe suisse, a été effectuée en Moldavie en novembre 2011.

En 2012, il y a eu cinq missions de ce type, au Salvador, au Turkménistan, au Kenya, au Burkina Faso et de nouveau au Kenya. En 2013, on en a compté deux et, au milieu de 2014, trois autres avaient déjà été effectuées. Un officier des FAC a participé à chacune d’elles.

Détails de la page

2024-07-29