Colombie 1985

Nom de l'opération internationale : sans objet

Dates de l'opération internationale :  sans objet

Organisme responsable :   Gouvernement du Canada

Nom de la région : Amérique du Sud

Lieu : Colombie

Nom de l'opération canadienne : (Colombie 1985) 

Dates de l'opération canadienne :   1985/11/15 – 1985/11/30

Mandat de la mission :

Apporter de l’aide humanitaire aux survivants de la coulée de boue en Colombie 

Notes sur la mission :

Le volcan Nevado del Ruiz, situé à environ 100 km à l’ouest de Bogota, en Colombie, était assoupi depuis 140 ans. Depuis sa dernière éruption, en 1845, le sommet du volcan était couvert d’un vaste champ de neige et d’une épaisse couche de glace. À environ 50 kilomètres à l’est du volcan se situait la ville d’Armero, où vivaient 27 000 personnes, dans une vallée menant aux pentes du volcan. Les citoyens de la ville et des villages environnants savaient que le volcan se réveillait, car ils avaient senti des secousses au cours de la dernière année.

À 15 h, le 13 novembre 1985, le Nevado del Ruiz est entré en éruption, et deux heures plus tard, une pluie de ponce et de cendres s’abattait sur Armero. La Croix-Rouge locale a délivré une ordonnance d’évacuation à 19 h, mais peu après, l’éruption semblait s’être arrêtée. L’évacuation a été suspendue. Quand les gens furent confortablement dans leur lit, à 21 h, le Nevado del Ruiz a commencé à cracher de la lave, qui a fait fondre les vastes champs de neige et de glace à son sommet et sur ses pentes. Une tempête a obscurci le sommet du volcan, empêchant les citoyens d’observer l’éruption. L’eau de fonte qu’elle a générée a donc descendu les vallées en bas des pentes du volcan à toute vitesse, ramassant des rochers, de la boue et des débris sur son chemin, un phénomène connu sous le non de lahar, ou coulée de boue. Quand le lahar a atteint la ville d’Armero, deux heures plus tard, il atteignait 30 mètres de hauteuret transportait des rochers d’une taille de 10 mètres. La ville a littéralement été balayée; 23 000 personnes ont été enterrées sous 3 à 5 mètres de boue. Le gouvernement de Colombie a demandé de l’aide aux Nations Unies.

Les Forces canadiennes ont participé à l’opération de secours en envoyant un Hercule chargé de couvertures, de médicaments et d’autres fournitures de secours. 

Détails de la page

Date de modification :